sandrine76 Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 J'ai commandé cette méthode de lecture pour l'année prochaine mais je ne l'aurai vraisemblablement qu'en septembre. Si vous l'avez déjà utilisée, j'aimerais avoir quelques informations sur son utilisation. Merci d'avance
gwenadroop Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 fais une rechercche cela a été abordé. Moi on m'a dit que c'était bien mais exos un peu trop répétitifs et parfois trop difficile selon le public...Par contre le guide du maître est très détaillé
tulipe Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Salut, Ma collègue l'utilise depuis 3 ans et elle vient d'avoir mon garçon dans sa classe. C'est une méthode extra, qui permet de manipuler des albums et éviter le stress de la lecture longue pour les classes suivantes. Le guide péda est trés complet, les fichiers d'aide sont trés interessant ainsi que les cahiers d'élèves. Par contre elle a tjs des fiches de code en plus (qu'elle prépare elle même) car elle trouve qu'il y a un petit manque de ce coté là. Voilà j'espère t'avoir aidé un peu
sandrine76 Posté(e) 6 juillet 2004 Auteur Posté(e) 6 juillet 2004 Merci beaucoup. Comme je n'ai pu voir qu'un extrait de la méthode avant de la commander, je me pose pas mal de questions : place dans l'emploi du temps, nécessité de cahiers ou classeur ...
tulipe Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 il n'est pas utile d'avoir des cahiers et des classeurs en plus si tu as la possibilité de commander le fichier élève qui va avec.....ma collègue donne un cahier en plus sur lequel elle colle une fiche de son avec les mots à savoir lire. Elle fait lire le matin mais également l'aprés-midi, mais le fichier pédagogique t'explique tout ça bon courage
sandrine76 Posté(e) 8 juillet 2004 Auteur Posté(e) 8 juillet 2004 Merci Tulipe. Malheureusement je ne peux pas commander un fichier par élève. Et je me demandais si c'était suffisant en ce qui concerne la maîtrise de la langue par rapport aux nouveaux programmes ou sinon quel autre support utiliser. Si quelqu'un d'autre veut partager son expérience de Ribambelle...
cyrille1 Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Je n'ai pas utilisé la méthode Ribambele, mais j'ai commandé des albums. Comme j'avais des élèves avec un faible niveau, j'ai utilisé les albums de fin de CP : jack, et le petit ogre..... J'ai utilisé le premier album du CE1 (Flocon d'argent) à la fin de l'année. Donc renseigne toi sur le niveau de tes élèves car le niveau de langue est assez élevé.
sandrine76 Posté(e) 8 juillet 2004 Auteur Posté(e) 8 juillet 2004 En fait, je vais en ZEP mais j'ai choisi cette méthode parce qu'elle disait (enfin l'éditeur :P ) faire la liaison entre le CP et le CE1. Mais bon, en principe on doit décloisonner à la rentrée et j'aurais vraisemblablement le groupe des meilleurs lecteurs. J'espère que ça ira.
Messages recommandés