Aller au contenu

Productions d´écrits... pas des cris!


GoF

Messages recommandés

La conseillère (femme de l'inspecteur) m'a dit que l'enseignant ne devrait pas écrire sur la feuille du gamin, sauf avant le dernier jet !!! Donc, le gosse se corrige tout seul, il se débrouille ... Je ne sais pas, ça me dépasse !!!

Ben justement, j'aurais tendance à être d'accord avec cela étant donné que lorsque je produis des écrits je ne parviens pas du premier coup à faire un écrit technique satisfaisant.

Si nous adultes avons besoin de plusieurs étapes et si nous y arrivons les enfants doivent y parvenir aussi à une autre échelle.

Je pense qu'il pourrait être interessant de faire des groupes de 3-4 enfants qui vont chercher à s'auto corriger (groupes de niveau hétérogènes ou homogènes ?!).

En tout cas merci pour vs réponses.

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poil hors-sujet,

sur un forum Freinet, j'ai lu que certains enseignants avaient un petit moment d'écriture libre dans leur classe. Un petit carnet perso dans lequel l'enfant écrit ce qu'il désire. S'il le souhaite il peut le lire sinon il ne le lis pas. L'activité n'est pas obligatoire.

Cela peut prendre l'apprence d'un journal perso, recueil de blagues, poèmes, ... je sais pas moi ... n'importe quoi.

FAb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]un petit moment d'écriture libre dans leur classe[...]

et je trouve que l'idée est très bonne :)

mais c'est pas facile de faire évoluer ces écrits... et ça reste parfois assez gnagnan :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi qu'il faudrait perdre cette mauvaise habitude de montrer le mot du doigt quand il y a une erreur

et bien moi, je ne mets pas le doigt dessus, je fais une petite croix dans la marge, pour dire...relis toi, là, il y a une erreur, je ne te dis pas où... on est en CM, et on sit qu'on fait souvnet des erreurs sur les pluriels, les accords dans le GN, les terminaisons de conjugaison, sur le lexique, quand on hésite sur l'ortho d'un mot et qu'on écrit au pif...

si après ça, il ne trouve pas, je donne une indication...c'est une erreur de conjugaison, d'accord dans le GN, d'accord Sujet-Verbe, ou de lexique

faut pas se leurrer, la production d'écrit, ça prend un temps fou, mais quand on s'y tient, et qu'on en fait tous les jours, et bien ça paye!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'écriture libre

Sans pratiquer une pédagogie type Freinet, j'ai mis en place dans mon CP l'année dernière un cahier d'expression personnel que l'on utilisait au-moins deux fois par semaine. Alors évidemment, pour certains élèves la production se résumait à un mot et un dessin mais bon??? <_<

Aucun écrit du cahier personnel n'était corrigé et les enfants avaient le choix de lire ou non leur production (intégralement ou partiellement) juste après la production afin d'éviter que s'installe une certaine gêne. Les enfants qui n'avaient pas réussi à produire avaient également le droit de dire ce qu'ils auraient voulu écrire.

Pour éviter le "trop gnangnan" et le syndrôme de la page blanche, je proposais toujours un inducteur simple ou une recherche collective orale avant la production individuelle.

Les écrits n'étaient retravaillés éventuellement que dans le cadre d'une mise en forme collective (recueil de certaines productions) dans le but de diffusion sur le journal mural de l'école ou plus simplement pour trace dans notre cahier de recueil de textes.

Les enfants avaient la totale liberté de produire plus dans leur cahier en dehors des moments spécifiques prévus dans l'emploi du temps de la classe. (Ce qui était souvent facilité par des inducteurs permettant des productions répétitives).

J'ai trouvé ce travail très intéressant: il a permis à des enfants de se débloquer au niveau de l'écrit et il me permet de voir l'évolution de l'écrit spontané de l'élève qui me semble-t-il, est bien plus éloquent que n'importe quelle évaluation.

En plus, bien moins de problème pour "occuper les enfants qui ont toujours fini avant les autres" d'une manière intelligente.

Voilà, peut-être que ça donnera des idées! En tout cas, moi j'ai bien aimé donc je continue dans le même cahier avec ma classe que je suis au CE1.:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton témoignage donne envie de tenter l'expérience !!

... à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...