poyette Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Moi, je ne fais rien de ce genre mais je ne suis pas contre. Ma remplaçante avait un autre système: - Cinq points verts une image (pour une aide, un travail soigné,...) - Trois points rouges on prévient les parents LOLO
ronan Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 lamentable et .... non j'en dirais pas plus!!!!
pike Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 lamentable et .... non j'en dirais pas plus!!!! qu'est-ce qui pour toi est lamentable?
MadMarc Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 lamentable et .... non j'en dirais pas plus!!!! j'aime bien ta facon manicheenne de voir la vie, soit les choses sont geniales soit elles sont nulles... or s'il y avait une bonne facon de faire, on l'aurait trouvee depuis longtemps... quelle ouverture d'esprit !
pike Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 je suis curieuse de savoir depuis combien de temps il/elle enseigne pour se permettre des avis aussi tranchés et tranchants! qu'on ne soit pas d'accord est une chose normale, encore faut-il justifier son opinion! dommage qu'il/elle ne l'ait pas fait
bicette Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 lamentable et .... non j'en dirais pas plus!!!! j'aime bien ta facon manicheenne de voir la vie, soit les choses sont geniales soit elles sont nulles... or s'il y avait une bonne facon de faire, on l'aurait trouvee depuis longtemps... quelle ouverture d'esprit ! et super laconique avec ça : on ne sait même pas de quoi il parle ( donner des bons points ?ne pas en donner?) <_<
romy Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 pour donner mon avis, je suis contre les bons points quand ils sont là pour valoriser seulement les bons, car certains n'en auront jamais. par contre, je suis plus pour les systèmes qui valorisent en toute occasion positive : dans ma classe, je verbalise beaucoup. quand quelqu'un mérite un compliment il le reçoit devant tous à voix haute mais je ne manque jamais d'encourager à voix haute toujours même ceux qui ne font pas trop d'efforts. dans tous les cas bon ou pas bon, chacun sait que je suis dans le dos de tout le monde. j'essaie de trouver le truc bien chez chacun au moins tous les jours et il n'y a aucun enfant qui repart en fin de journée sans avoir eu au moins une fois une remarque positive. et quand l'occasion s'y prête (sortie, pique-nique, jour avant les vacances) et bien je leur amène des bonbons ou une petite surprise pour leur faire comprendre aussi que ce qu'on leur demande n'est pas facile, qu'on grogne contre eux mais que ça n'empêche pas de les faire grandir. voilà... romy
bn59 Posté(e) 7 juillet 2004 Auteur Posté(e) 7 juillet 2004 Ronan, est ce que tu pourrais développer un peu s'il te plait? Je pense qu'il est intéressant d'avoir plusieurs avis, même si ceux-ci divergent...
zelie Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Ma fille cette année est en ms et sa maitresse qui est à 2 ans de la retraite donne une image aux élèves qui n'ont pas eu de pb de comportement, à la fin de la semaine. Au début je trouvais le système complètement archaique (ça me rappelais 25 ans en arrière), mais ma fille était très fière d'avoir son image,et lorqu'elle ne l'avait pas (hé oui c'est arrivé) je ne vous dit pas comment elle était.....peur de se faire gronder par papa et maman. Nous avons rectifié le tire en lui expliquant que c'était important d'écouter en classe ( son défaut : le bavardage) et qu'il ne fallait pas qu'elle recommence et c'est tout ( c'est arrivé 4 fois cette année). Je ne désirais pas la traumatiser, juste qu'elle prenne conscience que ses bavardages peuvent gèner les autres. Zelie
Cagory Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Bah moi, lors d'un stage en mater, les enfants avaient pour habitude de reçevoir des bonbons à chaque fois qu'une "bonne action" était faite : ranger la classe notamment. Moi, perso, je ne suis pas pour. En effet, je pense que l'enfant doit comprendre que si l'on range la classe c'est pour mieux travailler, pour qu'on y soit bien, à l'aise mais pas pour avoir des bonbons !!! C'était redoutable : les enfants, après avoir rangé la classe venaient me voir pour demander un bonbon :"j'ai tout rangé, est-ce que je peux avoir un bonbon ?". Je pense qu'il est nécessaire de montrer aux enfants qu'ils travaillent pour eux et non pour la carotte !! Je ne dis pas que c'est facile (loin de là !!) !! Personnellement, je suis pour la valorisation des élèves en les félicitant de leur travail devant les autres élèves, en les félicitant tout court.
janfilip Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Je pense qu'il est nécessaire de montrer aux enfants qu'ils travaillent pour eux et non pour la carotte !! Je ne dis pas que c'est facile (loin de là !!) !! Personnellement, je suis pour la valorisation des élèves en les félicitant de leur travail devant les autres élèves, en les félicitant tout court. Les félicitations sont également une carotte!!! Et ce système peut-être beaucoup plus pernicieux que celui des bons points, notamment quand l'affectif prend trop le dessus dans la relation maître/élève... Et que signifie "travailler pour soi"? Est-ce pour avoir un "bon boulot" plus tard? C'est la carotte aussi, mais comprise par les adultes... Est-ce que ça signifie s'épanouir et être en mesure de comprendre le monde qui nous entoure et pouvoir s'y débrouiller? On accède justement à cet état par l'éducation, et un enfant de 6 ans n'y est pas encore... Enfin, dernière remarque, tout le monde semble penser que le "bon point" est réservé au "toujours même bon élève": je connais de nombreux maîtres qui "modulent" leur distribution de BP. Tel, qui aura fait un effort ou sera en progrès, obtiendra un BP pour un travail qui aurait valu réprimande à un autre...
nat22 Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 ben moi j'aime bien donner des images à mes gamins en difficulté ! ils sont très fiers de la montrer à leur maîtresse et puis aux autres élèves aussi, ca les valorise ! j'en donne quand un élève a fait des efforts particuliers pour réussir la tâche proposée, pas forcément quand il a eu "tout bon" parfois, je promets une image à un élève s'il va au bout de sa tâche et qu'il n'y pas plus d'un certains nombre d'erreurs je pense que des élèves de CP par exemple travaillent souvent pour la carotte et pas pour autre chose ; je pense que tous les moyens sont bons pour motiver l'élève , une image, le fait qu'il pourra faire un jeu libre quand il aura terminé son travail etc ... et puis chacun son système, du moment que ca marche
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