Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
et sur l'autre post, je plaisantais bien sûr!!  :wub:

:wub:

c'est justement ce qu'on demande sur ce forum....savoir ce que les anciens (euh....on va plutôt dire les expérimentés, pour vexer personne ;) ) ont laissé de côté et pourquoi, et ce qu'ils gardent pour leur pratique quotidienne... 

Oui, tout en sachant qu'au coeur des volcans dans cette belle région d'Auvergne les problèmes ne sont pas forcément à traiter de la même manière que dans le quartier de la banlieue ouest de Lille !

Tes élèves ont l'air plutôt assez calmes ! Les miens sont urbains et plutôt agités !

Ils manquent de repères et partent un peu dans tous les sens. C'est pour cela que je suis très carré avec eux et très ferme au départ.

Et puis j'ai compris et accepté que je devrais répéter inlassablement les mêmes choses l

Ceci dit, une fois que tout cela est mis en place, nous rigolons beaucoup ensemble ! C'est pour moi très important. Et pour eux ce sont des moments de décompression.

et ben voilà! c'est justement ce qu'il me faut!! je suis moi aussi plutôt visuelle, mais surtout, j'ai une ptite cervelle (no comment please  ) et j'oublie vite les remarques faites...et comme les enfants sont malins, ils ont vite fait d'en jouer...

Pour compléter, je colle aussi sur ce tableau l'image du cahier que l'enfant n'a pas terminé. Ce qui me permet de voir instantanément les élèves qui n'ont pas fini leur écriture, qui ont du retard dans leur fichier de math, etc. Je colle aussi la carte du livre de la classe que les élèves ont empruntée.

Pour l'enfant c'est aussi un repère ! Il regarde de temps en temps le tableau pour vérifier qu'il est en règle.

M@rkusosaure ;)

Grouiiiiiiiinnnnnkkkkk !

• Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• SANE71

23

• M@rKus

17

• --anonyme--

15

• matali

8

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

J'espère que M@rkusosaure et Moustache l'ancêtre font semblant d'être susceptibles...!!!!

savoir ce que les anciens (euh....on va plutôt dire les expérimentés, pour vexer personne ;)

c'était de la gentille provoc, rien de plus ;):wub:

Posté(e)

J AI TOUT BIEN LU .....le sujet tout entier depuis le debut et il me semble qu aucun de vous n a aborde le probleme qui me gene le plus dans notre systeme actuel......

LE LIVRET D EVALUATION

pour moi.....c est un vrai probleme

quelque soit le systeme mis en pratique......il faut....evaluer....noter.....ET CA ME DERANGE......!!!!!!!!!!!

chez moi.....enfin dans ma classe....on aide....on autoevalue....on recommence quand on a "rate"....on va reflechir quand on est enerve....mais on ne note pas....on ne bonhomme pas rouge ou vert.....on ne bonpointe pas......on se "fait un petit bonbon"de temps en temps en lisant l histoire du soir....pour se faire plaisir a la langue.....enfin bref....on vit....plutot bien d ailleurs!!!!!!!

mais ......et la......gros probleme......je ne remplis pas le livret d evaluation.....

un jour ...je vais me faire taper sur les doigts....mais???????

vous faites quoi,vous.....???????

Posté(e)

Un référence de livre que l'on nous a conseillé à l'IUFM :

La sanction / Petites méditations à l’usage des éducateurs / Eirick PRAIRAT, préface Philippe Merieu, l’Harmatttan – IFRAS Forum

Crapulette

Posté(e)

QUOTE (Louise @ 30/07/2004, 21:29)

[

Voilà le règlement intérieur de l'école dans laquelle je vais travailler à la rentrée :

http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/ecoles/pau1...RegIntArudy.doc

Je trouve ça pas mal : je n'avais jamais vu de tel règlement et pourtant j'en ai fait des écoles

ce qui serait encore plsu intéressant, c'est d'en savoir + sur la génèse de ce règlement...

comment est venue la nécessité de le faire sous cette forme, le travail fait en amont (il semble évident qu'ils ont travaillé sur les droits des enfants) le temps qu'il a fallu pour le mettre au point, quels élèves ont travaillé dessus? ...si C un règlement d'école, comment ont-ils procédé? ils ont dû bosser chacun dans leur classe, faire des mises en commun entre toutes les classes???

est-ce vraiment un règlement d'école? ou de classe?

Ma réponse :

( j'ai du mal avec les citations !)

Je ne sais pas comment ce règlement a été rédigé, je vous en dirai plus à la rentrée qd j'aurai posé la question à mes futures collègues ;)

C'est un règlement d'école et non de classe. Pour ce que j'ai vu de l'école j'ai eu une impression très positive. Il y a des panneaux indiquant des directions différentes (la paix, Martin l. King, etc).

Et puis un truc qui m'a vraiment fait du bien c'est de rencontrer des élèves qui ont l'air vraiment détendus et non sur la défensive et agressifs comme ceux que j'ai eu l'habitude de cotoyer. Mais ça se comprend : vivre à Trappes ne peut pas se comparer à la vie au pied des Pyrénées.

Posté(e)

j arrive pas a ouvrir ton lien Louise....

help...

j ai reussi a aller sur le site de l academie de bordeaux....mais pas vu de reglement

Posté(e)

Idem pour moi, il doit y avoir un complot! :ph34r:

Posté(e)

Le fichier a du être retiré ou déplacé du serveur, il faudrait que Louise le mette en ligne directement sur le forum !

Posté(e)

Ben le lien de Louise marche très bien... quand il n'est pas "quoté" ;)

Posté(e)
Voici un autre règlement qui me semble intéressant

Ecole qui a longtemps pratiqué la pédagogie Freinet.

(les rôles de chacun étant bien définis : enfant, parent, enseignant)

http://membres.lycos.fr/brlille/le_reglement_de_l_ecole.htm

moi j'hallucine un peu quand même, quand je vois des articles comme l'article 12...

j'ai la chance , je m'en rends de + en + compte, de vivre sur une autre planète :)

Posté(e)
moi j'hallucine un peu quand même, quand je vois des articles comme l'article 12...

j'ai la chance , je m'en rends de + en + compte, de vivre sur une autre planète  :)

Quand tu fais un règlement d'école, tu dois respecter le règlement départemental et prévoir tous les situations possibles ! C'est le cas ici.

Tu trouveras le même article dans le règlement de Louise ("les objets dangereux susceptibles de provoquer des accidents" ne sont peut-être pas détaillés comme ici).

Lis bien ton règlement d'école, ça ne m'étonnerait pas que tu y trouves un article similaire.

Et puis effectivement il y a eu la mode des pointeurs laser, des pistolets à billes.

Les petits auvergnats n'ont jamais joué à ces jeux là ?

Je te rassure, cette école est calme, j'y mets mes enfants ! ;)