SANE71 Posté(e) 2 août 2004 Posté(e) 2 août 2004 Et puis effectivement il y a eu la mode des pointeurs laser, des pistolets à billes.Les petits auvergnats n'ont jamais joué à ces jeux là ? euuuuuuuh, ça m'dit rien .... on est toujours les derniers à la mode au fin fond de notre auvergne!! tu sais, c'est la france profonde...chaque fois que dans une pub, on veut parler d'un coin perdu..on cite clermont-ferrand...c'est pour dire! <_< je l'ai relu justement mon règlement départemental ...et en effet, il est question d'objets dangereux (dans le règlement de mon école aussi d'ailleurs)...mais ...cracher, écrire sur les murs, les pistolets, les frondes, les produits pharmaceutiques et dangereux , les couteaux rasoirs cutters.... c'est le seul point qui m'a fait sortir les yeux de la tête!!!! le truc le pus dangereux qu'on ait pu voir...c'est les toupies bayblade...et encore, moi personnellement, mes enfants en utilisent, et je ne trouve pas ça dangereux! mais mes collègues ont pensé qu'il fallait ne pas autoriser les élèves à les apporter à l'école... par contre, j'ai lu avec intérêt ce règlement qui devrait bien m'aider dans ma réflexion... j'aime la notion de communauté éducative...on déplore justement trop souvent le fait que les parents s'en remettent à nous de trop, ou à l'inverse, ne nous font pas confiance....
mamiebrossard Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 tres bien fait ce derniere reglement, j'aime beaucoup
eidole Posté(e) 6 août 2004 Posté(e) 6 août 2004 Faut pas non plus exagérer pour Clermont, c'est pas si perdu que ca, et tout le temps que j'y ai habité je ne me suis pas trouvée plus perdue qu'une autre...ni moins au courant de ce qui était à la mode dans les cours de récré...et on a de l'électricité aussi... :P
SANE71 Posté(e) 6 août 2004 Posté(e) 6 août 2004 Faut pas non plus exagérer pour Clermont, c'est pas si perdu que ca, et tout le temps que j'y ai habité je ne me suis pas trouvée plus perdue qu'une autre...ni moins au courant de ce qui était à la mode dans les cours de récré...et on a de l'électricité aussi... :P c'est pas de l'exagération c'est de l'humour!!! tiens d'ailleurs, y'a l'électricité, y'a même internet!! n'empêche que les auvergants sont loin d'être en force sur le forum!!!!!!!!!!!! y'a moi, et y'a.... oui tiens... y'a qui???? c'est pourtant pas faute de faire de la pub!!
MadMarc Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 Voici un autre règlement qui me semble intéressantEcole qui a longtemps pratiqué la pédagogie Freinet. (les rôles de chacun étant bien définis : enfant, parent, enseignant) http://membres.lycos.fr/brlille/le_reglement_de_l_ecole.htm moi j'hallucine un peu quand même, quand je vois des articles comme l'article 12... j'ai la chance , je m'en rends de + en + compte, de vivre sur une autre planète 2 anecdotes de la periode ou j'etais AE dans une bonne vieille ZEP de strasbourg : - un pistolet d'alarme apporte par un CE1 a l'ecole, qu'il avait pique a son pere et le plus beau : - une petite en GS qui ramene un couteau de cuisine... "mais pourquoi tu es venue a l'ecole avec un couteau, D. ? - ben, je voulais tuer X. - " authentique, bien sur... :o
OYUNA Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 juste 2 questions: -a t on le droit de prendre du temps sur la récré pour qu un enfant qui a bavardé et donc pas terminé son travail puisse le finir? -quel genre de punitions intelligentes donnez vous? MERCI
Kikie Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 La seule chose que l'on n'a pas le droit de faire, c'est de supprimer totalement le récré aux élèves. Mais on peut très bien leur demander de sortir plus tard, le temps de finir un travail non terminé s'il s'agit d'un élève dont le comportement mérite d'être sanctionné. De mon point de vue, les punitions doivent être proportionnelles à la faute commise et doivent, dans la mesure du possible, la réparer. Si l'enfant fait qqchose d'idiot, je lui donnerai une punition idiote comme des lignes à copier. Sinon, je leur donne des questions pour les faire réfléchir sur leur comportement. S'ils ont dégradé du matériel, ils doivent le nettoyer/réparer/remplacer.
lul Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 J'ai lu l'ensemble de la discussion.....passionnant, merci de la richesses de ces échanges qui contribuent à me former...
PlantaBaja Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Bonjour je viens de lire la discussion avec grand intérêt. En tant que parent d'élève j'ai été très étonnée de découvrir que les maîtresses de l'école du coin distribuaient des bons points . La maîtresse de CP donnait même des demi bons points (si si !!). Je l'imaginais le soir en avec ces ciseaux en train de découper sa pile d'images et j'étais plutôt inquiète.. Pour moi les bons points faisaient partie des pratiques révolues, comme le bonnet d'âne et les coups de règles sur les doigts.. enfin on n'a pas trop le choix en matière d'école.. En tant que postulante PE2 j'aurai des questions: - y a t il des cours complets en IUFM sur la question de la discipline, des sanctions et récompenses,..etc ? - y a t il des ref biblio sur le sujet, travaux en sciences de l'éducation ou psychologie qui permettraient d'élargir un peu la réflexion ? Merci
Cumulonimbus Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 - y a t il des cours complets en IUFM sur la question de la discipline, des sanctions et récompenses,..etc ? ça dépend peut être où ... Là où j'étais, on a eu des cours de psychopéda sur le sujet ... Vaut-il mieux autorité ou discipline? En quoi ça consiste ? Sur le moment, j'avais trouvé ça assez intéressant... Et quelques mois plus tard devant ma classe de monstres ... PARFAITEMENT ABSTRAIT !!! -n_gri- Alors, vive la pédagogie concrète ! Si ils font ça, comment je réagis ? Peut être pas des recettes... mais des suggestions ! Et que pensez-vous du système révolutionnaire ? Tu es sage, je te donne une gommette jaune. Trois gommettes jaunes équivalent à une gommette bleue. Au bout de 10 gommettes bleues, tu te vois affublé d'un carton violet mauve. :o 15 cartons violet mauve te permettent d'accéder à un triangle vert émeraude. <_< Deux triangles vert émeraude sont l'équivalent d'un jeton. Pour 5 jetons, un autocollant qui ne colle plus et qui passe de main en main depuis 12 ans. Rends-moi 10 autocollants (de toute façon ils sont moches), je te donne une petite image !!!! Tu as reçu 10 petites images, eh oui, tu as droit à UNE grande image ! cryin OUAAAAAAAAAAAAAH ! Elle est belle ton image, HEIN ? Ben ... bof ! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii n ! Est-ce que quelqu'un aurait la patience de calculer combien de gommettes jaunes seraient nécessaires pour avoir une grande image ? (J'avoue que j'ai la flemme...) :P
Eau ferrugineuse Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 450 000 gommettes jaunes (!!! :o ) Cumolonimmbus, je mets en place ton système dès la rentrée !! (suggestion pour les enseignants de CM : ça ferait pas un excellent problème de maths, par hasard ?)
ratatouille Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 j'ai été très étonnée de découvrir que les maîtresses de l'école du coin distribuaient des bons points Et tes enfants l'on vécu comment?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant