Aller au contenu

Décision prise: changer de voie


shiloh

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour ceux et celles qui se rappellent de moi: au début de l'année scolaire j'ai littéralement pété les plombs. Dépression grave. Remise en question. J'ai obtenu un CLM jusqu'à la fin de cette année.

Aujourd'hui ca ne va pas beaucoup mieux, complètement flippée à l'idée de reprendre en tant qu'enseignante dans une classe. A l'heure actuelle je ne supporte ni le bruit, ni la moindre contrariété.... Je ne suis que T1 mais j'ai eu l'année pour réfléchir, et mon constat est celui-ci: je ne veux plus enseigner, je ne peux plus endosser les responsabilités de prof.

En cette fin de mois de juin voilà où j'en suis..... Triste n'est-ce pas?

Quoiqu'il en soit ma décision est prise: soit j'arrive à m'en sortir en obtenant un autre concours (bibliothécaire etc...), soit je démissionne... soit je coule!

A tous ceux qui sont un peu dans mon cas, où en sont vos réflexions? Qu'envisagez-vous pour l'avenir?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • profette

    8

  • gazelle

    4

  • miaou83

    4

  • shiloh

    4

Membres les plus actifs

Il y a déjà un post sur la reconversion, il doit être quelque part quelques pages plus haut :smile:

C'est triste que tu sois passée par cet état de dépression, mais triste de quitter l'éducation nationale... si c'est pour trouver un projet qui te redonne joie et énergie, non ce n'est pas triste, il ne faut pas voir les choses ainsi.

Je te conseille de te mettre en disponibilité par contre, plutôt que de démissionner tout de suite. Le temps d'approfondir les choses, de mettre en place un projet.

Tu le peux, alors ne t'en prive pas.

Allez courage, il y a une vie après l'Education Nationale, le tout c'est de trouver ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus compliqué est de passer de CLM à une demande de détachement (sous couvert d'avoir réussi un autre concours). Un vrai parcours du combattant, surtout pour un T1 ou un T2 en tout début de carrière, on accorde pas beaucoup de crédit.

J'ai l'impression que l'EN est une énorme machine à broyer et moi qui suis sensible ça me fait peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma soeur, enseignante dans le 2ndaire au collège a fait une dépression également pendant la première année. Elle a demandé une disponibilité pour reprendre ses études, depuis 2 ans et elle lui a été réaccordée encore.

Elle reprend des études d'othophoniste, 4 ans d'étude, mais non payées... et pas droit à la bourse quand on est enseignant en dispo.

Par contre, elle a été titularisée, je ne sais pas pour toi si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y avais pensé, mais comme tu dis : le hic c'est que c'est non payé (et pendant 4 ans) et fatalement quand on est habitué à un certain salaire on ne peut pas tout se permettre.... Cependant ça doit être très interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ta situation va s'améliorer. Cependant le concours d'orthophoniste est très difficile, ce n'est donc pas une valeur sûre de se lancer là dedans car peu de personne aboutissent! Bonne chance pour ta réorientation si c'est ta décision!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à une amie, qui n'a pas réussi le concours plusieurs fois, donc elle a repris des études pour être diététicienne. Ca dure 2 ans, non rémunérés, et elle a fait un prêt car l'école est payante (elle travaille le week-end et payée double le dimanche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce n'est pas triste! Personnellement, j'ai passé une année très difficile.J'ai pris la décision de mettre tout en oeuvre pour me reconvertir et pourtant je ne suis que T1

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages. Courage Volant, j'eb suis exactement au même point que toi :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement pour dire que si tu penses que tu seras bien plus heureuse ailleurs ce n'est pas triste de quitter l'éducation nationale. il ne faut pas se bouffer la santé pour ce métier si on se sent pas bien dedans.

J'ai démissionné il y a deux mois (j'étais PES) et je me sens maintenant dix fois mieux, je revis et j'ai des projets plein la tête.

Courage, tu vas voir le bout du tunnel!

Donne nous des nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Dine 62 et shiloh, vos posts datent déja de quelques mois, mais je suis PES et en plein questionnement. Je me demande si ce métier me convient vraiment. Dine 62, pourrais tu me dire les raisons de ta démission? Shiloh, où en est-tu dans ta reconversion?

Pour ma part je n'en suis pas là, de toute façon j'attend la titularisation, mais la fatigue permanente, la vie privée qui en prend un coup, les dimanches passés à travailler (et pourtant je n'ai que des PS!), et les 3/4 de l'énergie passés à gérer les enfants plutôt qu'à autre chose me font me poser sérieusement des questions.

J'ai choisi cette voie après un master en management, car je voulais quelque chose de plus "humain". En fin d'études donc, je me suis lancée dans le CRPE, au grand étonnement de mes proches. J'ai bossé comme une folle, fait des sacrifices pour le concours. Je connaissais ces aspects du métier pour avoir fait quelques remplacements, mais maintenant je me dis que je ne supporterai pas ça longtemps. J'essaie de me dire qu'avec l'expérience on s'habitue, mais en même temps ca ne changera rien au fait qu'on travaille le soir à la maison (et en élémentaire je n'ose même pas imaginer) et les week ends, qu'on rentre exténués et qu'on ne décroche jamais vraiment le travail., sauf pendant les vacances.

Je sais que tout travail est fatigant, et qu'on y pense toujours un peu à la maison. Mais PE me semble un métier de dingue et je ne suis pas certaine qu'il me convienne.

Merci pour vos témoignages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens juste à vous apporter tout mon soutien car effectivement le métier est bien loin des cliché que tout le monde s'en fait.

Les personnes extérieures ne comprennent toujours pas que c’est un métier difficile.

courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...