pupuce01 Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Bonjour à tous, Je lis pas mal de choses sur ces deux méthodes (que je ne connaissais pas). J'aimerais avoir votre avis sur la méthode qui conviendrait le mieux à ma classe de l'année prochaine: j'aurai 20 CE1 et 6 CE2. Merci pour tous vos avis.
crevette06 Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 J'ai adoré Réussir son entrée en grammaire. Les enfants vivent la grammaire, ils en sont de véritables acteurs.
lilou54 Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Bonjour, Même réponse pour moi, cela fait deux ans que j'utilise cette méthode en cours double CP/CE1 et les enfants accrochent vraiment, j'ai même converti ma collègue qui repart avec cette méthode l'année prochaine.
sanleane Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Avec un tel nombre, je partirai sur réussir son entrée en grammaire. Bien qu'étant tout à fait satisfaite par Faire de la grammaire, j'ai tout de même un petit regret de ne pouvoir utiliser cette méthode, ayant un nombre d'élèves trop faible.
plecou Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 j'ai pratique réussir son entrée en grammaire et je suis très satisfaite l'année prochaine je recommence j'espère que ma collègue de ce2 verra une différence mais j'en suis convaincue ils ont bien accroché et il me semble que les bases sont solides
pupuce2000 Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Moi également je suis tout à fait satisfaite de "réussir son entrée en grammaire", je trouve que les acquis sont solides. J'ai complété en faisant toute l'année la phrase du jour que j'écrivais au tableau et dans laquelle les élèves devaient souligner les différents éléments au fur et à mesure qu'on les voyait en grammaire (verbe, sujet, noms communs, déterminants, noms propres, adjectifs...). Ca m'a permis de ne pas voir le verbe "une fois pour toute" mais de réinvestir tout au long de l'année et en grammaire les évals nationales ont donné de très bons résultats. Seul bémol pour cette méthode : il y a dans la première séance de chaque séquence un nombre assez important d'élèves au tableau, pendant que les autres observent et commentent. Donc il faut un groupe assez nombreux, sinon ça perd de son intérêt. Mais avec 20 élèves tu y es largement, je dirais que 12 est la limite inférieure (c'était mon effectif cette année et j'ai trouvé que parfois ça patinait un peu).
pupuce01 Posté(e) 22 juin 2011 Auteur Posté(e) 22 juin 2011 Merci pour vos avis. Je crois que je vais commander Réussir son entrée afin d'avoir le temps de le potasser pendant les vacances
pupuce2000 Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Tu verras c'est très simple d'utilisation, car les séquences se déroulent toujours de la même façon...
Trinette Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 n'est-il pas envisageable de faire participer les CP pour les phases de découverte au cours desquelles des élèves sont au tableau?
Juno Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Moi également je suis tout à fait satisfaite de "réussir son entrée en grammaire", je trouve que les acquis sont solides. J'ai complété en faisant toute l'année la phrase du jour que j'écrivais au tableau et dans laquelle les élèves devaient souligner les différents éléments au fur et à mesure qu'on les voyait en grammaire (verbe, sujet, noms communs, déterminants, noms propres, adjectifs...). Ca m'a permis de ne pas voir le verbe "une fois pour toute" mais de réinvestir tout au long de l'année et en grammaire les évals nationales ont donné de très bons résultats. Seul bémol pour cette méthode : il y a dans la première séance de chaque séquence un nombre assez important d'élèves au tableau, pendant que les autres observent et commentent. Donc il faut un groupe assez nombreux, sinon ça perd de son intérêt. Mais avec 20 élèves tu y es largement, je dirais que 12 est la limite inférieure (c'était mon effectif cette année et j'ai trouvé que parfois ça patinait un peu). Ouh là, moi qui comptait l'utiliser! Je n'ai que deux CE1 Du coup, c'est inutilisable?
nat22 Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Juno, avec 2 élèves, je pense que ce n'est pas faisable ! MOi, je vais avoir 4 CE1 et j'ai opté pour " faire de la grammaire".
lilou54 Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Ouh là, moi qui comptait l'utiliser! Je n'ai que deux CE1 Du coup, c'est inutilisable? , Bonjour Je ne connais pas faire de la grammaire, mais j'ai utilisé réussir son entrée en grammaire avec 4 CE1 cette année. Par contre on perd la manipulation mais il est possible de la faire avec des étiquettes individuelles. J'ai adapté la méthode à un petit groupe en travaillant aussi dans les textes proposées. J'avais de bons CE1. La méthode me convient vraiment par sa progression et ses exercices, je l'ai donc adapté. On a aussi travaillé avec des étiquettes collectives au tableau.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant