Lululustucru Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 OUais...Mais ce qui est difficile c'est d'être le plus juste possible !! Et si 10 élèves font un bel effort, que tu n'en remarques que 9 ( oui nous ne sommes pas infaillible, et ce qui peut nous paraitre anodin ne l'est pas forcément pour eux !! ) ? Bah t'en a un qui passe à la trappe... cryin Et oui, peut être qu'ils ne comprennent pas encore qu'ils travaillent pour eux, mais caz n'empêche pas d'essayer de leur faire comprendre ( je lis pour faire les courses, pour lire le journal, des histoires seules, j'apprends à compter pour savoir ce que cela va me couter...). Ca parait utopique, mais si on est déjà blasées à ce dire qu'ils n'apprennent que pour la carotte...A quoi bon ???
Lululustucru Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Bon c'est vrai que si on "félicite" ( ou encourage ? ) verbalement, on peut en oublier un aussi. Mais je trouve que c'est moins "consumériste" qu'avec mes bons points ou images... J'ai remplacé dans une école mater ou ct mis en place, tous les jours pdt la première semaine les petits venaient me voir " c'est qd le bon point ?? J'ai fait ça et ça aujourd'hui, je vais l'avoir ?". Vraiment embêtant, pas d'autre mot !! Et trop porté juste par ça : pas d'action "gratuite", que interessé...BEURK... <_<
Naty13 Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Alors moi je ne suis pas encore en poste, mais j'ai un gamin de 8 ans. J'ai vu apparaitre les bons points lorsqu'il a fait son CP. Il était très fier à chaque fois qu'il en avait un, montré son image à tout le monde et le livre n'en parlons pas ! Donc ça l'a vraiment motivé ... mais il est bon élève et en avait beaucoup, je ne sais pas ce qui se serait passé s'il avait eu des difficultés et quasiment pas de bons points. A la fin de l'année mon gamin avait dû avoir au moins 150 bons points alors que d'autres n'étaient même pas arrivés à 10 !!! Je trouve que ça créé une grosse injustice entre enfants et c'est pas normal. Alors, à mon avis, les bons points, oui, mais répartis et distribués équitablement. Cette année de CP s'était très bien passé, il aimait beaucoup sa maîtresse (peut-être car elle lui donnait beaucoup des BP) et pour son entrée en primaire ça a été une réussite. L'année suivante (en CE1) plus de bons points, une maîtresse plus stricte et là la cata ... gamin très turbulent, pas attentif et les résultats en chute. Le gosse a complètement changé d'attitude. Donc l'idée de la "carotte" est peut-être contestable mais sur les enfants jeunes, je pense qu'elle a quand même un effet bénéfique sur leur comportement, à condition (comme je l'ai dit plus haut) de ne pas créer trop de différences entre les gamins
Cagory Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Les félicitations sont également une carotte!!! Et ce système peut-être beaucoup plus pernicieux que celui des bons points, notamment quand l'affectif prend trop le dessus dans la relation maître/élève...Et que signifie "travailler pour soi"? Bah moi, je suis définitivement résolu à penser le contraire !! Je ne dis pasqu'à 6 ans c'est facile, d'ailleurs je dis bien dans ma réponse qu'il y a certainement d'autres solutions mais je suis désolée je ne suis pas pour les bons points ou les bonbons, j'ai trop de mauvais souvenirs avec mes petits mater !! Pour un stage en CM2, quand ça allait bien, je leur disais et quand ça allait mal je leur disais aussi !! Ca marchait très bien et les enfants se sentaient vraiment valorisés ! C'est tellement plus facile de dire "bravo, c'est bien, tu as vraiment bien travaillé !" que de donner une image que j'associe beaucoup plus à une carotte !!! Si ce n'est pas tout petit qu'on leur apprend à "travailler pour soi", ce n'est pas après qu'on rattrapera tout ça !! Enfin, pour ce qui est de "travailler pour soi", chaque élève y voit ce qu'il veut !! Personnellement et évidemment, je préfèrerais que "travailler pour soi" signifie travailler pour prendre du plaisir mais ça ne signifie pas souvent ça et c'est le système éducatif français qui veut ça !! Moi, personnellement, j'aurais voulu que ma scolarité rime avec plaisir mais ça rimait plus avec "je travaille pour avoir de bonnes notes" !! Malheureusement c'est comme ça ! B)
MadMarc Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 d'apres ce que je lis, quand ca marche, le probleme c'est que si l'annee suivante ils ne les utilisent plus, ca demotive un peu certains, c'est dommage... par contre si l'annee ou ca ne se fait plus correspond a quelque-chose, ca peut mieux se passer pour tous, donc... par exemple les utiliser en maternelle et fini a l'elementaire... bon, c'est juste des reflexions que je me faisais en lisant, mais ca n'est toujours pas un systeme que je trouve chouette
niko Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 j'ai pu aprécier ce système de bon point en grande section et en CE2 durant mes stages de PE2. En général pour le CE2, ils avaient droit à un bon point pour une bonne note (action ...) mais pour les élèves en difficulté, un effort dans leur travail ou dans leur comportement (sans forcément obtenir une bonne note ou autre) était récompensé par un bon point. ça marchait plutôt bien, au bout de dix échange contre un petit jouet ou coloriage en GS et livre, stylo ou cahier en CE2. je me rappelle que moi même j'aimais beuacoup ça petite ! alors, l'année prochaine (CE1), je compte essayer ce système que je trouve motivant et on verra bien!
cyrille Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Pour ma première année d'enseignement, j'ai aussi trouvé des bons points dans mes placards en arrivant et je m'étais dit : "A ne pas utiliser !!!" Et en fait, je les ai mis en circulation en cours d'année non pas pour récompenser une bonne note ou un travail bien fait. Mais les enfants avaient un bon point lorsqu'ils avaient leur travail soigné et bien présenté. Côté positif : pas mal d'enfants dont les cahiers étaient très sales auparavant ont fait des efforts et étaient nettement mieux. Ce fut même spectaulaire chez certains. Côté neutre : aucun changement chez certains Côté négatif : quelques enfants cherchaient d'abord à savoir s'ils allaient avoir un bon point (càd si leur travail est bien présenté) plutôt que de savoir si leur travail est correct. Conclusion : pour l'année prochaine, je supprime les bons points et our règler les problèmes de soin, j'ai choisi des classeurs ce qui permet de faire refaire facilement un travail Cyrille
Sygrid Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Moi je n'utilise pas de bos points. mais en PE2, j'étais arrivé dans une classe de CP très turbulente qui utilisait ce système, je les ai fait disparaître, et ça n'en a gêné aucun!!! Et petite remarque au bout du mois ils avaient fait énormément de progrès!!!
ratatouille Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Sujet très intérssant. Une idée en passant : Il y a actuellement une sorte de consensus -favorable- autour de l'utilisation des permis à points ou grilles de comportements. En comparant le système de bons points de comportement et de soin / les systèmes de permis, on trouve comme un air de famille.. - Tous deux valorisent des comportements que l'on veut voir se développer chez l'élève, et qui ont clairement été annoncés (au travers de la création avec les élèves du permis ou, dans le cas des bons points, du règlement de la classe). - En général, tous deux sanctionnent également le non respect de ces règles. Par contre, dans le cas des permis, on est dans l'abstrait (c'est un point vert / .un étoile /...) noté sur un papier alors qu'avec les bons points -et c'est ce qui peut poser problème- on est dans le concrêt, dans le palpable. Effectivement, le premier système semble alors supérieur. Mais ensuite, c'est aussi une question de mise en oeuvre ! Ainsi, je n'utiliserais pas les bons points avec des cycle 3, mais dans mon cp, je vais continuer avec mes bons point de comportement (systématiquement donnés en début de journée) et de soin. Sans quoi, avis à ceux qui ont suffisement de pratique, de charisme(?) ou autre! pour réussir sans aucun moyen de pression à faire fonctionner correctement leur classe.
ratatouille Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Et petite remarque au bout du mois ils avaient fait énormément de progrès!!! Relies-tu dirrectement les deux évènements?
Sygrid Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Non pas du tout!!! Mais je voulais dire qu'ils avaient quand même progressé! Malgré le fait qu'il n'y avait plus de bp!
janfilip Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Et oui, peut être qu'ils ne comprennent pas encore qu'ils travaillent pour eux, mais caz n'empêche pas d'essayer de leur faire comprendre ( je lis pour faire les courses, pour lire le journal, des histoires seules, j'apprends à compter pour savoir ce que cela va me couter...). Ce n'est pas cela que je comprends derrière l'expression "travailler pour soi". Il est facile de faire le parallèle avec l'apprentissage du langage oral: celui-ci apparaît effectivement comme une nécessité à l'enfant (sauf cas pathologiques), et tous les enfants apprennent à parler (avec plus ou moins de réussite, mais c'est un autre problème) sans avoir besoin d'aller à l'école. Il en va tout autrement des apprentissages tels que ceux de la lecture ou du calcul...
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