Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

j'ouvre ce sujet pour parler de ce double niveau qui me donne envie pour cette nouvelle année qui se prépare déjà, mais en même temps qui me fait très peur.

J'ai actuellement des MS-GS et ne suis même pas sûre d'avoir des GS-CP (fermeture de classe, arrivée d'un nouveau directeur, mouvement à paraître le 28 juin ... oui oui j'ai bien dit le 28 JUIN!! :blink: ).

Mais bon je réfléchis tout de même à une éventuelle commande pour commencer et bien sûr d'autres questions viendront par la suite.

ma 1ère question serait donc:

>>> en parcourant le poste sur le cp pour 2011 mon coeur balance entre un cahier de sons/leçons de maths et un petit classeur pré-rempli de pochette transparente divisé en 2 ou 3 parties.

Pour ceux qui ont peut-être déjà fait l'expérience, est-il difficile pour les élèves de glisser les feuilles A5 dans les pochettes? je ne vois pas d'autres difficultés à l'uilisation de ce classeur car il n'y aurait pas de manipulations d'anneaux.

Ce qui me gène dans le cahier c'est le double emploi de papier (le classeur et les pochettes peuvent resservir l'année suivante).

Qu'en pensez-vous? cahier ou classeur???

Posté(e)

Bonjour à tous!

j'ouvre ce sujet pour parler de ce double niveau qui me donne envie pour cette nouvelle année qui se prépare déjà, mais en même temps qui me fait très peur.

J'ai actuellement des MS-GS et ne suis même pas sûre d'avoir des GS-CP (fermeture de classe, arrivée d'un nouveau directeur, mouvement à paraître le 28 juin ... oui oui j'ai bien dit le 28 JUIN!! :blink: ).

Mais bon je réfléchis tout de même à une éventuelle commande pour commencer et bien sûr d'autres questions viendront par la suite.

ma 1ère question serait donc:

>>> en parcourant le poste sur le cp pour 2011 mon coeur balance entre un cahier de sons/leçons de maths et un petit classeur pré-rempli de pochette transparente divisé en 2 ou 3 parties.

Pour ceux qui ont peut-être déjà fait l'expérience, est-il difficile pour les élèves de glisser les feuilles A5 dans les pochettes? je ne vois pas d'autres difficultés à l'uilisation de ce classeur car il n'y aurait pas de manipulations d'anneaux.

Ce qui me gène dans le cahier c'est le double emploi de papier (le classeur et les pochettes peuvent resservir l'année suivante).

Qu'en pensez-vous? cahier ou classeur???

Moi je serai plutôt cahier pour que certaines feuilles ne disparaissent pas!

Après c'est un choix personnel!

Posté(e)

est-il difficile de faire glisser les feuilles dans les pochettes pour des CP?

Posté(e)

est-il difficile de faire glisser les feuilles dans les pochettes pour des CP?

Pour certains, oui... cette année ils avaient un lutin et certains n'y arrivent toujours pas ...

Posté(e)

ok merci, je pense que je vais rester sur le classeur. Et puis les miens sont pour la plupart assez dégourdis.

Posté(e)

Bonjour,

Ce post m'intéresse car je passe d'un CE1/CE2 à une GS/CP. J'avais déjà ces deux niveaux, mais pas dans la même classe. J'ai demandé la visite de la conseillère pédagogique de ma circonscription qui a travaillé longtemps dans cette classe. Je vous transmettrai ses conseils.

N'y a-t-il pas encore eu d'autres posts à ce sujet ? Je ne sais pas où chercher...

Pour la liste de fournitures, je vois ça ce we et je transmettrai.

Contente de travailler avec toutes les personnes qui se joindront à nous !

Posté(e)

super! je commencer à me dire que j'allais rester toute seule sur ce sujet!

Ravie de ne pas être la seule à me poser des questions.

Posté(e)

super! je commencer à me dire que j'allais rester toute seule sur ce sujet!

Ravie de ne pas être la seule à me poser des questions.

Je me joins à vous !!! Sans doute GS/CP à la rentrée.

Pour le classeur, je suis d'accord avec toi sur le fait que ce soit stupide de coller du papier sur du papier quand on utilise un cahier mais peux-tu m'expliquer comment tu comptes fonctionner avec le classeur, il va te falloir beaucoup de pochettes + le classeur. Niveau budget, c'est plus cher qu'un cahier. et pour ce qui est de réutiliser tout ce matériel après :cry: , les pochettes vont forcément s'user, c'est un outil qu'ils emmèneront à la maison donc le classeur va vite s'user aussi. Et si tu récupères les pochettes en fin d'année, dans quoi les élèves mettent-ils leurs fiches de sons pour lire pdt les vacances ??? Sans compter qu'un classeur prend plus de place qu'un cahier dans la case (les cases sont petites dans ma classe). Tout dépend de ton budget !!!! Niveau utilisation, mis à part les classeurs qui tombent (anneaux qui se désolidarisent du classeur, qui ne ferment plus bien, ou qui s'ouvrent avec les feuilles éparpillées dans la classe :mad:), pour ce qui est d'insérer les fiches dans les pochettes, ils apprendront à le faire, ce n'est pas un soucis. J'utilise un 20 vues avec les CP pour emmener les leçons à la maison ou ranger le travail en cours et dans l'ensemble, ils s'en sortent avec l'aide du voisin si besoin et je pense qu'un format A5, c'est plus facile.

Si mon fonctionnement avec les CP me satisfait, je ne sais pas comment faire avec les GS ... :idontno:

Je ne veux pas utiliser de grands cahiers sur lesquels coller les feuilles, je n'aime pas que toutes les matières soient mélangées en GS et je voudrais que les élèves soient autonomes pour ranger leurs feuilles (15 GS sans Atsem + CP: je n'ai pas le temps de ranger ni de coller ...). Avec toutes ces contraintes, vous avez une idée ???? :bleh: Je précise que j'ai un petit budget ...

Jusque là, j'avais peu de GS, ils avaient chacun une pochette dans laquelle ils rangeaient leurs feuilles et de temps en temps, je rangeais le contenu de la pochette dans leur classeur par matière ... mais ça me prenais pas mal de temps et je voudrais fonctionner autrement surtout que mon effectif de classe augmente.

Posté(e)

Bonjour,

Pour moi aussi c'est une nouvelle grande aventure... après avoir connu tous les autres niveaux, me voilà pour une année en GS-CP avec 11GS et 10 CP sans atsem (elle sera certainement beaucoup avec ma collègue qui aura 36 PS/MS)

J'ai opté pour le classeur pour les 2 niveaux.

Pour les CP, je ferai les photocopies sur des feuilles de couleur. Chaque couleur correspond à une couleur d'intercalaire pour faciliter le rangement.

J'y rangerai tout ce qui concerne le temps, l'espace, la vivant, la matière, les leçons d'étude de la langue (plus loin dans l'année) et autonomie.

Un porte-vue pour la lecture

Un porte-vue pour les sons

Un cahier d'écriture

Un cahier du jour

Un cahier de lexique

Un cahier de liaison

Un cahier de chants poésies

Pour les GS, j'opte aussi pour le rangement dans le classeur, par contre ils ont chacun 3 cases dans une bibliothèque pour ranger les différents domaines. Je mettrai sur chaque fiche un repère pour qu'ils rangent correctement leur fiche dans la bonne case.

Un cahier d'écriture (à partir de janvier)

Un cahier de liaison

Un cahier de chants poésies

Un cahier de vie

En mathématiques j'ai choisi Cap maths CP et j'ai emprunté Vers les maths de chez Acces pour les GS... je l'ai scanné...il a l'air super.

En lecture j'ai Mika série 2, et je pense prendre De l'écoute des sons à la lecture pour les GS.

J'ai construis mon emploi du temps et mon cahier journal si ça vous intéresse

J'ai déjà construis pas mal de programmation : une en calcul mental inspiré par le site d'une inspection avec les exercices qui vont avec pour chaque semaine.

une en jeux mathématiques pour mes GS, celle de maths pour les 2 niveaux, celle de lecture pour les CP.

J'ai aussi pas mal pensé à l'organisation de l'apprentissage d'un son avec les CP, les dictées, l'écriture...

Par contre je recherche des trucs pour l'écoute musicale et les chants... ainsi que la découverte du monde... vu que mes GS seront mes futurs CP dans 2 ans, et bien je ne peux pas faire la même chose...

Posté(e)

Je viens de faire 2 ans de GS-CP (bon courage, je crois bien que c'est le niveau le plus..... dur!)

A mon avis, tu peux oublier les leçons format A5 dans les pochettes plastiques... les enfants vont passer leur temps à les semer!!! Expérience oblige! Pendant 2 ans j'ai fonctionné avec le classeur parce que c'était une décision de cycle avec une idée de continuer avec ce classeur de leçon jusqu'au CM (dans l'idée c'est bien) et bien j'en ai vu des vertes et des pas mures, si bien que je me suis juré de ne pas continuer avec si d'aventure j'avais eu le CP l'an prochain!

Voilà pour mon expérience!

Posté(e)

et pour ce qui est de réutiliser tout ce matériel après :cry: , les pochettes vont forcément s'user, c'est un outil qu'ils emmèneront à la maison donc le classeur va vite s'user aussi. Et si tu récupères les pochettes en fin d'année, je ne pensais pas à l'usure: c'est vrai que ça peut ê difficilement réutilisable dans quoi les élèves mettent-ils leurs fiches de sons pour lire pdt les vacances ??? je pensais les agrafer ans compter qu'un classeur prend plus de place qu'un cahier dans la case (les cases sont petites dans ma classe). Tout dépend de ton budget !!!! Niveau utilisation, mis à part les classeurs qui tombent (anneaux qui se désolidarisent du classeur, qui ne ferment plus bien, ou qui s'ouvrent avec les feuilles éparpillées dans la classe :mad:), il n'y aura pas d'anneaux à ouvrir; juste les feuilles à glisser pour ce qui est d'insérer les fiches dans les pochettes, ils apprendront à le faire, ce n'est pas un soucis. c'est ce que je pensais J'utilise un 20 vues avec les CP pour emmener les leçons à la maison ou ranger le travail en cours et dans l'ensemble, ils s'en sortent avec l'aide du voisin si besoin et je pense qu'un format A5, c'est plus facile.

Si mon fonctionnement avec les CP me satisfait, je ne sais pas comment faire avec les GS ... :idontno:

Je ne veux pas utiliser de grands cahiers sur lesquels coller les feuilles, je n'aime pas que toutes les matières soient mélangées en GS et je voudrais que les élèves soient autonomes pour ranger leurs feuilles (15 GS sans Atsem + CP: je n'ai pas le temps de ranger ni de coller ...). Avec toutes ces contraintes, vous avez une idée ???? :bleh: Je précise que j'ai un petit budget ...

Jusque là, j'avais peu de GS, ils avaient chacun une pochette dans laquelle ils rangeaient leurs feuilles et de temps en temps, je rangeais le contenu de la pochette dans leur classeur par matière ... mais ça me prenais pas mal de temps et je voudrais fonctionner autrement surtout que mon effectif de classe augmente. Alors moi j'utilise des anneaux dans lesquelles je relie leur travail une ou deux fois par période. Ils ont un livret pour le langage et un pour la ddm et c'est ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'à présent. Cette année je vais essayer de leur faire ranger aux-mêmes leurs feuilles après correction dans la bonne pochette. On verra bien.

Je viens de faire 2 ans de GS-CP (bon courage, je crois bien que c'est le niveau le plus..... dur!)

A mon avis, tu peux oublier les leçons format A5 dans les pochettes plastiques... les enfants vont passer leur temps à les semer!!! Expérience oblige! Pendant 2 ans j'ai fonctionné avec le classeur parce que c'était une décision de cycle avec une idée de continuer avec ce classeur de leçon jusqu'au CM (dans l'idée c'est bien) et bien j'en ai vu des vertes et des pas mures, si bien que je me suis juré de ne pas continuer avec si d'aventure j'avais eu le CP l'an prochain!

Voilà pour mon expérience!

Je ne comprends pas comment les feuilles glissées dans les pochettes peuvent disparaître??

Posté(e)

Ahhh cool un sujet intéressant car je vais également avoir des GS - CP à la rentrée!

Aurez-vous une ATSEM? Pour ma part, je crois que oui mais ce n'est pas encore sur... attente de la mairie!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...