Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le mi-temps qui plus est sur ce genre de double niveau fait forcément un peu peur aux parents ... mais tu vas leur prouver que tout ira bien !

Pour le fichier de maths, tu viens de me stresser ... dès le lundi de la rentrée, je commence dessus, donc j'espère vraiment qu'on l'aura reçu. Enfin, en parallèle, je fais aussi mes éval diagnostiques !

Pour mes étiquettes programme de la journée ... j'avoue que cette année seuls les CM1 en avaient ! Les CP connaissaient leur emploi du temps par coeur dès la deuxième semaine tellement c'est ritualisé ! Tous les élèves avaient l'emploi du temps collé au dos du cahier de liaison en plus !

Pour tes progs nathoune54 ... félicitations !

Perso, je fais beaucoup de trucs mais je n'ai pas fait les progs ... je ne connais toujours pas la personne qui me complétera ! Je suis en train de mettre à jour toutes mes leçons d'étude de la langue de Cm1. J'ai tapé quelques leçons de maths CP, toute la lecture Cp jusqu'aux vacances. Il me manque toujours la phono. Les maths CP sont prévus pour une bonne partie de l'année (merci fichier)

Les sciences et DDM ne sont pas du tout prêtes ! Bref, je fais beaucoup de choses mais j'ai hâte d'aller dans ma classe lundi pour avoir un peu plus conscience que les choses avancent !

Je viens de réaliser qu'on me file un ordi et une imprimante pour ma classe mais que tous mes jolis documents sont au format Office 2010 et que bien sûr pour les élèves j'ai préféré installer 2003 ... donc je ne pourrais pas bidouiller direct en classe !

J'ai mis à jour mon sous-main Cm1 (par rapport à celui que j'avais fait pour les Ce2).

Un double niveau Cp/Ce2 ou Cp/Cm1 ... personne ne se bat, tout le monde pense toujours qu'on a en fait deux classes ... ce n'est pas un double niveau comme les autres ... car tout est différent, mais franchement, ça a des très bons côtés !!!

• Réponses 192
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nathoune54

50

• bluelullaby

42

• gawel

14

Posté(e)

En pensant aux prog ... je me disais que j'aimerais bien un petit récapitulatif de ce qu'on va utiliser comme manuels l'année prochaine :

CP :

français : Chut...je lis (le Tome 1 sûr, le 2 à voir)

maths : J'apprends les maths avec Tchou complété par Litchi pour la géométrie et un peu les problèmes

DDM : rien de spécial, faut que je me penche dessus ... cette année je ne le faisais pas, c'était en décloisonnement

Anglais : on ne commencera que vers janvier en faisant uniquement les trucs simples : je m'appelle, j'ai ... ans, les couleurs, les jours de la semaine

CM1 :

étude de la langue : interlignes + Bled CM1/CM2 (eh oui en juin, une collègue a réalisé qu'elle avait une série de 25 livres qui dormaient dans un placard)

littérature : je vais certainement lire Joker en début d'année car je veux utiliser le principe des Joker dans ma classe... pour les autres livres, je ne sais pas encore !

maths : je vais récupérer pour comprendre les maths d'une collègue ... mais aucun exemplaire chez moi pour le moment, l'année passée, j'ai travaillé sans manuel ... pour les maths, ce n'est pas un souci

Sciences : je construis les séances moi-même mais sinon j'ai le Magnard cycle 3... au programme : digestion, les déchets, lumière et ombre, classification des êtres vivants et chaînes alimentaires, électricité (toute ma séquence est prête mais je ne pense pas que ce sera moi qui ferait cette partie), respiration et énergie

Histoire/Géo : ce n'est pas moi qui fait

Anglais : mallette Speak and Play

Il faudrait que je publie davantage sur mon blog ... je vous tiendrai au courant !

En tout cas, j'ai fait toutes mes pages de garde !

Posté(e)

Le mi-temps qui plus est sur ce genre de double niveau fait forcément un peu peur aux parents ... mais tu vas leur prouver que tout ira bien !

Pour le fichier de maths, tu viens de me stresser ... dès le lundi de la rentrée, je commence dessus, donc j'espère vraiment qu'on l'aura reçu. Enfin, en parallèle, je fais aussi mes éval diagnostiques !

Pour mes étiquettes programme de la journée ... j'avoue que cette année seuls les CM1 en avaient ! Les CP connaissaient leur emploi du temps par coeur dès la deuxième semaine tellement c'est ritualisé ! Tous les élèves avaient l'emploi du temps collé au dos du cahier de liaison en plus !

Pour tes progs nathoune54 ... félicitations !

Perso, je fais beaucoup de trucs mais je n'ai pas fait les progs ... je ne connais toujours pas la personne qui me complétera ! Je suis en train de mettre à jour toutes mes leçons d'étude de la langue de Cm1. J'ai tapé quelques leçons de maths CP, toute la lecture Cp jusqu'aux vacances. Il me manque toujours la phono. Les maths CP sont prévus pour une bonne partie de l'année (merci fichier)

Les sciences et DDM ne sont pas du tout prêtes ! Bref, je fais beaucoup de choses mais j'ai hâte d'aller dans ma classe lundi pour avoir un peu plus conscience que les choses avancent !

Je viens de réaliser qu'on me file un ordi et une imprimante pour ma classe mais que tous mes jolis documents sont au format Office 2010 et que bien sûr pour les élèves j'ai préféré installer 2003 ... donc je ne pourrais pas bidouiller direct en classe !

J'ai mis à jour mon sous-main Cm1 (par rapport à celui que j'avais fait pour les Ce2).

Un double niveau Cp/Ce2 ou Cp/Cm1 ... personne ne se bat, tout le monde pense toujours qu'on a en fait deux classes ... ce n'est pas un double niveau comme les autres ... car tout est différent, mais franchement, ça a des très bons côtés !!!

tu as mis tout ça sur ton site ? non parce qu'il y a des trucs qui m'intéressent dans tes préparations :angel_not::lol: :lol: :lol:

j'aurais aimé voir ce que tu donnes comme leçons en maths pour les cp (et en français ?) et tes sous-mains aussi ! :wub:

Posté(e)

Alors moi j'utilise :

- cp : manuel justine + fichier (en tout cas pour le début de l'année, car je ne me sentais pas de démarrer avec rien)

maths : fichier picbille (on a tout le matos donc bon... j'ai décidé de ne pas changer pour tchou)

et plusieurs séries d'albums.

- cm1 : la balle aux mots (ils sont neufs)

- cap maths (aux programmes 2002..... puisque le directeur n'a pas voulu que j'en rachète!)

je pense aussi que mon manuel justine n'est pas aux derniers programmes, alors je voulais savoir s'il y avait eu de grosses modifs dans la lecture au CP?

sinon j'ai pour les cm1 : des vieux "à nous le monde", des "géographie c3" de magnard avec guide du maître, et ma collègue va me prêter des "l'atelier d'histoire", mais bon, j'ai l'habitude de préparer mes documents, l'an dernier je n'avais pas un bouquin pour les matières d'éveil.... c'est ce que je ferai pour l'anglais, car j'ai pas mal de livrets différents à la maison (domino, cup of tea, etc)

par contre, vous avez des idées pour les séries de lecture ? où peut-on voir la liste cycle 3 des ouvrages de référence à leur faire lire ? et est-ce que ça existe pour les cp ?

comment cela se passe, en classe, la lecture suivie ? ils lisent à la maison et en classe vous leur faites faire des questionnaires de compréhension, des rédacs, ce genre de choses ? est-ce qu'ils lisent en classe aussi?

Posté(e)

Alors pour:

cp

Math: tchou , pour le guide du maitre à voir si il a été acheté :cry:

Lecture: rue des contes

découverte du monde: rien mais me suis achetée tous les Retz

album: je ne sais pas ce qu'il y a

je verrai mieux lundi car je passe dans ma classe

anglais: ma sauce mais c'est conseillé non obligatoire donc on verra bien, et j'ai acheté les flashcard sur amazon (10 euros les 365)

cm

math: euromath (pas l'air trop mal)

alubum:?

ORl: outils pour le français

sciences: A nous le monde que je n'aime pas y'a rien dedans:)

anglais intervenante octobre à mai

blue ma collegue a Justine et je crois que c'était l'ancienne version , elle s'en est jamais plainte :)

hier sori j'ai avancé mes fiches sons, trop cool j'ai scanné les images du textes copié collé et j'ai du coup les mots outils avec l'image du livre lecture :)

Posté(e)

Pour le fichier de maths, c'est dommage car le matériel de Tchou est identique à celui de Picbille. C'est juste la façon de compter qui diffère et qui aide les élèves en difficulté mais ce n'est pas très grave. Le fichier est très bien sur le fond ... par contre la forme (que ce soit de Tchou ou Picbille) me laisse perplexe à côté des autres fichiers.

Non, je n'ai pas mis sur mon site !

Pour les lectures, mes élèves lisent uniquement en classe. Je suis en ZEP... j'essaie de limiter au maximum le travail à la maison non fait. S'ils lisent à la maison, il y a une autre lecture en classe quoi qu'il arrive. La liste des livres, je regarde celle de 2002 si besoin.

Mais je t'avoue ne pas avoir trop réfléchi aux livres que je veux lire pour le moment !

En Cp, je fais les livres de ma méthode pour le début d'année et en lecture offerte, je suis les livres proposés en lien avec les chapitres abordés !

Posté(e)

Pour le guide du maître Tchou, je me le suis acheté perso ... j'ai commencé très très rapidement à le regarder ! Sur mon blog, j'ai mis les premières pages que je ferai je crois dans un coin ...

C'est cool d'avoir avancé sur les mots outils. J'ai mis un fichier des mots à connaître. Il m'en reste toujours à illustrer. Au cas où tu as "tuer" ça m'intéresse.

Cette année, j'ai pris la liste de l'échelle Dubois-Buyse pour les Cp et Cm1. Pour les Cp, j'ai ajouté les mots-outils du manuel et les 45 mots les plus fréquents cités dans les documents d'accompagnement de 2002.

En tout cas, ce qui est cool c'est que nous travaillons toutes les trois avec Brissiaud ... ça peut permettre d'échanger plus facilement !

J'essaie de publier rapidement sur le blog les fiches de leçons de maths de début d'année.

Posté(e)

Pour le guide du maître Tchou, je me le suis acheté perso ... j'ai commencé très très rapidement à le regarder ! Sur mon blog, j'ai mis les premières pages que je ferai je crois dans un coin ...

C'est cool d'avoir avancé sur les mots outils. J'ai mis un fichier des mots à connaître. Il m'en reste toujours à illustrer. Au cas où tu as "tuer" ça m'intéresse.

Cette année, j'ai pris la liste de l'échelle Dubois-Buyse pour les Cp et Cm1. Pour les Cp, j'ai ajouté les mots-outils du manuel et les 45 mots les plus fréquents cités dans les documents d'accompagnement de 2002.

En tout cas, ce qui est cool c'est que nous travaillons toutes les trois avec Brissiaud ... ça peut permettre d'échanger plus facilement !

J'essaie de publier rapidement sur le blog les fiches de leçons de maths de début d'année.

En fait , j'ai fait juste mes affiches sons, et en "modele" j'y ai mis un mot outil repris du livre. Me suis pas penchée encore sur les mots outils en général! j'avais repéré sur ton blog ces mots justement.

Je viens de regarder pour tuer j'ai le chasseur/loup mort à ses pieds.... mais ça risque d'etre tres petit dans la case.

Posté(e)

La liste de mots pour les cm1 est énorme ( 16 à 19) :cry:

Posté(e)

Oui !!! Mais beaucoup de mots sont déjà connus ! J'ai pris la liste actualisée !

En début d'année ils apprendront 5 mots par jour .. je pense que j'augmenterai dans l'année ... car sinon de toute façon je ne couvre pas toute l'année !

A réfléchir !!!

Posté(e)

Perso je fais dictées liées à l'histoire des arts donc je pioche en focntion du texte, ce qui fait 30 mots par semaine (ils gèrent comme ils veulent mais comprennent vite que s'ils s'y mettent dès le jour 1 c'est plus facile).

Je vais tâcher d'y mettre des mots de cette liste enfin je vais voir:)

Posté(e)

Pour le fichier de maths, c'est dommage car le matériel de Tchou est identique à celui de Picbille. C'est juste la façon de compter qui diffère et qui aide les élèves en difficulté mais ce n'est pas très grave. Le fichier est très bien sur le fond ... par contre la forme (que ce soit de Tchou ou Picbille) me laisse perplexe à côté des autres fichiers.

Non, je n'ai pas mis sur mon site !

Pour les lectures, mes élèves lisent uniquement en classe. Je suis en ZEP... j'essaie de limiter au maximum le travail à la maison non fait. S'ils lisent à la maison, il y a une autre lecture en classe quoi qu'il arrive. La liste des livres, je regarde celle de 2002 si besoin.

Mais je t'avoue ne pas avoir trop réfléchi aux livres que je veux lire pour le moment !

En Cp, je fais les livres de ma méthode pour le début d'année et en lecture offerte, je suis les livres proposés en lien avec les chapitres abordés !

oui mais ça se trouve où :wub: