Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou :)

J'ai commencé hier mon emploi du temps. Pas parfait, j'ai essayé d'y caser ce que je pouvais en fonction des deux niveaux et de l'école (décloisonement car je fais sport avec cm1/cm2, arts pla, info anglais à voir et deux intervenants bcd et info mais je ne saurai qu'à la rentrée :cry: )

edt3cpcm1.pdf

edtcpcm1.pdf

  • Réponses 192
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nathoune54

    50

  • bluelullaby

    42

  • gawel

    14

Posté(e)

Coucou :)

J'ai commencé hier mon emploi du temps. Pas parfait, j'ai essayé d'y casser ce que je pouvais en fonction des deux niveaux et de l'école (décloisonement car je fais sport avec cm1/cm2, arts pla, info anglais à voir et deu xintervenants bcd et info mai sje ne saurai qu'à la rentrée :cry: )

je viens de regarder mais il manque le matin... :wink:

Posté(e)

Mon emploi du temps je ne le ferai qu'à la rentrée ... trop de créneaux à caler !

Cependant j'ai mis celui de cette année sur mon blog, si ça vous intéresse !

Posté(e)

ton blog est intéressant ces !

j'ai regardé tes petites fiches de lecture cp pour les 5 premiers jours. ça me parait super bien mais j'aimerais bien savoir ce que tu mets en place autour de ces fiches, quels petits jeux / exercices oraux / écrits tu fais (reconnaissance de mots etc.... parce que là de but en blanc, ça me parait difficile de lire "c'est la rentrée" par exemple. Du coup que fais-tu en travail préalable ? c'est pas une critique du tout hein, je précise que je n'ai jamais fait de cp alors c'est vraiment une vraie question :lol: je vais sans doutre paraitre ridicule :lol:

bon moi, il faut vraiment que je me mette à la répartition des matières pour le mi-temps. mais je galère, j'ai tellement "peur" de refiler à ma collègue des trucs qu'elle n'aimera pas ou que le découpage ne soit pas logique (après ce que j'ai "vécu" cette année avec la même journée histoire, géo et sciences, je marche sur des oeufs puisque c'est moi qui suis dans le rôle de la méchante titulaire!)

et puis à regarder vos emplois du temps, c'est l'affolement : je ne situe pas DU TOUT ce qu'un cp peut faire en autonomie (avec les cm ça va mais bon...) :cry:

vous n'auriez pas un emploi du temps avec des annotations du genre "lecture avec la maitresse" et "là je suis avec les cm pour leurs exos de grammaire" ? :lol:

Posté(e)

et puis à regarder vos emplois du temps, c'est l'affolement : je ne situe pas DU TOUT ce qu'un cp peut faire en autonomie (avec les cm ça va mais bon...) :cry:

vous n'auriez pas un emploi du temps avec des annotations du genre "lecture avec la maitresse" et "là je suis avec les cm pour leurs exos de grammaire" ? :lol:

D'expérience, il faut des choses très simples en début d'année pour mettre les CP en autonomie du genre images séquentielles, coloriage magique, des fiches de graphisme comme en GS.

Une fois que les habitudes de travail sont prises, c'est plus facile, surtout si tu donnes toujours le même genre d'exercices et qu'ils comprennent facilement les consignes.

Posté(e)

blue rien n'est ridicule :bleh: je n'ai jamais eu de cp et j'ai exactement les memes questions (voire encore plus ridicules sans doute :cry: ) genre que faire le jour 1, jour 2 ....mais en détail, parce que si je mets étiquettes noms semaines qau tableau ben ok ça prend 15 min on cherche on lit mais il reste 5h30 :cry: et les cm1 j'en fais quoi?

Perso j'aime commencer illico avec les grands, donc ce sera présenttaion (suis nouvelle dans l'école avec un bon accent vosgien :D ) cahier du jour, algorithme un probleme simple, poésie, lecture (implicite /compréhension je verrai), eps: danse (expression )..mais cp ché pô!

:wub:

Posté(e)

Cécile, je vois ce que tu veux dire mais j'ai l'impression que ça ne "suffira pas" en fait.. Par ex, pour les images séquentielles, si c'est juste à découper et coller dans l'ordre j'imagine que certains vont "torcher" ça en 5 min et après vont faire l'andouille en attendant que la maîtresse soit dispo pour eux (tandis que d'autres n'auront pas commencé! et là la maîtresse en général elle est en train de réexpliquer la consigne à ceux qui sont plus lents, donc elle n'est toujours pas partie avec ses cm...) et en plus moi comme j'aime bien faire les choses à fond j'aurais combiné ça avec une petite phrase dictée à la maîtresse mais COMMENT faire ça avec un double niveau? :cry: je suis un peu comme Nathoune je ne vois même pas par où commencer (comme je n'ai jamais eu de gs je ne vois pas trop de quoi ils sont capables en fin d'année, par ex est-ce que la reconnaissance des jours de la semaine est réellement acquise pour eux ? est-ce que les mots outils comme "c'est" ont été abordés ? etc etc)

Posté(e)

bon hier test du jour:

Mon fils qui rentre en CP n'a pas reconnu lundi....et il est bon élève (il lit de smot comme papi moto) ...c'est mon cobaye :D donc je peux partir de là, jours semaine reconnaissance avec étiquettes tableau, remettre dans l'ordre de la semaine...

Posté(e)

Il me semble qu'à part le prénom, il vaut mieux ne s'attendre à rien au niveau de la reconnaissance globale. N'oubliez pas qu'il y aura eu deux mois de vacances entre les derniers exercices sur la date et la reprise des classes !

Par contre, vous devez pouvoir trouver des exercices très simples de coloriage et de tracés de lettres ou de préparation au tracé des lettres sur internet (exercices de graphisme).

Selon ce qu'ils ont fait en grande section, ils doivent aussi pouvoir reconnaître les lettres dans les trois écritures et les associer, entendre au moins le son des voyelles, compter le nombre de syllabes orales d'un mot.

Vous avez aussi tous les jeux de géométrie basés sur les formes, les grandeurs, les reproductions, les symétries, les liens logiques, les labyrinthes, les chemins à coder ou à décoder et ainsi de suite

Et enfin, vous trouverez de nombreux exercices sur les nombres de 0 à 5 que, normalement, vos élèves pourront faire seuls.

Posté(e)

coucou !!!

voilà où j'en suis pour les répartitions des matières par rapport au mi-temps.

(sachant que je travaille mardi-jeudi ou mardi-vendredi, c'est donc la collègue qui entame la semaine).

n'hésitez-pas à me dire ce que vous pensez de la répartition car comme je ne suis pas calée dans tous les domaines, je ne sais pas si je suis "équitable" au niveau français maths !

CM1 : moi - total 12h

FRANCAIS 4h :

littérature

orthographe lexicale

poésie

vocabulaire

expression écrite en lien avec la littérature

lecture suivie

MATHS 3H10

nombres, calculs, problèmes, gestion de données

LV : 1h30

ARTS P et histoire des arts: 1h10

HISTOIRE, GEO, EDU CIVIQUE : 2h10

INFORMATIQUE

CM1 : ma collègue - total 12h

FRANCAIS 4h :

grammaire

orthographe grammaticale (dictées)

rédaction (grammaticale) --> ponctuation, concordance des temps etc

conjugaison

MATHS 1h45

grandeurs et mesures, géométrie

EPS 3h

sciences 2h15

musique 1h (+ histoire des arts en lien avec la musique)

CP: moi - total 12h

FRANCAIS 4h :

étude du code, phono

poésie

(+ retour sur le texte) sans évaluer

MATHS 3H

nombres, calculs,

LV : 1h30

ARTS P / histoire des arts : 1h15

DDM ESPACE ET TEMPS : 1h15

INFORMATIQUE

CP : ma collègue - total 12h

FRANCAIS 6h :

lecture suivie, compréhension (comme c'est elle qui entame la semaine, découverte du texte de lecture)

grammaire, vocabulaire, production d'écrits

+ rapide retour sur le code (car ça ne suffit pas 2 jours je trouve, même si c'est moi qui l'évaluerai)

MATHS 2h

grandeurs et mesures + problèmes (en lien aussi avec les calculs, mais ça fait trop lourd pour moi de tout prendre je trouve)

EPS 3h

DDM en sciences 1h

musique 1h (+ histoire des arts en lien avec la musique)

Posté(e)

Que pensez-vous d'un parrainage CP/CM1? Avez-vous déjà testé dans vos classes?

Bonnes vacances :smile:

Posté(e)

J'y ai pensé et je ne ferai pas. J'encouragerai remercierai si un cm1 aide un cp mais ça s'arretera là. Je pense que pour les cm1, un tutorat officiel risque de peser. Maintenant je verrai à la rentrée comment je m'organise:)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...