Aller au contenu

inspectée demain,aide pour séance problemes


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

JE suis inspectée demain et j'ai ma journée de prête mais je coince sur ma séance de problèmes...j'ai un cp ce1 et je ne sais pas quoi faire : je fais ce qui est prévu dans le fichier? mais ce n'est pas terrible terrible....ou alors j'améliore la séance du fichier ??? je suis assez nulle enproblèmes et là je suis paumée....

Posté(e)

qu'entends-tu par "pas terrible, terrible ?"

si c'est hors programme : tu zappes et tu prépares autre chose (pourquoi des petits problèmes à résoudre en équipe (3ou4 élèves en groupe hétérogène, quitte à mélanger les CP et les CE1, si il y a des problèmes sans données numériques), sur une feuille A3 avec présentation des démarches au tableau (en général, les IEN aiment le travail d'équipe)

si c'est peu approfondi, prépare des problèmes en plus : pour les élèves en difficulté, des pb plus simples et pour les bons élèves, des problèmes plus compliqués (les IEN aiment qu'on différencie)

en tout cas bon courage, parce que une inspection à 1 semaine des vacances, ça doit être super stressant ! :wub:

édit :un truc que mes élèves adorent, c'est le problème du fermier qui a des poules et des lapins : quand il compte les têtes, il en trouve par exemple 10. Et quand il compte les pattes, il en trouve 22. Les élèves doivent trouver combien il y a de poules et de lapins. Je pense que c'est vraiment réalisable en équipe n mélangeant CP et CE1

Posté(e)

Si le fichier ne te tente pas, pourquoi pas un ou deux petits problèmes pour chercher de type rallye-math? Avec affiches et tout le tremblement... En revanche, il faut du temps et cela fait un peu de bruit...

Posté(e)

Juste : j'ai eu une animation péda cette année, qui disait que les problèmes pour chercher de type rallye-maths n'étaient plus vraiment au programme. Que c'était bien d'en faire, mais que les problèmes "pour chercher" des programmes sont uniquement des problèmes destinés à faire construire une nouvelle notion, et pas chercher pour chercher.

Je ne suis que T1 mais moi j'aurai plutôt tendance à dire que si c'est à la portée des élèves, faire les problèmes du fichier, en prévoyant de la manipulation pour les élèves en difficulté.

Posté(e)

Bon, j'ai reussi à faire une prép pas trop mal je pense en gardant la base de ce qui est proposé dans le fichier pour mes ce1...la me reste a trouver un truc pour mes cp...si je suis le fichier , je dois travailler sur "repérer les données qui manquent pour répondre".....me reste juste a trouver une situation intéressante a proposer pour introduire ce qu'il y a dans le fichier ....

En tout cas merci pour vos réponses......et si vous avez des idées la dessus....c'est bienvenue lol j'en ai marre j'ai la tête farcie....j'ai hate que ce soit passé !!!! en plus elle vient en classe demain mais elle revient vendredi matin pour l'entretien...histoire de bien faire durer le plaisir.........

Posté(e)

Bonjour,

Deux petites idées :

- soit un pb du type

Imagine : Gribouille a mangé 5 biscuits. Il en reste 3 dans le paquet.

_______________________________________________________________________

Barre les questions quand on ne peut pas savoir.

Réponds aux autres questions.

• Quand Gribouille a-t-il mangé les biscuits ? _________________________________

• Combien y avait-il de biscuits dans le paquet ? ______________________________

• Combien reste-t-il de biscuits dans le paquet ? _______________________________

- ou alors en collectif un pb très simple comme celui là :

Dans ma trousse, j’ai des crayons feutres et 8 crayons de couleurs.

Combien ai-je de crayons au total dans ma trousse ?

Vous commencez comme un pb classique, les enfants cherchent, écrivent ou dessinent la réponse sur leur ardoise et on compare les réponses. Je pense que certains vont répondre par un nombre et d'autres vont dire qu'il y a un pb ! Et tu enchaînes sur les données manquantes.

Voilà...

Dans tous les cas, bon courage !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...