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Posté(e)

Pourquoi récompenser un élève qui a un comportement normal ???? :blink::blink::blink:

L'Etat me fait-il un abattement de 10% lorsque je paie mes impôts honnêtement ?

Ai-je une remise de 10 % sur le prochain PV quand que je m'arrête à un feu rouge ?

l'UGC me fait-il un remise quand je fais la queue sans resquiller au cinéma ?

Qu'est-ce que vous êtes en train de mettre en place dans la tête de nos enfants avec vos podiums et autres médailles du mérite ? cryin

Dans ma classe, quand un élève perturbe, la punition suprême c'est la privation de travail ! ou la non-possibilité de travailler avec les autres !

http://lakanal.net/viedeclasse/regles.htm

Je ne voudrai pas paraphraser mon pote Moustache ! Mais quelle société êtes-vous en train de nous mettre en place?

Je me rappelle très bien quand j'étais en 6e : j'ai reçu un avertissement pour conduite et travail ! et croyez-vous que j'ai été motivé pour me ressaisir ? Je me rapelle, le proviseur m'avait fait lever ("pour qu'on vous voit bien" sic) la honte devant tout le monde!!! J'avais la haine de l'éducation ! pas d'autre sentiment !

Oubliez ce que vous avez connu étant petit(e) à l'école !

Je suis surpris (voire choqué) que de telles pratiques (bon points et autres) soient remises à l'ordre du jour par des jeuuuuuuuuuuunes !!!! Et que finalement les vieux (ouais, enfin façon de parler ;) ) semblent prendre plus de recul face à toutes ces pratiques, qui montrent plus un manque de confiance en soi quant à l'autorité, qu'une réelle réflexion de fond !

Cet enfant s'est-il mis à travailler après l'humiliation qu'il a pu ressentir ? Je vous laisse juges !

ligne ajouté le 30 juillet : Quelques textes officiels (à télécharger) http://lakanal.net/edp/textes.htm

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Posté(e)

Je croyais que c'était un forum où l'on pouvait poser des questions sans être "jugé" plus ou moins...

Tous ici n'ont pas été catégoriques sur le sujet des Bons points ou autres...

De plus, pour expliquer le système propre à chaque enseignant, l'écrire n'est pas forcément le plus révélateur... Il faut aussi voir dans la pratique...

De plus il me semble avoir plutôt lu des questions que l'on pouvait se poser face à ce sujet... Et je trouve bien dommage de lire des choses comme j'ai pu le lire avec ronan, moustache et markus... désolée...

Dans ce cas-là, expliquez nous comment vous faites avec les punitions, les comportements ....

D'après vos remarques, même les valorisations d'actes, de travail etc etc représentent une "carotte"... Donc on ne dit plus rien à l'élève ?? :blink:

Bref je m 'interroge moi aussi sur la façon de faire avec ma classe... et quand je pose des questions, j'espère un conseil, une critique... mais pas des "jugements"... :(

Posté(e)

Le fait d'émettre un avis (peut être de façon un peu virulente car passionnée) n'est pas une attaque personnelle, ni un jugement. En ce qui me concerne, c'est plus une pratique que je dénonce... reconnaissez nous le droit aussi de ne pas être d'accord avec certains propos émis.

Je suis bien embêté pour te dire comment je fais avec les punitons et les récompenses car justement, et je t'invite à relire mon message, il n'y en a pas dans ma classe.

Posté(e)

Je vous reconnais le droit de ne pas être d'accord.... Seulement il peut y avoir une façon de dire sans être trop virulent tout en restant passionné c'est tout...

Après ce n'est que mon avis sur la question...

Posté(e)

Ce n'est pas nonplus une attaque personnelle de ma part ni un jugement mais plutôt une réaction face à certaines phrases lues ;)

Cela ne m'empêchera aucunement de redemander conseil à vous tous :D

Posté(e)

markus, j'ai trouvé ceci dans le lien que tu as donné:

"Si on est rouge, on ne peut plus travailler avec les autres pendant une semaine, seulement avec le maître. On ne peut plus participer aux responsabilités de la classe."

Mais certains enfants ne demandent que ça, ne plus travailler avec les autres et être seulement avec le maître. Cette année j'avais un élève dans ce cas: il ne faisait rien si je n'étais pas avec lui. Dans ce cas c'est donc une récompense!

Que faire alors? Que faire avec ceux qui se moquent des responsabilités, frappent les autres, ne veulent pas travailler de toute façon? A part la carotte, que faire avec ces élèves là?

Si quelqu'un a une solution... cryin

Posté(e)

Oui Celine une amie a eu le même problème avec un élve qui justement provoquait pour ne plus travailler avec les autres... :(

Je ne saurai pas quoi faire à priori dans ce cas là...

Posté(e)
[...] un élve qui justement provoquait pour ne plus travailler avec les autres... :( [...]

tout seul dans son coin à longueur de journée ?

il ne tiendra pas longtemps...

au pire, il travaille seul (mais certains ne sont pas faits pour le travail de groupe)

au mieux, il travaille seul sans perturber la classe (ws~tl)

Posté(e)

Mon avis sur la question :

après avoir lu le post en entier, je peux affirmer que je n'ai pas changer d'avis et que je suis contre tout système de valorisation ou de punition (au pire, je préfère les réactions instantanées aux étapes prédéfinies)

et puis il me semble que tout ça prend du temps et fait perdre du temps au cours de la journée :blink:

Posté(e)

En vrac....

Il n'est évidemment pas question ici d'attaques personnelles, je réagis par rapport à ce que je lis. C'est un sujet sensible d'où parfois des réactions peut-être passionnées !

Que ce soient des bons-points, des jetons, des bonbons, etc. le problème reste le même.

"efficacité", terme repris plusieurs fois dans les messages. Le problème n'est pas de savoir si ce systeme est efficace, mais de savoir ce que l'on fait passer dans la tête des gamins. Effectivement si l'on souhaite une société libérale basée sur la compétition avec primes au mérite, et tout le tralala, c'est une bonne préparation.

Et puis qui reçoit le bon point ? l'enfant qui vit dans un milieu "privilégié" suivi par ses parents, ayant accès à une culture, recevant chaque soir un petit calin après que maman ou papa ait raconté une histoire ?

ou celui qui n'est pas brillant en classe, vivant des choses difficiles dans son milieu, l'esprit préoccupé par tout un tas de problèmes éloignés des préoccupations pédagogiques de son enseigant, mais qui arrive tout de même à tenir 6 à 8 heures par jour assis à sa place ?

Pour répondre à Anne Laure, il me semble que le systeme des récompences mis en place répond le plus souvent à des problèmes d'autorité dans la classe, visant à sanctionner les "perturbateurs".

Personnellement, j'essaie de développer dans ma classe un esprit de coopération : on apprend ensemble en essayant d'être attentif aux capacités des uns et des autres.

Les "casse-pieds" sont souvent des élèves en difficultés scolaires.

A partir du moment où l'on donne du travail aux uns et aux autres sans placer d'élève en situation d'échec, il me semble que les problèmes de discipline disparaîssent.

Je n'ai pas dans ma classe d'élève refusant de travailler. Certains vont plus vite, certains sont plus forts et je félicite (verbalement) les enfants en fonction de leurs capacités, par rapport à ce que j'attends d'eux. Tout cela demande de mettre ne place une pédagogie différenciée (pas tjs facile à gérer, je le reconnais, mais indispensable). précision : je ne parle pas de travail "individualisé".

Les règles de vie en classe sont fixées avec les enfants en début d'année afin que tout le monde connaisse les règles du jeu.

L'isolement d'un élève est assez efficace à mon sens. Puisqu'il perturbe le groupe, on l'isole du groupe. La sanction me paraît adaptée à la situation.

Les enfants n'aiment pas être tenus à l'écart.

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi je devrais récompenser un élève qui se comporte comme un élève ? Son comportement est normal ? Non ?

Pour avoir beaucoup tourné dans différentes classes (tous niveaux confondus) quand j'étais remplaçant, j'ai toujours remarqué que là où il y avait un bon climat de classe, il n'y avait pas de systeme de récompenses en place, les élèves travaillant dans un esprit coopératif. Mais par contre dans les classes, où les élèves travaillaient en compétition avec classement sur le bulletin, carottes et autres, j'ai toujours senti une certaine "tension", avec souvent une mauvaise ambiance et plus difficile à gérer au niveau de la discipline.

Pour terminer, ce qui me surprend (j'avais écris "choqué") ce n'est pas vraiment le fait que les bons-points et autres existent encore dans les classes, mais que ce soit des jeunes sortants d'IUFM qui appliquent ce systeme. Il me semble que de nombreuses publications parlent du sujet. Je pense notamment à un bulletin départemental de l'Inspection Académique du Nord, très explicite sur ce sujet.

Voilà, j'avais dit "en vrac..."

ligne ajouté le 30 juillet : Quelques textes officiels (à télécharger) http://lakanal.net/edp/textes.htm

Posté(e)
... Que ce soient des bons-points, des jetons, des bonbons, etc. le problème reste le même ...

je tiens d'abord a dire que je rejoins tout a fait l'avis de mous et markus sur le pourquoi du comment...

donc je ne vais pas reargumenter, ils l'ont fait mieux que je ne pourrais le faire...

je reprecise simplement ici que quand je donne un bonbon, c'est a chacun, c'est ponctuel (generalement avant les vacances si tout s'est bien passe...) et je me suis longtemps pose la question de la facon dont ils percevaient ce truc, c'est pour ca que c'est rare et c'est a chacun, quand le groupe a bien fonctionne...

et ca me fait repenser a une anecdote :

"Moi, je veux pas de bonbon, mèèèèèèèèèèèètre

-Ah, ben comme tu veux, tu peux l'emmener ou le donner a ta petite soeur sinon, tu n'es pas oblige de le manger tout de suite

-mais non, c'est pas la peine, ca donne des caries, et moi je veux pas de caries !"

:P

du coup, grace a lui, le lendemain, on a parle des caries et d'hygiene en general...

:)

bref, je m'eloigne...

je reviens sur la societe de futurs adultes que nous fabriquons, et je n'ai pas envie, comme moustache, d'encourager, de mettre dans la tete, de preparer les cervelles a l'objectif qui serait d'etre le "meilleur employe du mois"...

c'est pour ca que je le fais pour rien, sans prevenir, simplement quand je suis content d'eux... maintenant, ne suis-je pas au seuil de ce que je ne veux surtout pas faire ? je ne pense pas, franchement, mais ca me turlupine quand meme... bref, j'y pense, d'autant plus depuis que ce thread a fait son apparition...

maintenant, il y a la maniere de dire les choses, et pour repondre a annelaure, je trouve que les posts de mous et markus n'ont rien a voir avec ceux de ronan...

:)

dans l'ecole ou je vais etre a la rentree, il y a un permis a point pour tout l'etablissement, et ca me pose suffisamment de problemes dans ma tete, donc je reflechis surtout a ca... il y a aussi sans doute 3000 facons d'amener ca aux eleves...

Posté(e)
Pour terminer, ce qui me surprend (j'avais écris "choqué") ce n'est pas vraiment le fait que les bons-points et autres existent encore dans les classes, mais que ce soit des jeunes sortants d'IUFM qui appliquent ce systeme.

Moi aussi je suis surprise ! mais finalement c'est un phénomène que l'on retrouve dans d'autres professions, danslesquelles les jeunes-loups sont encore très proches de leurs études.

C'est assez marrant finalement je trouve... et avec le temps va...

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