coconuts2009 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 J'y ai pensé et je ne ferai pas. J'encouragerai remercierai si un cm1 aide un cp mais ça s'arretera là. Je pense que pour les cm1, un tutorat officiel risque de peser. Maintenant je verrai à la rentrée comment je m'organise:) Merci pour ta réponse...effectivement, je pensais comme toi mais sans l'avoir testé. Je l'ai vu sur un blog et l'enseignant semblait satisfait ... Déjà que les grands se retrouvent avec des CP cela doit être difficile au début pour eux? C'est la 1ère fois que nous retrouvons une telle configuration.
Invité Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Désolée de mon absence de réponse mais je m'étais absentée... Il y a plein de choses que j'ai lu donc je risque d'oublier de répondre à certaines choses ! Bluelullaby, pour la répartition des matières ça me semble bien... En CM1, je trouve dur que ta collègue ne fasse pas du tout de textes ou de poésie -si je me souviens bien ! En effet, elle ne va faire que des disciplines un peu pénibles ! En Cp, en maths, as-tu un fichier ? Si tu as un fichier, comme je t'avais dit, même si ça peut sembler compliqué c'est facile de se répartir les pages plutôt que les matières ! Sinon, ta répartition est pas mal, même si je trouve dur de séparer problèmes de calcul ... et que tu as une partie très très lourde !!! Sinon, je n'ai pas d'emploi du temps où je dis là je suis avec les CP, là avec les CM1 ... En gros, le matin, j'ai des rituels avec chaque niveau : CP : date, devoirs à coller (en début d'année) ou écrire, remplir le calendrier, écrire la phrase du jour (que les enfants proposent), autodictée... CM1 : selon le jour, tableau de conjugaison, analyse grammaticale, le compte est bon, petit problème de logique, autodictée... Et quand les CP écrivent la phrase du jour, je pars avec les CM1 pour lancer la nouvelle activité. Le lundi, découverte d'un nouveau texte avec les CP, donc les CM1 doivent être en autonomie pendant 30 min environ. Les CP passent ensuite sur du travail écrit et là je pars avec les CM1. Les CP sont très lents en début d'année, mais au cas où il est toujours bien d'avoir des choses à faire en autonomie. Les bons CP adorent aider leur camarade, et ça aide bien aussi en début d'année. Sinon, fiches de graphisme, petits jeux de dominos ... Pour mes activités sur les prénoms. Donc au tout début de l'année avec les CP, je travaille sur les prénoms, les jours de la semaine, les comptines vues en maternelle ... pour identifier des mots globalement. Prénom écrit dans les trois types d'écriture : reconnaître son prénom en allant chercher son étiquette, trier les prénoms filles/garçons. Donner une étiquette à un élève et ils doivent aller la donner au bon camarade (mettre aussi les étiquettes des enseignants), faire des colonnes pour classer les mêmes prénoms écrits différemment. Introduire l'expression "C'est" très vite car très utile. C'est la rentrée, les élèves vont tout de suite t'en parler, donc tu sautes sur l'occasion pour écrire le mot. Toujours essayer de montrer "ça commence par [r]" comme Romain... écrire son prénom aussi Bref, je pars dans tous les sens ... mais je vais continuer un peu et j'espère que vous vous y retrouverez. N'hésitez pas à poser des questions car je suis certainement pas assez claire ! Mes CM1 ne font pas de tutorat au CP, seulement lecture à haute voix aux CP s'ils le souhaitent. En effet, ils ont tendance à faire beaucoup à leur place. Ils ont déjà du mal à aider les camarades de leur niveau mais là, ils vont vouloir souffler le mot à lire ... Le tutorat a lieu pendant l'arts visuels pour installer le matériel par exemple. En tout cas vous verrez, c'est la course mais c'est un double niveau agréable malgré tout !
bluelullaby Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 merci ces !!!! j'ai cru comprendre que ma collègue n'aimait pas trop l'eps ni la musique, donc il est possible que je prenne un peu de ces matières, donc je pourrai lui mettre un peu de "textes" en français à ce moment-là ! pour ce qui est du cp, j'ai un fichier en français et un en maths ! je pense répartir par pages en effets, mais comme il n'y a quasi pas de géométrie dans le fichier picbille, je laisse ça à ma collègue quitte à faire, moi, plus de manip ou de rappels en numération. sinon, merci pour l'explication sur les activités du début d'année ! par contre est-ce que ça t'ennuierait de détailler tes rituels ? CP : date, remplir le calendrier, écrire la phrase du jour (que les enfants proposent), autodictée... CM1 : selon le jour, tableau de conjugaison, analyse grammaticale, le compte est bon, petit problème de logique, autodictée... Tout cela consiste en quoi ? par ex avec les cp comment fais-tu la date, tu leur fais dire quel jour on est, tu le notes au tableau ? doivent-ils la recopier ? remplir le calendrier consiste en quoi ? écrire la phrase du jour : c'est une phrase dite par les enfants (ex : aujourd'hui il neige) que tu écris au tableau et qu'ils copient ? et l'autodictée ??? .....
Invité Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Tu as plutôt bien compris le principe ! Pour la date et le calendrier, ça évolue au fil de l'année. En début d'année, j'utilise le train de la semaine (comme en mater) + le nom des jours (ils ne sont pas écrits de la même façon sur les deux outils) et le numéro. En parallèle, j'ai un éphéméride à effeuiller. En deuxième période, on remarque (grâce aussi au travail en DDM) que les feuilles de l'éphéméride constitue un calendrier mensuel. Ils commencent à écrire eux même la date (au début de l'année, ils la recopient) : ils aiment arriver en connaissant la date et remplissent le calendrier distribué (je le mettrai sur mon site mais c'est tout simple comme fiche !). Pour l'autodictée, ce sont des petites phrases en rapport avec le son : ex : Papa a un chat à apprendre et à copier. En début d'année juste des mots. La phrase du jour c'est effectivement une phrase proposée par les enfants. Au début c'est beaucoup : "Aujourd'hui, nous sommes lundi .... septembre." mais ça permet de rappeler la majuscule au début, le point... (d'ailleurs pour les majuscules je ne les fais que en script sauf pour les prénoms parfois). Puis selon ce qu'ils savent qu'on va faire "Nous allons danser ..." CM1 : tableau de conjugaison à remplir (je mettrai également sur mon site) => une colonne infinitif, une colonne personne, une colonne singulier/pluriel, une colonne temps et une colonne "verbe conjugué" : les 5 premières lignes, ils doivent compléter la dernière colonne et les 5 dernière lignes seule la dernière colonne est déjà remplie. C'est à peu près ça ... et au fur et à mesure de l'année je rajoute les temps étudiés. analyse grammaticale : nature et fonction. Commencer par des phrases très simples : La jeune fille court (vite). Au début de l'année on ne fait que sujet/verbe et nature des mots... puis on rajoute au fur et à mesure des apprentissages. compte est bon : tu connais je pense problème de logique : histoire qu'ils réfléchissent ... tu peux aussi faire des "attrape-nigauds". autodictée (j'ai un roulement sur les 4 jours pour les dictées mais l'autodictée est la seule qu'ils peuvent faire seuls). Je fais aussi calcul parfois... Bref, n'hésite pas pour les questions !
nathoune54 Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Désolée de mon absence de réponse mais je m'étais absentée... Il y a plein de choses que j'ai lu donc je risque d'oublier de répondre à certaines choses ! Bluelullaby, pour la répartition des matières ça me semble bien... En CM1, je trouve dur que ta collègue ne fasse pas du tout de textes ou de poésie -si je me souviens bien ! En effet, elle ne va faire que des disciplines un peu pénibles ! En Cp, en maths, as-tu un fichier ? Si tu as un fichier, comme je t'avais dit, même si ça peut sembler compliqué c'est facile de se répartir les pages plutôt que les matières ! Sinon, ta répartition est pas mal, même si je trouve dur de séparer problèmes de calcul ... et que tu as une partie très très lourde !!! Sinon, je n'ai pas d'emploi du temps où je dis là je suis avec les CP, là avec les CM1 ... En gros, le matin, j'ai des rituels avec chaque niveau : CP : date, devoirs à coller (en début d'année) ou écrire, remplir le calendrier, écrire la phrase du jour (que les enfants proposent), autodictée... CM1 : selon le jour, tableau de conjugaison, analyse grammaticale, le compte est bon, petit problème de logique, autodictée... Et quand les CP écrivent la phrase du jour, je pars avec les CM1 pour lancer la nouvelle activité. Le lundi, découverte d'un nouveau texte avec les CP, donc les CM1 doivent être en autonomie pendant 30 min environ. Les CP passent ensuite sur du travail écrit et là je pars avec les CM1. Les CP sont très lents en début d'année, mais au cas où il est toujours bien d'avoir des choses à faire en autonomie. Les bons CP adorent aider leur camarade, et ça aide bien aussi en début d'année. Sinon, fiches de graphisme, petits jeux de dominos ... Pour mes activités sur les prénoms. Donc au tout début de l'année avec les CP, je travaille sur les prénoms, les jours de la semaine, les comptines vues en maternelle ... pour identifier des mots globalement. Prénom écrit dans les trois types d'écriture : reconnaître son prénom en allant chercher son étiquette, trier les prénoms filles/garçons. Donner une étiquette à un élève et ils doivent aller la donner au bon camarade (mettre aussi les étiquettes des enseignants), faire des colonnes pour classer les mêmes prénoms écrits différemment. Introduire l'expression "C'est" très vite car très utile. C'est la rentrée, les élèves vont tout de suite t'en parler, donc tu sautes sur l'occasion pour écrire le mot. Toujours essayer de montrer "ça commence par [r]" comme Romain... écrire son prénom aussi Bref, je pars dans tous les sens ... mais je vais continuer un peu et j'espère que vous vous y retrouverez. N'hésitez pas à poser des questions car je suis certainement pas assez claire ! Mes CM1 ne font pas de tutorat au CP, seulement lecture à haute voix aux CP s'ils le souhaitent. En effet, ils ont tendance à faire beaucoup à leur place. Ils ont déjà du mal à aider les camarades de leur niveau mais là, ils vont vouloir souffler le mot à lire ... Le tutorat a lieu pendant l'arts visuels pour installer le matériel par exemple. En tout cas vous verrez, c'est la course mais c'est un double niveau agréable malgré tout ! Mercvi ces pour ses idées d'activités! ça m'aide énormément! Lundi jappelle ma directrice (je suis nouvelle dans l'école) et vais lui demander la liste des enfants et je vais lui demander la liste des mots outils (mail ou tél à la collegue bon vacances donc dur dur de demander ça en plein mois d'aout mais ce qui m'agace c'est que je l'ai demandé en mai et rien....) merci je rentre juste de vacances donc dès demain je commence à bosser (faut j'oublie l'absence de mon mari militaire pour plusieurs mois et chez moi ça passe dans le boulot!)
bluelullaby Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 merci ces !!!! tu nous aides beaucoup ! bon sinon j'ai une question par rapport à ma répartition (voir plus haut) ma collègue de mi-temps a trouvé bien ma répartition, il y a juste une petite chose qu'on va modifier : je vais prendre 1h d'eps car ça lui fait trop, et pour les cm1 elle voudrait prendre un peu d'étude de types de textes pour pouvoir travailler dessus en rédac (elle trouve ça trop rébarbatif sa partie, ce qui est vrai). Mais si elle prend l'étude de types de texte (analyse en fait), est-ce équivalent à 1h par semaine ? (vu que je prends 1h d'eps). Et est-ce que je dois en faire aussi moi, pour évaluer d'autres compétences comme la compréhension de textes ? est-ce que vous pensez pas ma partie un peu trop petite du coup ? Et je me demande si vraiment on peut détacher l'analyse de types de textes de ce que je fais (lecture-compréhension...) car je ne peux clairement pas lui donner toute la partie "types de textes" avec la compréhension, sinon je n'ai plus rien !
nathoune54 Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 blue j'ai rien compris quand j'étais à mi temps, on avait partagé la lecture compréhension : un texte /questions (elle) , de la lecture implicte (inférence connecteurs....) (moi) . Je faisais productions écrites longues (style écrire une lettre, un conte...) elle faisait PE courtes: des jeux d'écriture rapides et sympas en plus les momes ne se lassaient pas.
bluelullaby Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 qu'est-ce que tu appelles lecture implicite ? c'est peut-être ce dont je parle aussi !
nathoune54 Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 inférences de temps de lieu, connecteurs, anaphore....je lis je comprends de chateauroux par exemple, enquete de lafouine:)
bluelullaby Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 oui donc toi tu travaillais sur le sens, en fait, c'est ce que je pense faire ma collègue m' a dit qu'elle voulait travailler sur les types de textes pour pouvoir s'appuyer dessus en rédaction. Donc elle ne va pas chercher à dégager des indices sémantiques je pense, elle va plutôt voir comment est structuré : une lettre, un dialogue... (ponctuation, forme des paragraphes, temps employés etc). Donc, moi je pense travailler sur tout ce qui est "compréhension de texte"...
Invité Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Eh bien voilà ! Et ne te prends pas la tête ! Tout ne sera pas parfait, on n'a jamais le temps de tout faire, il faut juste essayer de bien faire ce qu'on entame !!! Cette année à mi-temps, il y a certainement plein de choses que nos élèves n'ont pas vu mais ils ont peut-être appris d'autres choses ! Bref, surtout PAS de prise de tête !!! Alors les mots outils nathoune ? Pour ma part, j'ai fait ceux de CP (voir le blog) d'après l'échelle Dubois-Buyse, le manuel et la liste des 45 mots les plus fréquents (eduscol) et pour les CM1 j'ai utilisé l'échelle Dubois-Buyse actualisée ! J'ai commencé à préparer les autodictées pour la période 1 (mais a priori j'aimerais que ce soit ma/mon collègue qui les fasse ... à discuter avec elle/lui ... sinon je ne me prends pas la tête !!!). Je trouvais ça pratique pour lui/elle ... j'ai tapé toutes celle de début d'année ... après on pourra les préparer ensemble si il/elle le souhaite... mais ça permet que les CM1 soient tout de suite en activité en arrivant le matin en classe !
nathoune54 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 je n'arrive pas à avoir ma directrice au tél vacances normal:) Ces j'avais vu pour tes mots outils et je comptais imprimer masi pas possible je ne sais pas pourkoi mais l'idée me plait , à vrai dire toutes les idées en rapport avec CP me plaisent et je commence à "aimer" préparer pour les CP Mon mari part dans 2h on tourne en rond et moi juis là....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant