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Posté(e)
Je suis bien embêté pour te dire comment je fais avec les punitons et les récompenses car justement, et je t'invite à relire mon message, il n'y en a pas dans ma classe.

j'aimerais également apporté une précision par rapport à cette question, ceux qui ont eu la curiosité de charger une des fiches de travail présente sur mon site, ont pu remarquer qu'on y retrouvait pas les :):( ou le bonhomme colorié en vert ou rouge selon que l'on a réussi ou pas son travail. Que l'on fasse une évaluation pour orienté le travail futur du gamin, ok, mais on se retrouve ici dans un système de notation, et les gamins ont vite fait de s'approprier ça comme une "appréciation" positive ou négative, on est très proche, de mon point de vue, de la sanction et de la récompense, et franchement, je n'en vois pas l'utilité.

Je ne pense pas non plus que ce système permette de voir objectivement l'évolution du môme, ou que ça permette à l'enfant de "vérifier" l'évolution de son travail.

Je ne dis pas qu'il faut absolument fonctionner comme je le fais (ou que c'est la meilleure façon de faire), mais je crois, utile de dire, quitte à me répéter, qu'il y a plusieurs manières de fonctionner en classe.

C'est juste pour apporter un élément de réflexion et non pour ouvrir une discussion sur les évaluations, il y en a régulièrement ici (une recherche avec la loupe, vous permettra de retrouver, et éventuellement de pousuivre les fils entamés sur le sujet)

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Posté(e)
Pour terminer, ce qui me surprend (j'avais écris "choqué") ce n'est pas vraiment le fait que les bons-points et autres existent encore dans les classes, mais que ce soit des jeunes sortants d'IUFM qui appliquent ce systeme.

Moi aussi je suis surprise ! mais finalement c'est un phénomène que l'on retrouve dans d'autres professions, danslesquelles les jeunes-loups sont encore très proches de leurs études.

C'est assez marrant finalement je trouve... et avec le temps va...

cela peut peut-être s'expliquer justement par le manque d'expérience?

ne sachant comment réagir face à certaines situations, certains se raccrochent à des fonctionnements qu'ils connaissent...

dur, dur, de tout gérer de front au début!

mais il est sûr que, passé certains moments difficles du début de carrière, il faut s'interroger sur ce qu'on veut vraiment pour ces enfants.

;)

Posté(e)

oups mauvaise manipulation

Je suis d'accord la réaction de ronan n'a rien à voir avec celle de moustache et markus ... J'ai juste dit peutêtre moi aussi de façon passionnée qu'il y a une façon de la dire c'ets tout ;) Je ne voulais pas polémiquer...

L'année de la LC j'étais en mi-temps en CE1-CE2 et ma collègue distribuait des bons points (et je nadhère pas vraiment à ce système...) De même elle utilisait une sorte de permis pour le comportement et c'était les élèves qui analysaient le comportement de leurs camarades... Cela a vite tourné à la "bagarre" et au règlement de compte entre eux... :(

Cela dit, je sais que je vais encourager , "féliciter" par exemple un élève que je sais en difficulté et qui va progresser, se concentrer et ce de façon orale devant les autres élèves... Je pense que cela peut les valoriser ...

Bref je ne sais pas trop comment faire, ...

Pour les punitions, je suis comme vous je ne veux pas instaurer un système de punitions tel quel..; mais amener les élèves à s'interroger sur les conséquences de leurs actes...

Enfin je verais à la rentrée et aussi de quelle façon mes collègues agissent car étant en mi-temps ou en décharge ce n'est pas évident de changer d'habitude les enfants pour un jour.... Enfin je ne sais pas trop cryin

Posté(e)
Enfin je verais à la rentrée et aussi de quelle façon mes collègues agissent car étant en mi-temps ou en décharge ce n'est pas évident de changer d'habitude les enfants pour un jour.... Enfin je ne sais pas trop cryin

J'avoue que c'est un point gênant... Le titulaire des CM2 m'a dit qu'il avait la réputation d'être très très sévère et qu'il donnait des dizaines de lignes à copier (chose que je vais devoir vérifier, avec la signature des parents tout ça...)

Mais je ne pense pas pouvoir faire comme lui... J'aurai peur de perdre mon identité... faudra qu'ils acceptent mes méthodes (ws~tl)

Et en ce qui concerne mes deux quarts temps n'en parlons pas :lol:

Posté(e)

Oui c'est gênant car si les 2 enseignants sont plus ou moins "contradictoires" comment vont réagir les élèves? :huh:

Posté(e)
Oui c'est gênant car si les 2 enseignants sont plus ou moins "contradictoires" comment vont réagir les élèves? :huh:

D'entrée je pense qu'ils vont se raccrocher aux méthodes du titulaire, qui est le directeur (ben ui, c'est d'la décharge quand même ;))

Mais j'espère faire mon petit trou et m'imposer comme une maîtresse à part entière et en CM2 ils ne devraient pas être trop perdus :blink:

Et ce ne sera pas contradictoire ! A moins que le titulaire fasse un règlement de classe avec le nombre de lignes à copier pour telle ou telle "faute" mais ça ne me semble pas être le cas... On en reparlera à la rentrée :)

Posté(e)

Oui c'est sur...

Pour la décharge je me dis que je suis un jour par semaine dans la classe donc bon... J vais gérer

C'est surtout le mi-temps en CE2.. J e vais rappeler ma collègue pour en savoir plus.. qu'on puisse s'entendre à ce niveau-là

Posté(e)
J'avoue que c'est un point gênant... Le titulaire des CM2 m'a dit qu'il avait la réputation d'être très très sévère et qu'il donnait des dizaines de lignes à copier ...

Mais je ne pense pas pouvoir faire comme lui... J'aurai peur de perdre mon identité... faudra qu'ils acceptent mes méthodes (ws~tl)

Je vais te donner une réponse qui te laissera sans doute perplexe : intéresse tes élèves !

Tu remplaces le directeur, maître de la classe, qui est sévère, qui fait copier des lignes.... ce ne sera pas de la tarte ! cryin

Sois toi-même, ne cherche pas à le copier ! Tu n'as pas son statut.

Sois ferme les premières semaines sans faire d'autoritarisme, explique clairement les règles et ne laisse rien passer, privilégie plutôt les activités écrites et intéresse les élèves.

Posté(e)
Je vais te donner une réponse qui te laissera sans doute perplexe : intéresse tes élèves !

[...]

Sois toi-même, ne cherche pas à le copier ! Tu n'as pas son statut.

Sois ferme les premières semaines sans faire d'autoritarisme, explique clairement les règles et ne laisse rien passer, privilégie plutôt les activités écrites et intéresse les élèves.

Ben c'est ce que je pensais faire...

Comme je le disais je n'ai pas envie de perdre mon identité en faisant comme les autres et pas comme moi :D:D

Posté(e)

Je trouve ce genre de discussions très enrichissantes : j'adoooore :P

Je comprends très bien que l'on soit démuni(e) lorsque l'on débute dans le métier : comment tt gérer en même temps et c'est en faisant des erreurs qu'on apprend hein ???

J'ai 4 enfants dont l'aîné va bientôt avoir 11 ans et que de soucis à l'école ! J'ai beaucoup appris sur mon métier en étant la mère d'un enfant dit "difficile". Alors évidemment c'était de notre faute, nous les parents si ce gamin ne bossait pas, s'il était turbulent, etc. Je ne vous raconte pas le nombre de psy et autres que nous avons vus tous plus culpabilisants les uns que les autres. cryin

Soit-disant nous n'étions pas assez fermes, il fallait lui mettre des fessées cryin , le punir, etc.

Bref, il fallait "casser" cet enfant et c'est ce que nous avons fait pendant qq années mon mari et moi car nous étions si démunis. Jusqu'au jour où tu te rends compte que tu n'as que des relations conflictuelles avec ton gamin et que ce n'est pas vivable.

Je me suis demandée si ça en valait le coup ? Un peu trop tard malheureusement parce qu'il en garde de grosses séquelles : un énorme manque de confiance en lui causé par des punitions répétées à l'école et à la maison, par des humiliations et autres.

Nous avons changé notre façon de faire petit à petit et les choses se sont arrangées mais elles restent qd mêmes fragiles. C'est un enfant qui souffre d'une très mauvaise image de lui-même.

Tout cela pour dire que des instits, mon fils en a eu pas mal et que la plupart ont appliqué le système des punitions individuelles (copie de lignes) ou collectives, de classement des élèves par mérite scolaire (il était toujours le dernier), d'humiliations directes ou indirectes et que ce n'était pas des enseignants débutants.

Autre chose aussi : j'ai été une très mauvaise élève pendant quasiment tte ma scolarité et je n'en garde pas de bons souvenirs (vous vous en doutez !) alors je déteste tt ce qui est classement, punitions, humiliations, compétition bête et méchante, etc.

Donc j'aime ce genre de discussions parce qu'elles permettent de confronter des points de vue différents et c'est ainsi que l'on avance dans la vie ;)

Posté(e)
dans l'ecole ou je vais etre a la rentree, il y a un permis a point pour tout l'etablissement, et ca me pose suffisamment de problemes dans ma tete, donc je reflechis surtout a ca... il y a aussi sans doute 3000 facons d'amener ca aux eleves...

Que les choses soient bien claires !

Tout ce que j'ai écrit concerne ma pratique de classe.

Ceci dit, dans l'école il y a un règlement intérieur qui doit être appliqué et respecté par les élèves et des sanctions sont prévues en cas d'infraction.

Nous avons aussi une carte de comportement.

Les élèves connaissent très bien ce règlement puisque ce sont eux qui en définissent les règles au cours d'un "conseil d'enfants" hebdomadaire.

Dans ce conseil les enfants font des propositions pour améliorer le fonctionnement de l'école (et notamment des récréations).

Et puis il y a une partie "discipline". Nous avons un cahier de récréation où les maîtres de service notent toutes les plaintes ou remarques des enfants. A la fin du conseil, on passe en revue tout ce qui est écrit dans le cahier de récréations et les enfants concernés doivent se justifer devant les autres.

Ce systeme nous a permis de faire quasiment disparaître les comportements violents de certains, les enfants ayant organisé leur temps de récréations. Nous avons maintenant des récréation très calmes. Nous sommes fermes sur plusieurs points et les enfants savent que nous ne laissons rien passer et que tout sera discuté en conseil. Un enseignant ne dira jamais à un enfant qui vient le voir "ce n'est pas grave" ou "débrouillez-vous" ou "va voir là-bas si j'y suis"...

Ce systeme fonctionne parce que :

- il y a une adhésion de toute l'équipe au projet !

- tous les enseignants adoptent le même comportement face aux élèves.

- les enfants ont des temps de parole pour exposer ce qu'ils ont à dire.

- Il y a une réelle écoute des problèmes rencontrés par les enfants.

- il y a un réel respect des élèves de la part des enseignants.

- il y a une réelle présence des maîtres de service pendant la récréation.

Le fonctionnement des conseils d'enfants est discuté chaque année en conseil des maîtres, tout n'est pas parfait et nous essayons toujours d'améliorer le systeme.

Ceci dit aucune médaille n'est prévue pour ceux qui adoptent un comportement exemplaire ! :P ;)

Pour en savoir plus cliquez sur les liens :

Fonctionnement du conseil d'enfants

Exemple de compte-rendu d'un conseil d'enfants

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