Aller au contenu

Productions d´écrits... pas des cris!


GoF

Messages recommandés

Comment permettre aux enfant d´améliorer leurs jets avec une intervention minimale de l´adulte??

Ca c´est un sujet qui m´ intéresse !

Débutant mais pas idiot :P j´ai des problèmes avec les productions d´écrits... ou plutôt leur organisation :

Jusqu´à présent, j´ai toujours vu (et pratiqué :( ...) plus ou moins la même chose (remplacements):

L´élève produit un texte

L´élève va voir l´enseignant avec son texte

Le maître met du rouge un peu partout sur la feuille de l´élève :

- erreurs d´orth

- Phrases pas claires

- manque de cohérence

Le "pauvre" élève ayant bien eu la preuve qu´il est incontestablement incapable de produire un écrit sans erreurs repart la tête plus ou moins basse essayer d´appliquer les directives du maître.

Bon j´exagère bien sûr mais j´ai vraiment eu l´impression que les élèves ne progresseront jamais avec cette méthode de correction.

Vos expériences SVP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une grille de relecture. Cela le valorise car en général il y a deux axes le fond et la forme . Et sur le fond si la structure est bien travaillé c'est correct en général .

Enfin je suis que PE2 donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au premier jet je sélectionne les choses que l'élève corrigera seul s'il y a trop de fautes d'orthographe je choisis par ex simplement les accords dans le groupe nominal ou l'accord sujet-verbe... Mais l'orthographe n'est pas mon premier souci je préfère que pour le deuxième jet l'élève se consacre à l'amélioration du contenu ;)

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également qu'une grille de relecture est indispensable. Elle varie selon le type d'écrit attendu. Il ya les incontournables (orto, conjug, présentation, répétitions).

On peut éventuellement faire relire l'écrit par un autre élève qui co-évalue.

grille_correction_du_conte.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Nath : grille d'auto évaluation, l'enfant fera donc des premières corrections.

Ensuite, un copain peut également corriger (échange de feuilles).

Ce que je fais aussi parfois, c'est de lire leur production à haute voix : ils constatent alors des erreurs de sens, les phrases trop longues, l'absence de verbes.... Ca marche assez bien!

A bientot

Claire

GRILLE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je voudrais pas vous ennuyer, mais j'ai fait 6 mois en IME... J'avais un élève qui n'avait aucune cohérence en racontant une histoire (elle n'avait ni queue ni tête, ça ne voulait rien dire...), orthographe zéro et se renfermait à la moindre remarque... Il aurait été incapable de s'autocorriger, il ne voyait absolument pas ses erreurs. cryin Que fait-on à ce moment-là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans trop de prise de tête, je fais faire un premier jet que je corrige du point de vue de l'orthographe et syntaxiquement. L'élève a donc un modèle de la façon dont il aurait dû écrire son texte mais avec les mêmes idées. Et j'indique également les points à travailler avec des exemples concrets tirés de la copie.

Ensuite, second jet durant lequel les élèves réutiliseront en partie ce que j'aurai écrit mais devront également prendre en compte les remarques faites en bas de la copie pour ne pas recopier texto le texte (car sinon, ça n'a aucun intérêt à mon sens)

Et j'utilise également une grille d'autoévaluation dans laquelle les enfants doivent marquer oui, non, parfois au crayon à papier. Je leur dis qu'il faut transformer le maximum de non en oui ou au mieux en parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi aider l'élève en revoyant des textes de ce domaine, lui envoye rune ou 2 pistes en lui posant des questions et le faire développer et pour la correction d'ORL utiliser uncahier autorrectid ou un report à un cahier avec les différentes leçons.......

Enfin si ce la est encore difficile, pour quoi ne mpas demander à des élèves tuteurs de les aider.....

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé quelques indications pour gérer tout ça en discutant avec des conseillères péda et en lisant "Former des enfants producteurs de textes".

Dans un premier temps, on s'intéresse plutôt au fond (il paraît même qu'on peut laisser le premier jet non corrigé, ça n'est pas gênant ! :D )

Ils écrivent comme ils l'entendent.

Ensuite, ils confrontent leurs idées par rapport au type de texte pour définir les critères qu'ils doivent respecter. ça donne la fameuse grille, qu'ils remplissent généralement à 2 pour avoir un avis extérieur (oui ou non)

La grille peut aussi comporter des constantes du style:majuscules ponctuation ...

2ème jet: amélioration du texte pour le fond ....

Et c'est là que je sèche un peu :wacko:

La conseillère (femme de l'inspecteur) m'a dit que l'enseignant ne devrait pas écrire sur la feuille du gamin, sauf avant le dernier jet !!! Donc, le gosse se corrige tout seul, il se débrouille ... Je ne sais pas, ça me dépasse !!!

Moi j'avais créé des codes pour indiquer le type d'erreur (accord avec le sujet, oubli d'une majuscule, erreur de son ....) et je l'indiquais sous le mot. Mais c'est quand même super dirigé!

J'aimerais bien, dans un premier temps, écrire juste quelques indications ou quelques codes en haut de la page pour que l'élève essaie de se corriger tout seul! (ex: revois les homophones et / est ; à quel temps est écrit le texte ? etc )

TRES IMPORTANT: Madame, j'ai fini !

Ne pas oublier de préciser à l'élève qu'il doit se relire avant qu'on y jette un coup d'oeil !

Je crois aussi qu'il faudrait perdre cette mauvaise habitude de montrer le mot du doigt quand il y a une erreur (pas forcément en production écrite mais dans les cahiers) : ils se sentent obligés de rajouter un "s" généralement (mais c'est parfois "nt", ou un accent, ou une lettre de trop ... dommage !). Si on leur posait une question pertinente, ça les obligerait à réfléchir et à regarder la phrase ne entier ! (Quel est le sujet de ... ? De quel verbe s'agit-il ? etc !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...