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Posté(e)

Je suis d'accord avec Ratatouille les 2 principes se rejoignent.

J'ai mis en place les ceintures de comportement il y a 2 ans dans ma classe de ce1: je m'explique 10 ceintures comme au judo, pour chacune des règles à respecter ( crescendo) et des libertés à gagner ( se déplacer librement, faire un jeu lors du temps libre...)

Cela a bien fonctionné, c'est motivant et pas seulement répréssif.

Seulement cette année en Cp cela me semble trop abstrait et sur un temps trop long pour de jeunes enfants.

Je reprends donc le principe en lui substituant des Points Bravo ( plutôt que bons).

1 point comportement par 1/2 journée ( on peut parfois être sage le matin et ne pas réussir à l'être sur toute la journée) et pareil pour le travail.

Si problème de comportement ou absence de travail, je peux reprendre des points ( après par ex 3 avertissements)

En cours d'année on passe à la gestion de la journée entière.

10 points= 1 image

10 images= 1 chose à "gagner" ex. le droit de faire un collier avec des perles.

Mais toujours l'idée que l'on ne gagne pas une chose toute faite mais un droit à faire quelque chose (même si pour cp cela se concrétise souvent par un objet.)

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Posté(e)

Salut,

Moi, cette année, j'avais un système de punitions (tiens d'ailleurs, personne n'en parle, des punitions, serait-ce un sujet tabou ???).

Je mettais des points jaune, orange, rouge.

Le problème, c'est que ça ne valorise pas ceux qui se comportent bien. J'ai donc mis en place un podium en fin de semaine.

Le vendredi, on reprend la liste des élèves où sont notés les points jaunes/orange/rouge de la semaine. Tous les élèves qui n'ont eu aucune punition dans la semaine reçoivent un point vert.

On procéde ensuite au vote. Les prénoms des élèves qui ont un point vert sont écrits au tableau et tous les élèves choississent celui de leur camarade qu'ils veulent voir sur le podium. Celui qui obtient le plus de voix est médaille d'or, le suivant médaille d'argent et le troisième médaille de bronze. Leurs noms sont inscrits sur une feuille où un podium est dessiné. Les noms des autres élèves ayant eu des points verts sont écrits sous le podium.

Avec ce système, on valorise à la fin de la semaine ceux qui se sont bien comportés. Certains élèves ont eu beaucoup de difficultés à avoir leur premier point vert. Quand ils l'ont eu, je les ai félicités bien haut et les autres élèves ont applaudi... et ont généralement voté pour que leur camarade qui a fait un effort soit sur le podium.

Voici mon système. Il ne vaut peut-être pas grand-chose mais mes élèves de CE1-CE2 ont bien apprécié. La CPC a critiqué cela toute l'année. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Je vous demande votre avis comme ça, juste pour savoir.

De toutes façons, l'important est que chacun trouve le système qui lui convient et qui fonctionne avec ses élèves, non ?

J'aimerais bien mettre en place des ceintures de comportement, mais ça me paraît assez compliqué à gérer. Qui a essayé ? (Adine, je t'ai envoyé un mail pour en savoir plus).

Posté(e)

Je n'aime pas le système de "bon point" pour plusieurs raisons que je vais essayer de clarifier (pas évident) :

- ce système est utilisé indifféremment pour le comportement et pour le travail : je n'aime pas ce mélange. Le non-respect des autres, du matériel, des règles de la classe, de l'école ne peuvent pas être mis au même plan que le non-respect d'une consigne de travail, qu'un pb de lecture, etc. Un enfant en échec scolaire ou qui rencontre simplement qq difficultés va se retrouver encore plus en situation d'échec. Et puis, personne n'est dupe, même si de temps en temps l'effort de cet enfant est parfois récompensé il sait très bien que le fort en math aura eu 10 points ds la semaine alors que lui en aura péniblement gagné 2. Et puis comment quantifier un progrès ? Tel progrès vaut tant de point ? Le système ne risque-t-il pas de ne plus vraiment fonctionner au bout d'un moment. Dès qu'il y aura progrès, et n'est-il pas normal de progresser à l'école (?), l'enfant demandera son bon point.

- c'est un système de bâton et de carotte qui, me semble-t-il n'apprend pas à l'enfant à réfléchir par lui-même. C'est ce que j'ai lu ds les messages précédents : lorsque je fais une bonne action ou si j'ai été sage ou si j'ai bien travaillé = bon point. Si je n'ai pas bien travaillé ou pas été sage : pas de bon point. Ainsi on arrive à un reflexe pavlovien.

Bien que je ne sois pas d'accord avec un système de ce genre, s'il devait exister je ne l'appliquerai qu'à la gestion du comportement.

Je crois qu'il est important de fixer tt d'abord des règles claires et précises avec les élèves. Il y en a des fondamentales : l'une des première est souvent : ne pas frapper. Il faut aussi établir une sanction si une des règles essentielles n'a pas été respectée (frapper, injurier par ex) et/ou une réparation (dégradation du matériel).

Après, il y a des règles à respecter dans la classe : lever le doigt pour avoir la parole, etc. Tout ce qui permet une bonne ambiance de travail. En classe il faut en débattre et fixer clairement les règles et les sanctions. On peut aussi mettre en place des droits : quand j'ai fini mon travail, j'ai le droit de lire un livre de la BCD sans déranger les autres.

Il faut être le plus juste possible et là est tte la difficulté. En ayant des règles claires, simples avec des sanctions claires, l'enseignant et les élèves savent ce que l'on attend d'eux et il y a moins de risque de dérapage d'un côté comme de l'autre.

Posté(e)

Bon, je m'étais promis de me taire sur ce sujet, d'autant qu'il a déjà été évoqué... mais ce que je lis sous le clavier de certains collègues me parait carrément d'un autre âge, je n'ai aucune envie d'argumenter ici, les curieux feront une recherche.

Je crois qu'il est néanmoins utile de dire, ne serait ce que pour les jeunes collègues qui nous lisent, qu'il est possible de fonctionner sans le système de la carotte et du bâton.

Le mot même de punition n'existe pas dans ma classe, un enfant n'est pas puni, il peut éventuellement être mis momentanément à l'écart car il a besoin de se calmer un peu.

Idem, pour les récompenses, ou alors à la rigueur, sous la forme "on a bien travaillé aujourd'hui" on va prendre le temps de faire telle ou telle activité plus ludique qui n'était pas prévue.

Enfin, je pense hélas que certains ne seront pas dépaysés pour aller bosser chez Mc Do ou ailleurs quand l'âge viendra, à défaut de podium, ils retrouveront le tableau de "l'employé du mois"...

Personnellement, je ne rêve pas de cette société là, et ne me dites pas qu'une alternative n'est pas possible ;)

Posté(e)

A priori, peu encline au bons points, mais je ne suis pas encore en poste alors....

Par contre, le système du podium et des élèves nommés par les autres....ça me laisse vraiment dubitative...comment les élèves vivent-ils les choses lorsqu'ils ne sont pas élus alors qu'ils ont aussi des points verts ?

Et cela ne ressemblerait-il pas à quelques douteuses émissions ? :(

Posté(e)

Je trouve très difficile de juger car tout dépend de comment le maître le fait passer en classe...

Je pense cependant qu'il faut être réaliste : à cet age (et même après), les enfants ne travaillent pas pour eux. Ils le font pour faire plaisir aux parents, à l'instit, pour avoir une bonne note ou un très bien, pour avoir des félicitations etc...

On peut bien sur leur démontrer l'importance du travail et du bon comportement mais n'étions nous pas pareil il y a encore peu de temps ? Et je vois souvent des posts sur le forum pour bien préparer l'inspection, faire ce jour là une super séance bien conforme à la norme IUFM : ne serait-ce pas pour avoir une bonne appréciation de l'inspecteur, un bon rapport et une bonne note ? Ou est-ce juste pour soi (mais alors pourquoi plus ce jour qu'un autre ?) ;)

Etre reconnu, félicité, récompensé (par un bon point, un point vert, un compliment ou autres), ça fait du bien et ça motive :) Pourquoi s'en priver ?

C'est vrai par contre que les bons élèves sont déjà "récompensés" par leur réussite et leurs bonnes appréciations. Le bon point (que j'utilise avec grand bonheur je l'avoue _bl_sh_ mais toujours en étant un peu génée malgré tout, avec l'impression d'être ringarde) devrait plus être donné en fonction du comportement et de la "bonne volonté" (si l'enfant a essayé même s'il s'est trompé). Mais je pense aussi qu'il faut être très généreux pour que tous les enfants puissent en avoir.

Et moi, ça m'évite beaucoup de punitions. Quand ils font une grosse bêtise, ils redonnent un bon point. Ce n'est pas miraculeux mais ça marche bien.

Je ne doute pas qu'il y ait mieux et que l'idéal serait des élèves qui travaillent pour leur épanouissement personnel. Une classe où tout se règlerait par le simple dialogue, sans débordement, sans violence, sans notes, sans contraintes, sans compétition, sans devoirs et pourquoi pas sans maître !!! Mais moi, je dois pas être très maline, j'y arrive pas :(

Alors, j'utilise la carotte...

Posté(e)
Ca doit surement motiver ceux qui sont en réussite ! et ceux qui sont en échec c'est certainement de leur faute alors vlan, pas de bon points...

tout dépend ce qu'on récompense!!!!

dans ma classe, on a un système de jetons, ...

les jetons récompensent les efforts pour être autonome chez un élève qui a tendance à se faire tjrs assister, pr écrire correctement pour un élève qui écrit comme un cochon, pour rendre son travail ds le temps imparti pr celui qui traine tjrs, pour avoir aidé un camarade en difficlté pr l'élève qui sait tout bien faire, pour avoir pris l'initiative de ranger la bibliothèque pq c'était le souk....

et on les perd qd on se comporte mal en récré, qu'on a oublié de faire signé son cahier de liaison plusieurs fois, si on se laisse aller

enfin bref

ce système de jetons, je l'ai débord essayé de manière individuelle...les bons élèves n'avaient pas plus de chance q les autres de gagner, vu q ce ne sont pas les bons résultats qui sont récompensés, juste les efforts, la bonne volonté, la persévérance, la solidarité, le sérieux, etc...

et puis une année, j'ai proposé de faire des équipes et chq année, je laisse le choix..les élèves aiment le faire par équipe...à chq période, on change d'équipe..l'équipe qui a gagné le plus de jetons gagne un petit cadeau sans gde valeur, donc ce qu'ils aiment avant tout, c faire partie de l'équipe gagnante...

ça les responsabilise..ils sont fiers de faire gagner des jetons à LEUR équipe, et un peu honteux qd par leur faute, l'équipe a perdu un jeton...

ce sytème marche vraiment bien...

c pas tjrs facile d'être juste, et svt, les élèves me disanet, qd un élève C bien comporté..."oh maîtresse, ça mérite un jeton ça!!"...

voilà mon expérience...ça vaut ce q ça vaut, ça marche, C lourd à gérer, mais ça motive bien les élèves

ça ne m'emp^che pas de féliciter les élèves à voix haute qd ils le méritent, ni de les réprimander d'ailleurs qd ils en font une de travers...

Posté(e)
Et moi, ça m'évite beaucoup de punitions. Quand ils font une grosse bêtise, ils redonnent un bon point. Ce n'est pas miraculeux mais ça marche bien.

idem!!! je n'ai pas besoin d'avoir recours aux punitions moin non plus!!! j'elève un jeton, et ça calme!!! d'ailleurs, souvent, ils font leur maximum pr le regagner par derrière

Posté(e)
Et moi, ça m'évite beaucoup de punitions. Quand ils font une grosse bêtise, ils redonnent un bon point. Ce n'est pas miraculeux mais ça marche bien.

idem!!! je n'ai pas besoin d'avoir recours aux punitions moin non plus!!! j'elève un jeton, et ça calme!!! d'ailleurs, souvent, ils font leur maximum pr le regagner par derrière

C'est un peu le même système que les bons points non ? :blink:

Posté(e)
C'est un peu le même système que les bons points non ?  :blink:

ben non...

enfin, je trouve pas...

on fait marquer des points à une équipe...(ou on en fait perdre)... C loin d'être pareil ... enfin, il me semble...

ça développe l'esprit d'équipe, le goût de l'effort, l'entraide pq ds une équipe, si y'en a un qui a des difficultés, ses équipiers vont l'encourager pr l'aider à gagner des jetons, et du coup, en aidant, on en gagne aussi...

y'a une ptite compétition entre les équipes, ça les émule...les "faibles" scolairement sont énormément récompensés pour peu qu'ils se donnent du mal pour progresser... et du coup, ds une équipe, avoir un élève "en difficulté", ce n'est pas vécu comme un fardeau...(comme en sport où souvent, j'ai reparqué que, qd ils font leurs équipes, ce st tjrs les mêmes élèves qui sont choisis en dernier, parce que ce sont des "boulets" pr les équipes... là, C différent...

Posté(e)

Ce système avec les points par équipe, ça me fait penser à Harry Potter ;)

100 points pour Gryffondor! 50 points en moins pour Serpentard! :D

C'est vrai que ça doit beaucoup plaire aux enfants, je vais y penser pour l'année prochaine.

Mais n'y a-t-il pas des tensions quand l'un du groupe fait perdre des points à son équipe?

Posté(e)
Mais n'y a-t-il pas des tensions quand l'un du groupe fait perdre des points à son équipe?

si, mais ça dépend en fait...

C tout un apprentissage...

ils appennent très vite q ça arrive à tout le monde de perdre un jeton... qu'au lieu de critiquer celui qui en a perdu un, il vaut mieux soit l'aider, soit se démener pour en regagner un...

C'est riche comme système

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