Aller au contenu

passer du secondaire au primaire


jiraf

Messages recommandés

Bonjour tous,

je suis nouvelle sur ce forum. J'ai cherché des réponses dans les messages existants sans vraiment trouver (bon, ceci dit le site est vaste!).

(ah oui : n'hésitez surtout pas à me rediriger vers un autre forum du site si ce n'est pas le bon!)

Voilà mon cas : j'étais enseignante dans le secondaire (agrégée de lettres), enseignante en lycée. J'ai pris plusieurs années de dispo, je travaille dans une entreprise. Je songeais assez sérieusement à retourner dans l'enseignement mais dans le primaire, surtout parce que j'aime beaucoup passer du temps avec les petits enfants.

(limite si je n'hésite pas avec le métier d'assistante maternelle, c'est dire! :-) )

Quelqu'un saurait-il si des passerelles existent ?

Et par ailleurs, si vous avez des remarques, n'hésitez pas, je suis preneuse de toute info, recommandation, encouragement ou découragement, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce topic, il y a des enseignants qui parlent de leur expérience du secondaire au primaire me semble-t-il :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce topic, il y a des enseignants qui parlent de leur expérience du secondaire au primaire me semble-t-il :

Rapide ! :-)

Merci, je n'avais pas trouvé cette discussion.

Cependant, comme souvent, il s'agit souvent de passer du primaire au secondaire, et pas le contraire.

Modifié par jiraf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, mais je me suis dit que tu aurais quand même déjà quelques témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

je suis nouvelle sur ce forum. J'ai cherché des réponses dans les messages existants sans vraiment trouver (bon, ceci dit le site est vaste!).

(ah oui : n'hésitez surtout pas à me rediriger vers un autre forum du site si ce n'est pas le bon!)

Voilà mon cas : j'étais enseignante dans le secondaire (agrégée de lettres), enseignante en lycée. J'ai pris plusieurs années de dispo, je travaille dans une entreprise. Je songeais assez sérieusement à retourner dans l'enseignement mais dans le primaire, surtout parce que j'aime beaucoup passer du temps avec les petits enfants.

(limite si je n'hésite pas avec le métier d'assistante maternelle, c'est dire! :-) )

Quelqu'un saurait-il si des passerelles existent ?

Et par ailleurs, si vous avez des remarques, n'hésitez pas, je suis preneuse de toute info, recommandation, encouragement ou découragement, etc.

Pour les passerelles, voir la solution détachement (???)

Peut-être qu'il serait intéressant pour toi de passer un peu de temps dans une classe, si tu connais quelqu'un qui serait d'accord pour t'accueillir car il a y a quand même un monde entre le lycée et le cm1 ou pire entre le lycée et la maternelle :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jiraf,

Je suis dans le cas inverse : je suis PE et j'ai demandé un détachement dans le corps des certifiés de lettres classiques pour la rentrée 2011. Quand je m'étais renseignée auprès des syndicats, ils avaient également évoqué le cas de personnes qui étaient passées du secondaire au primaire.

Qu'est-ce qui te pousse à quitter le second degré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois qu'il existe le détachement pour pouvoir passer du secondaire au primaire, renseigne-toi auprès du rectorat.

Pour ma part, j'étais professeur certifiée de mathématiques en collège et j'ai passé le concours externe de recrutement de professeur des écoles. Cette année, j'étais PES. L'année prochaine je serai T1. J'ai pu garder toute mon ancienneté de professeur de mathématiques, pour mon salaire et pour mon barème au mouvement.

Je suis très heureuse de mon choix, même s'il y a beaucoup plus de travail et bien moins d'avantages que dans le secondaire ...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi avoir pris la décision de quitter le secondaire Cocololo?

Je ne voulais plus travailler avec des ados. Leur air blasé et leur manière de parler me sortaient par les yeux !!!!

Je voulais revoir la petite étincelle dans les yeux des enfants, ceux qui sont partants pour découvrir de nouvelles choses, même si après ils décident qu'ils n'aiment pas, j'en avais marre du rejet de tout par principe. Si j'avais été en lycée, peut-être que cela aurait été différent ...

Je voulais aussi enseigner d'autres matières, je ne trouve pas que les maths soient follement passionnantes en collège, tu n'as pas beaucoup de liberté dans le choix de ce que tu fais (par exemple, si tu fais des additions de fractions, tu n'as pas beaucoup de marge de manoeuvre ....) Si j'avais enseigné une autre matière (anglais, français, philo ...), peut-être que cela aurait été différent ...

J'ai fait un bilan de compétences au sein de l'éducation nationale, et cela m'a sauté aux yeux : il fallait que je sois PE !

Et je ne regrette pas, cela correspond tout à fait à ma personnalité.

Voilà :)

Et toi, pourquoi veux-tu quitter le primaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi avoir pris la décision de quitter le secondaire Cocololo?

Je ne voulais plus travailler avec des ados. Leur air blasé et leur manière de parler me sortaient par les yeux !!!!

Je voulais revoir la petite étincelle dans les yeux des enfants, ceux qui sont partants pour découvrir de nouvelles choses, même si après ils décident qu'ils n'aiment pas, j'en avais marre du rejet de tout par principe. Si j'avais été en lycée, peut-être que cela aurait été différent ...

Je voulais aussi enseigner d'autres matières, je ne trouve pas que les maths soient follement passionnantes en collège, tu n'as pas beaucoup de liberté dans le choix de ce que tu fais (par exemple, si tu fais des additions de fractions, tu n'as pas beaucoup de marge de manoeuvre ....) Si j'avais enseigné une autre matière (anglais, français, philo ...), peut-être que cela aurait été différent ...

J'ai fait un bilan de compétences au sein de l'éducation nationale, et cela m'a sauté aux yeux : il fallait que je sois PE !

Et je ne regrette pas, cela correspond tout à fait à ma personnalité.

Voilà :)

Et toi, pourquoi veux-tu quitter le primaire ?

Je comprends ce que tu dis. C'est vrai que l'adolescence n'est pas un passage facile mais j'espère retrouver l'étincelle chez certains sans oublier que les 6èmes sont encore bien jeunes. C'est vrai que c'est mois marqué dans certaines zones sensibles.

Et puis je comprends aussi que les mathématiques n'offrent pas forcément une grande liberté pédagogique. C'est vrai qu'en français, pour ma part, je peux quand même changer régulièrement mes 'matériaux' de cours, mettre en place des rituels (l'oral fait aussi partie des compétences) ... sans compter l'étude des images, des films qui peut être facilement intégrée. J'ai l'impression qu'avec le français, je peux faire tout ce que j'aime : de l'Histoire, de l'art, de la littérature et de la grammaire. Après j'en connais qui adorent enseigner les maths aussi et je le conçois tout à fait.

Si je décide de changer, c'est justement pour m'investir dans une discipline et pour avoir moins le poids de la dispersion car c'est assez frustrant pour moi. J'aime tout faire à la perfection et en étant PE il faut être bon dans la polyvalence sans entrer dans les détails sinon on n'a pas de vie à côté.

Bien sûr, les petits sont mignons mais je trouve qu'on endosse une bien forte responsabilité en étant PE. Je ne vais pas te cacher qu'en mai, en apprenant que j'avais un TD j'étais contente et ça a remis en question mon détachement ... néanmoins, je vais jusqu'au bout de ma demande car j'ai confiance. Je crois que je peux apprendre des choses à certains, leur donner le goût de lire, d'écrire. Pas à tous, je ne me leurre pas mais si quelques uns s'en sortent, alors j'en serais ravie.

Je compte ouvrir un nouveau blog l'an prochain si je passe chez les PLC. Je n'y marquerai que mes petites victoires. Je tairai ou laisserai une part infime au reste car je ne veux plus voir que le négatif.

Demain, normalement la CAPN tranchera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jiraf,

Je suis dans le cas inverse : je suis PE et j'ai demandé un détachement dans le corps des certifiés de lettres classiques pour la rentrée 2011. Quand je m'étais renseignée auprès des syndicats, ils avaient également évoqué le cas de personnes qui étaient passées du secondaire au primaire.

Qu'est-ce qui te pousse à quitter le second degré?

Bonjour, Idzia

désolée de répondre si tard, je suis un peu comme Cocolo j'aimerais changer complètement de public et il se trouve que bien avant de passer les concours, j'avais toujours eu envie d'être dans les petites classes, donc j'y reviens naturellement maintenant.

Pour l'option du détachement on m'a bien découragée à l'inspection d'académie, en me disant que ça ne marcherait jamais (surtout en ce moment où ils disent qu'ils ont trop de profs des écoles)...

Mais du coup il faudrait que je passe le concours, si je comprends bien, c'est la seule option...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Le 22 juin 2011 à 23:25, cocololo a dit :

Je ne voulais plus travailler avec des ados. Leur air blasé et leur manière de parler me sortaient par les yeux !!!!

Je voulais revoir la petite étincelle dans les yeux des enfants, ceux qui sont partants pour découvrir de nouvelles choses, même si après ils décident qu'ils n'aiment pas, j'en avais marre du rejet de tout par principe. Si j'avais été en lycée, peut-être que cela aurait été différent ...

Je voulais aussi enseigner d'autres matières, je ne trouve pas que les maths soient follement passionnantes en collège, tu n'as pas beaucoup de liberté dans le choix de ce que tu fais (par exemple, si tu fais des additions de fractions, tu n'as pas beaucoup de marge de manoeuvre ....) Si j'avais enseigné une autre matière (anglais, français, philo ...), peut-être que cela aurait été différent ...

J'ai fait un bilan de compétences au sein de l'éducation nationale, et cela m'a sauté aux yeux : il fallait que je sois PE !

Et je ne regrette pas, cela correspond tout à fait à ma personnalité.

Voilà :)

Et toi, pourquoi veux-tu quitter le primaire ?

Bonjour Cocololo,

 

Je viens d'obtenir le concours et me retrouve désormais dans la même situation que toi. 

D'un point de vue administratif, comment cela s'est passé ? As-tu du demander ton détachement de droit ?

Je te remercie pour tes réponses car je n'en trouve aucune par ailleurs.

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...