Aller au contenu

Réussir son entrée en grammaire ou Faire de la grammaire au CE1?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je lis pas mal de choses sur ces deux méthodes (que je ne connaissais pas). J'aimerais avoir votre avis sur la méthode qui conviendrait le mieux à ma classe de l'année prochaine: j'aurai 20 CE1 et 6 CE2.

Merci pour tous vos avis.

Posté(e)

J'ai adoré Réussir son entrée en grammaire.

Les enfants vivent la grammaire, ils en sont de véritables acteurs.

Posté(e)

Bonjour,

Même réponse pour moi, cela fait deux ans que j'utilise cette méthode en cours double CP/CE1 et les enfants accrochent vraiment, j'ai même converti ma collègue qui repart avec cette méthode l'année prochaine.

Posté(e)

Avec un tel nombre, je partirai sur réussir son entrée en grammaire. Bien qu'étant tout à fait satisfaite par Faire de la grammaire, j'ai tout de même un petit regret de ne pouvoir utiliser cette méthode, ayant un nombre d'élèves trop faible.

Posté(e)

j'ai pratique réussir son entrée en grammaire et je suis très satisfaite

l'année prochaine je recommence

j'espère que ma collègue de ce2 verra une différence :wink:

mais j'en suis convaincue ils ont bien accroché et il me semble que les bases sont solides

Posté(e)

Moi également je suis tout à fait satisfaite de "réussir son entrée en grammaire", je trouve que les acquis sont solides.

J'ai complété en faisant toute l'année la phrase du jour que j'écrivais au tableau et dans laquelle les élèves devaient souligner les différents éléments au fur et à mesure qu'on les voyait en grammaire (verbe, sujet, noms communs, déterminants, noms propres, adjectifs...).

Ca m'a permis de ne pas voir le verbe "une fois pour toute" mais de réinvestir tout au long de l'année et en grammaire les évals nationales ont donné de très bons résultats.

Seul bémol pour cette méthode : il y a dans la première séance de chaque séquence un nombre assez important d'élèves au tableau, pendant que les autres observent et commentent.

Donc il faut un groupe assez nombreux, sinon ça perd de son intérêt.

Mais avec 20 élèves tu y es largement, je dirais que 12 est la limite inférieure (c'était mon effectif cette année et j'ai trouvé que parfois ça patinait un peu).

Posté(e)

Merci pour vos avis. Je crois que je vais commander Réussir son entrée afin d'avoir le temps de le potasser pendant les vacances :thumbsup:

Posté(e)

Tu verras c'est très simple d'utilisation, car les séquences se déroulent toujours de la même façon... :smile:

Posté(e)

n'est-il pas envisageable de faire participer les CP pour les phases de découverte au cours desquelles des élèves sont au tableau?

Posté(e)

Moi également je suis tout à fait satisfaite de "réussir son entrée en grammaire", je trouve que les acquis sont solides.

J'ai complété en faisant toute l'année la phrase du jour que j'écrivais au tableau et dans laquelle les élèves devaient souligner les différents éléments au fur et à mesure qu'on les voyait en grammaire (verbe, sujet, noms communs, déterminants, noms propres, adjectifs...).

Ca m'a permis de ne pas voir le verbe "une fois pour toute" mais de réinvestir tout au long de l'année et en grammaire les évals nationales ont donné de très bons résultats.

Seul bémol pour cette méthode : il y a dans la première séance de chaque séquence un nombre assez important d'élèves au tableau, pendant que les autres observent et commentent.

Donc il faut un groupe assez nombreux, sinon ça perd de son intérêt.

Mais avec 20 élèves tu y es largement, je dirais que 12 est la limite inférieure (c'était mon effectif cette année et j'ai trouvé que parfois ça patinait un peu).

Ouh là, moi qui comptait l'utiliser! Je n'ai que deux CE1 :wacko: Du coup, c'est inutilisable?

Posté(e)

Juno, avec 2 élèves, je pense que ce n'est pas faisable !

MOi, je vais avoir 4 CE1 et j'ai opté pour " faire de la grammaire".

Posté(e)

Ouh là, moi qui comptait l'utiliser! Je n'ai que deux CE1 :wacko: Du coup, c'est inutilisable?

,

Bonjour

Je ne connais pas faire de la grammaire, mais j'ai utilisé réussir son entrée en grammaire avec 4 CE1 cette année. Par contre on perd la manipulation mais il est possible de la faire avec des étiquettes individuelles. J'ai adapté la méthode à un petit groupe en travaillant aussi dans les textes proposées. J'avais de bons CE1. La méthode me convient vraiment par sa progression et ses exercices, je l'ai donc adapté. On a aussi travaillé avec des étiquettes collectives au tableau.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...