bn59 Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 ALors voilà, depuis qu'ils sont à l'école, mes enfants reçoivent des bons points et quand ils en ont 10, ils les échangent contre une grande image ou un cahier ou autre. Personnellement, je ne suis pas trop pour ce système. Je suppose qu'il est destiné à motiver les élèves , mais est ce qu'il n'y a pas d'autres moyens? J'aimerais que vous puissiez nous faire part de votre expérience et vos pratiques, si vous le voulez bien... (Je ne crois pas que ce thème soit déjà dans le forum, en tous les cas, je ne l'ai pas trouvé...) Bonnes vacances à tous...
MadMarc Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 ALors voilà, depuis qu'ils sont à l'école, mes enfants reçoivent des bons points et quand ils en ont 10, ils les échangent contre une grande image ou un cahier ou autre.Personnellement, je ne suis pas trop pour ce système. Je suppose qu'il est destiné à motiver les élèves , mais est ce qu'il n'y a pas d'autres moyens? J'aimerais que vous puissiez nous faire part de votre expérience et vos pratiques, si vous le voulez bien... (Je ne crois pas que ce thème soit déjà dans le forum, en tous les cas, je ne l'ai pas trouvé...) Bonnes vacances à tous... j'avais ce systeme quand j'etais a l'ecole en 77... je crois qu'il y a un juste milieu entre incontournable ou a eviter... on travaille pour avoir un bon point, c'est un des risques de ce truc, et ceux qui s'en fichent parce qu'ils preferent les cartes yugi bidules risquent de se dire "ben ca m'interese pas alors je vois pas pourquoi je ferais des efforts" bref, je me reconnais pas trop dans ce systeme parallelement, en fin de semaine ou avant des vacances, quand ils ont ete bien, il m'est arrive de donner un bonbon a chacun, c'est rare mais je l'ai deja fait... c'est mieux quand c'est ponctuel et pas quand c'est un du, je trouve... mais bon, ca n'est que mon avis...
bicette Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 ça existe encore ça?! :o perso, je ne fais rien dans ce style. quand un élève a bien travaillé, la première chose que je fais, c'est de le lui dire et tout haut et si possible devant les autres! ça paraît tout bête mais c'est super important, surtout avec ceux qui sont les 3/4 du temps pénibles: ils sont fiers
ouioui Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 à part bosser l'échange 10 contre un dans le domaine de la numération je n'aime pas trop ce système... comme Bicette quand un élève fait un effort alors qu'il a des dificultés...je le dis bien fort...
Nath Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Quand je suis arrivée dans ma classe, il y a 4 ans j'ai trouvé des images et bons points que j'ai vite relégués au fond des placards !!! Les élèves félicitent ceux qui font des efforts ou sont en progrès lors de conseils de classe
bicette Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Les élèves félicitent ceux qui font des efforts ou sont en progrès lors de conseils de classe ça me plaît bien, ça! je n'y avais pas pensé _bl_sh_
thielle Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Quand je suis arrivée dans mon anciene classe (ms-gs)il y avait des tas de bon points.... Je les ai recyclés en dominos,lotos et mémory :P
dinosaure Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Ouiah, ben moi aussi je ne suis pas pour..et pourtant.... Mon petit loulou, en Ms ,en recevait cette année (mais la maitresse est très généreuse, car même les "affreux"de sa classe sortaient avec 2 bon points à la fin de la journée)..et je dois dire que cela le motivait beaucoup....comme d'ailleurs le cadeau qu'on allait acheter à la fin du trimestre quand il montrait ses cahiers, ses dessins.... Pour les petits c'est vrai que cela permet aussi d'avoir une "prise" sur eux: ils comprennent bien qu'il n'ont pas de bon points si ils n'ont pas été sage en classe. Mais pour les grands, je n'en voit pas l'interet...ils doivent commencer à se motiver autrement
celine Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 d'après ce que j'ai pu voir lors de mes nombreux remplacements en cycle 2, c'est assez efficace, même dans les quartiers difficiles, où l'on pourrait penser queles élèves ne sont pas motivés par ce genre de choses. He bien si! D'ailleurs je l'ai vu dans un cm2 où ça marchait bien aussi... Moi je dis pourquoi pas?
cajou Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Moi , je trouve ça très bien ! Ca doit surement motiver ceux qui sont en réussite ! et ceux qui sont en échec c'est certainement de leur faute alors vlan, pas de bon points... Comme l'a dit un ministre récemment , l'injustice est inévitable et ceux qui gagnent beaucoup d'argent travaillent beaucoup (sous-entendu, ceux qui sont pauvres sont des fainéants ?), alors autant imprimer cette injustice de la société au plus tôt dans les cervelles de nos petits ! ?
bn59 Posté(e) 6 juillet 2004 Auteur Posté(e) 6 juillet 2004 Ouah, que de réponses. Merci pour ces avis. Je ne suis pas pour ce système. Mais j'ai été interpelée car les 4 enseignants que j'ai vu pratiquer ce système sont IMF et donc sont appelés (entre autres) à nous conseiller (en PE2 par ex.). Et je pensais qu'il y avait une bonne raison qui m'échappait. (Peut être comprendre la base 10) LE mieux : j'irai leur poser la question à la rentrée... En plus, les images ne sont pas très "chouettes" (des mésanges, le château de St Germain, Vercingétorix à Alesia...).
ratatouille Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 tam ta ta tam (générique "d'indiana Jones") : j'vais me faire huer... :P Ben moi, j'utilise des bons points dans ma classe. J'étais déjà intervenue sur ce thème dans un autre post, alors re : Au départ, j'étais contre (bien sûr ) : rien que le mot me faisait bondir. pour moi, c'était un système rétrograde, poussiéreux, peu valorisant (sauf pour les bons élèves, comme tjrsà) etc. .. Un jour, pdt un stage de 1ere année, j'ai vu une super jeune instit de maternelle itiliser ce système, en distribuant bcp de bons points à chaque enfant (chacun avait au moins un bon point à la fin de la journée). Et ça m'a bien plu Moi, je fonctionne avec deux types de bons points, qui ne sont pas des bons points de travail "juste". J'ai le "bon point du matin" qui est une avance sur comportement. En gros, il signifie pour l'élève "je vais me comporter correctement aujourd'hui" En cas de bêtises trops imp, je le récupère. Les élèves qui suivent le règlement de la classe réalisé col en début d'année ont donc déjà systhématiquement un bon point par jour. Ensuite, j'ai les bons points de soins : tout travail soigné donne droit à un bon point... Et je vous assure que c'est efficace! Du coup, pas mal de bons points récoltés par jour. Au final, avec dix bons points, une image, et avec dix images, un livre. Voilà.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant