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Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau ici et dans le cadre d'une recherche, je m'interesse aux différentes dimensions de la sanction dans l'acte éducatif. Ainsi, j'apprécierais d'avoir quelques réponses aux questions qui suivent sur votre rapport à la règle et ses transgressions. J'aurais pu les mettre dans d'autres parties du forum mais il me semble qu'elles sont en lien direct avec la gestion d'une classe.

Je reste à votre disposition si vous désirez des précisions sur ce sujet.

Sexe :

Depuis combien de temps exercez-vous ?

Dans quel cycle évoluez-vous actuellement ?

Faites-vous une différence entre une punition et une sanction ?

De votre point de vue, est-ce le rôle des enseignants de sanctionner ? Pourquoi ?

Discutez vous du thème de la sanction avec le reste du personnel enseignant ?

OUI NON

Avec les parents ?

OUI NON

Disposez-vous d’un “systême de sanctions” ? Si oui, comment le déterminez-vous ?

Laissez-vous une place au dialogue de l’élève lorsque vous le sanctionner ?

En général, l’effet de votre sanction est-il éfficace au niveau de :

- Leur responsabilisation ?

- Leur autonomie ?

- Leur respect envers autrui ?

- Leur socialisation ?

Remarques particulières (exemples marquants etc...)

Merci de m’avoir accordé un peu de votre temps.

Cordialement.

Posté(e)

Sexe : En quoi est-ce important dans ton étude ?...

Depuis combien de temps exercez-vous ? 7 ans

Dans quel cycle évoluez-vous actuellement ? 3

Faites-vous une différence entre une punition et une sanction ? Pour moi, la punition s'attache davantage à la "personne" alors que la sanction se rapporte à un acte.

De votre point de vue, est-ce le rôle des enseignants de sanctionner ? Pourquoi ? Cela fait partie de notre rôle puisque nous évoluons et faisons évoluer nos élèves dans une collectivité qui comprend des règles.

Discutez vous du thème de la sanction avec le reste du personnel enseignant ?

OUI NON

Avec les parents ?

OUI NON

Disposez-vous d’un “systême de sanctions” ? Si oui, comment le déterminez-vous ? Oui, il change chaque année suivant le profil de ma classe. j'ai déjà testé les clés de la réussite, les ceintures de comportement et les cartins de couleur. Tout est consigné dans mon blog (voir signature).

Laissez-vous une place au dialogue de l’élève lorsque vous le sanctionnez ?

Oui, je le questionne pour qu'il m'explique, avec de la distance, ce qui s'est passé, ce que je lui reproche et pourquoi il s'est comporté de telle façon. Puis à mon tour, je lui explique le pourquoi de la sanction et lui demande s'il a compris.

En général, l’effet de votre sanction est-il éfficace au niveau de :

- Leur responsabilisation ?

Oui, à partir du moment où on leur demande d'assumer leurs actes et d'y réfléchir.

- Leur autonomie ?

Oui, car ils apprennent à mieux respecter les règles de l'école/de la classe : ils savent se situer par rapport à ces règles.

- Leur respect envers autrui ?

Ce point est plus difficile à mesurer car le côté "émotionnel" de leurs réactions face à d'autres élèves reste prégnant.

- Leur socialisation ?

Oui.

Remarques particulières (exemples marquants etc...)

Merci de m’avoir accordé un peu de votre temps.

Cordialement.

Posté(e)

Merci pour tes réponses !

Concernant le sexe, j'effectue une étude dans laquelle j'essaie de prendre le maximum de variables possibles...peut-être qu'avec une centaine de réponses, il y aura la possibilité d'établir un lien entre le sexe de la personne et sa conception de la sanction.

Ce questionnaire est un outil de recherche mais n'est évidemment pas le seul. Les observations, les interviews d'élèves sont aussi très importants, et il est amusant de remarquer que ces derniers donnent de l'importance au fait qu'ils aient un maître ou une maîtresse.

Pour finir, tu n'as pas répondu à la question concernant la place laissée à la parole de l'élève lors d'une sanction. Il s'agît pourtant, je pense, de la question la plus importante.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau ici et dans le cadre d'une recherche, je m'interesse aux différentes dimensions de la sanction dans l'acte éducatif. Ainsi, j'apprécierais d'avoir quelques réponses aux questions qui suivent sur votre rapport à la règle et ses transgressions. J'aurais pu les mettre dans d'autres parties du forum mais il me semble qu'elles sont en lien direct avec la gestion d'une classe.

Je reste à votre disposition si vous désirez des précisions sur ce sujet.

Sexe : oui :D (F plus sérieusement...)

Depuis combien de temps exercez-vous ?

6 ans

Dans quel cycle évoluez-vous actuellement ?

cycles 2 et 3 (j'ai un CE1 CE2)

Faites-vous une différence entre une punition et une sanction ?

j'en fais une sans pouvoir réellement l'expliquer. Peut être que la sanction est plus forte que la punition pour moi.

De votre point de vue, est-ce le rôle des enseignants de sanctionner ? Pourquoi ?

Oui, ça l'est. On se doit d'enseigner le respect de soi et d'autrui, donc quand un élève est irrespectueux, c'est à mon sens notre devoir de sanctionner.

Discutez vous du thème de la sanction avec le reste du personnel enseignant ?

OUI NON

Avec les parents ?

OUI NON

Disposez-vous d’un “systême de sanctions” ? Si oui, comment le déterminez-vous ?

Non

Laissez-vous une place au dialogue de l’élève lorsque vous le sanctionner ?

Oui, toujours.

En général, l’effet de votre sanction est-il efficace au niveau de :

- Leur responsabilisation ? oui

- Leur autonomie ? non

- Leur respect envers autrui ? oui

- Leur socialisation ? pas forcément

Remarques particulières (exemples marquants etc...)

J'exerce dans une école de campagne avec des élèves vraiment vraiment faciles (dans le genre élèves modèles qu'on nous présentait à l'IUFM :D )

Merci de m’avoir accordé un peu de votre temps.

Cordialement.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau ici et dans le cadre d'une recherche, je m'interesse aux différentes dimensions de la sanction dans l'acte éducatif. Ainsi, j'apprécierais d'avoir quelques réponses aux questions qui suivent sur votre rapport à la règle et ses transgressions. J'aurais pu les mettre dans d'autres parties du forum mais il me semble qu'elles sont en lien direct avec la gestion d'une classe.

Je reste à votre disposition si vous désirez des précisions sur ce sujet.

Sexe :

Depuis combien de temps exercez-vous ? 10 ans déjà :blink:

Dans quel cycle évoluez-vous actuellement ? cycle 2-cycle 3 (ce1-ce2)

Faites-vous une différence entre une punition et une sanction ? La sanction a pour but de comprendre et réparer ses erreurs

De votre point de vue, est-ce le rôle des enseignants de sanctionner ? Pourquoi ? Nous sommes là pour "éduquer" et faire comprendre et évoluer les élèves

Discutez vous du thème de la sanction avec le reste du personnel enseignant ? Tout dépend de la gravité des faits : pour des menues bêtises, non, pour le sgrosses ouibien-sûr

OUI NON

Avec les parents ? même réponse

OUI NON

Disposez-vous d'un "systême de sanctions" ? Si oui, comment le déterminez-vous ? en conseil de maîtres

Laissez-vous une place au dialogue de l'élève lorsque vous le sanctionner ? Si grosse bêtise et aucun doute, non, je lui explique qu'il a enfreint les règles et lesquelles et quelle sera la sanction !

Par contre je demande quand même à l'élève pourquoi il a agi comme cela !

En général, l'effet de votre sanction est-il éfficace au niveau de :

- Leur responsabilisation ? parfois oui, parfois non, tout dépend des élèves

- Leur autonomie ? certains viennent parfois se dénoncer d'eux-même

- Leur respect envers autrui ? en général oui

- Leur socialisation ? oui

Remarques particulières (exemples marquants etc...)

Merci de m'avoir accordé un peu de votre temps.

Cordialement.

Posté(e)

Sexe : F

Depuis combien de temps exercez-vous ? 5ans

Dans quel cycle évoluez-vous actuellement ? C3

Faites-vous une différence entre une punition et une sanction ? Pour moi une sanction n'est pas forcément négative, alors qu'une punition oui.

De votre point de vue, est-ce le rôle des enseignants de sanctionner ? Pourquoi ? Oui afin que les élèves puissent apprendre dans de bonnes conditions.

Discutez vous du thème de la sanction avec le reste du personnel enseignant ?

OUI NON

Avec les parents ?

OUI NON

Disposez-vous d’un “systême de sanctions” ? Si oui, comment le déterminez-vous ? J'utilise les fleurs de comportement. Chaque mois, ceux qui sotn "tout vert" ont une récompense.

Laissez-vous une place au dialogue de l’élève lorsque vous le sanctionner ? ça dépend, quand c'est un acte très grave fait volontairement je ne le laisse pas parler, le reste du temps oui.

En général, l’effet de votre sanction est-il éfficace au niveau de :

- Leur responsabilisation ?

- Leur autonomie ?

- Leur respect envers autrui ?

- Leur socialisation ?

Pour toutes ces questions je réponds que ça dépends des élèves. Certains comprennent et changent, d'autres....

Remarques particulières (exemples marquants etc...)

Merci de m’avoir accordé un peu de votre temps.

Cordialement.

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