Aller au contenu

Décision prise: changer de voie


shiloh

Messages recommandés

Cette année j'ai passé un concours administratif interministériel (fonction publique d’État).

J'ai été reçue (youpi!!!!)

J'attends juste de connaître mon affectation pour voir si je prends le poste ou pas. Car il est possible que l'on m'envoie loin de chez moi, auquel cas je ne pourrai le prendre. Même si j'en serai grave dégoûtée!!!...

J'en saurai plus d'ici une dizaine de jours. En attendant je préfère ne rien dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • profette

    8

  • gazelle

    4

  • miaou83

    4

  • shiloh

    4

Membres les plus actifs

Bonjour profette,

J'éspère que tu ne seras pas affectée trop loin...serait -il indiscret de te demander de quel concours il s'agit ? Je commence moi aussi à envisager de me reconvertir et j'en suis à me demander vers quoi je pourrais me tourner.

sachant que je serai en congé parental à la rentrée prochaine, ce serait pour moi une opportunité de préparer des concours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est le concours de secrétaire administratif (interministériel dans mon académie).

Catégorie B. Mais avec les primes, et vu mon échelon (6), je m'en sortirai avec un salaire plus important que mon salaire actuel. A un échelon plus élevé, ce ne serait pas forcément vrai.

En catégorie A il y a le concours des IRA, plus difficile, suite auquel on doit passer une année de formation dans un des cinq IRA (Lille, Metz, Nancy, Lyon, Bastia). Et comme le plus proche de chez moi est à plus de 200km, ça ne me disait rien... et puis, je ne m'en sens pas encore le niveau!

Ce qui m'intéressait c'était de changer, d'avoir un pied dans l'administration, pour ensuite, éventuellement, évoluer dedans. Comme j'ai réussi mon concours, j'ai droit à une année de détachement à l'issue de laquelle je dois faire mon choix : PE ou SA!

Cette année, en vue de passer des concours administratifs, j'ai fait une formation dans un IPAG (institut de préparation à l'administration générale, relié à une fac de droit). On y dispense notamment des cours de droit public, finances publiques, etc... bref, les bases pour passer des concours adm. dans lesquels un minimum de connaissances juridiques est indispensable. Il y a aussi des entraînements aux épreuves de concours.

Prends le temps de bien réfléchir à ton projet. Moi ça a mis des années, même si j'ai su très rapidement que je ne me voyais pas rester PE toute ma vie.

Le forum "cap public" est très bien pr se faire une idée des très nbreux métiers de la fonction publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour étant bientôt en congé parental pour bb 2 je m'acharne à réussir le crpe mais en vain, je ne sais pas quoi faire d'autres avec un master 2 meef, pouvez vous me conseillez d'autres concours je suis perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci profette pour tous ces renseignements. Il est vrai que je dois encore prendre le temps de réfléchir. C'est vrai qu'avec 3 enfants en bas âge, il y a des moments où j'ai envie de laisser tomber ce boulot qui m'use nerveusement (mes élèves ont le même âge que mes enfants, cela joue surement....). Cette année était particulièrement dure : j'ai cumulé beaucoup de difficultés, à la fois professionnelles et personnelles, mais toutes les années ne se ressemblent pas, bien sûr. Néanmoins, avec le temps, j'ai quand même l'impression de moins en moins me faire plaisir, dans ce boulot (et cette année, clairement : pas du tout)

Une fois que ton choix est fait : PE ou SA, tu ne peux plus revenir en arrière, c'est bien ça ?

Tu as donc un an pour voir si ce boulot te plait vraiment....? Eh bien, félicitations pour ton concours, et dans tous les cas, si tu veux revenir parler de ton expérience ici, cela sera surement enrichissant pour nous toutes qui pensons à la reconversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profette, si j'ai bien compris, cette année tu étais PE à mi-temps, ce qui t'a permis de dégager du temps pour préparer ton concours, que tu as obtenu. Donc, l'an prochain:

- si ta future affectation te convient, tu exerceras ce nouvel emploi en détachement, et à la fin de l'année tu feras ton choix définitif? Cette année à venir, tu seras titulaire de ton nouveau poste, ou bien "stagiaire"? Ton poste 2014-2015 sera-t-il conservé pour 2015-2016 si tu décides de rentrer dans cette administration?

- si ta future affectation ne te convient pas, tu réintègres ton poste actuel dès le 1er septembre de cette année?

Et si à l'issue de l'année prochaine, tu décides de redevenir PE, ton poste t'est-il conservé ou devras-tu participer au mouvement?

Merci d'avance pour tes réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu étais à dispo? Ou tu allais aux cours du soir? Félicitations pour ton concours!

Non, je n'étais pas en dispo. Cours à l'IPAG lundi toute la journée plus des soirées en semaine. Je me suis mise à mi-tps exprès pour ça (après 4 demandes de congé de formation pro non satisfaites, il fallait bien que je me bouge...), sachant que sur l'un des deux jours dégagés, je gardais mon fils donc impossible de bosser!

Une fois que ton choix est fait : PE ou SA, tu ne peux plus revenir en arrière, c'est bien ça ?

Tu as donc un an pour voir si ce boulot te plait vraiment....? Eh bien, félicitations pour ton concours, et dans tous les cas, si tu veux revenir parler de ton expérience ici, cela sera surement enrichissant pour nous toutes qui pensons à la reconversion.

Oui, je n'ai qu'un an pour faire mon choix... si je veux rester SA ensuite, je serai radiée du corps des PE! Il faut donc bien réfléchir...

Pas de soucis, si j'accepte le poste, je viendrai vous en parler! ;-)

Profette, si j'ai bien compris, cette année tu étais PE à mi-temps, ce qui t'a permis de dégager du temps pour préparer ton concours, que tu as obtenu. Donc, l'an prochain:

- si ta future affectation te convient, tu exerceras ce nouvel emploi en détachement, et à la fin de l'année tu feras ton choix définitif? Cette année à venir, tu seras titulaire de ton nouveau poste, ou bien "stagiaire"? Ton poste 2014-2015 sera-t-il conservé pour 2015-2016 si tu décides de rentrer dans cette administration?

- si ta future affectation ne te convient pas, tu réintègres ton poste actuel dès le 1er septembre de cette année?

Et si à l'issue de l'année prochaine, tu décides de redevenir PE, ton poste t'est-il conservé ou devras-tu participer au mouvement?

Alors, pendant un an (à compter du 1er septembre 2014), je serai stagiaire dans le corps des SA, et en situation de détachement par rapport à mon corps d'origine. Au bout d'un an, je pourrai être titularisée dans mon nouveau corps (SA), mais à ce moment-là je devrai choisir entre SA et PE car on ne peut être titulaire de deux corps à la fois!

Par contre, si je décide de réintégrer le corps des PE, je perds le poste que j'ai obtenu au mouvement cette année. J'imagine qu'il me faudra participer au mouvement ou qu'on m'affectera sur un poste resté vacant.

Je vous en dirai plus dans quelque temps car pour l'instant, rien n'est encore sûr, même si j'ai eu le concours! :)

J'attends de connaître le lieu de mon poste pr voir si je le prends ou pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses, il y a juste une de mes questions auxquelles tu n'as pas répondu (mais peut-être n'as-tu pas encore suffisamment de renseignements :) ):

Le poste que tu vas occuper cette année sera-t-il ton poste définitif pour les années à venir si tu restes dans cette administration?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poste que tu vas occuper cette année sera-t-il ton poste définitif pour les années à venir si tu restes dans cette administration?

Euh, je ne sais pas vraiment. Je sais que des mutations sont possibles, mais je crois qu'en général on ns demande de rester au moins 3 ans sur un même poste.

Donc après mon année de stage, il me faudra sûrement rester encore deux ans, au moins, sur le poste.

Bon courage dans votre chemin de reconversion!

voici un lien qui vous intéressera peut-être :

http://www.forum-concours.cap-public.fr/viewtopic.php?f=22&t=58996

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...