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Posté(e)
[...] Les élèves connaissent très bien ce règlement puisque ce sont eux qui en définissent les règles au cours d'un "conseil d'enfants" hebdomadaire.

[...]

Ce systeme fonctionne parce que :

- il y a une adhésion de toute l'équipe au projet !

- tous les enseignants adoptent le même comportement face aux élèves.

- les enfants ont des temps de parole pour exposer ce qu'ils ont à dire.

- Il y a une réelle écoute des problèmes rencontrés par les enfants.

- il y a un réel respect des élèves de la part des enseignants.

- il y a une réelle présence des maîtres de service pendant la récréation.

Le fonctionnement des conseils d'enfants est discuté chaque année en conseil des maîtres, tout n'est pas parfait et nous essayons toujours d'améliorer le systeme.

[...]

J'aime beaucoup ce genre de projet que j'ai déjà vu fonctionner en stage :) et j'ai même eu la chance de pouvoir discuter du compte rendu du conseil des enfants avec ma classe :) C'était très enrichissant.

Mais je trouve que quand on change d'école tous les ans, c'est plus difficile à mettre en place... Je suppose que c'est unt travail de longue haleine ?

De mon côté, j'ai eu la chance (parce que j'ai beaucoup aimé :P) d'être dans de petites écoles, où tous les maîtres se cotoient tout le temps :) et avec lesquels les discussions étaient très faciles :)

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alors plusieurs récations en vrac (je vous les livre telles qu'elles me viennent) :

- sur les récréactions, marc, je suis entièrement d'accord avec toi, le problème étant que j'ai souvent rencontré des instits (que j'appréciais pourtant énormément) qui pendant les récréations disaient aux gamins, débrouillez vous tous les deux, ca va c'est pas grave, va jouer, je suis occupee .... et forcément, quand sur ce point la, il n'y a pas de cohésion, ben forcement comme tu le dis il y a des problemes mais comment faire quand tu n'es la qu'une année et que les autres n'ont pas envie de bouger quoi que ce soit ?

- pour les images et bons points, j'avais mis en place un systeme vert rouge et noir , en fonction du nb de rouge dans la semaine, on avait ou non le droit de participer a la vie de classe, d'avoir des responsabilites ! ce n'est pas tout a fait le systeme des bons points mais quelque part c'est encore la carotte car ils adorent avoir des responsabilites !

pour l'instant c'est le seul systeme que j'ai trouvé qui ne me degoute pas totalement car il faut etre honnete quand on a pas d'experience, il est dur même quand tu interesses les momes qu'il n'y ait aucun probleme de discipline a un moment ou a un autre !

de plus dans notre societe, il y a des lois et quand on ne respecte pas ses lois, il y a des sanctions : comment mettre ca en parallèle (je trouve pas mes mots) avec l'école !

Posté(e)

J'aime bcp cette discussion. Je rentre en PE2 en septembre, et l'aspect du métier qui m'angoisse le plus est justement la gestion de l'autorité. Je suis aussi maman et ma fille a relégué au panier tous les grands principes éducatifs que j'avais avant d'avoir mes enfants :D

Je n'aimais pas le système des punitions. Alors quand elle faisait des bétises, était insolente, etc... on en parlait avec elle pour qu'elle comprenne pourquoi son comportement n'était pas acceptable. Super discussion enrichissante, mais une heure après elle recommençait cryin Au bout d'un moment on a commencé à la priver de télé. Ca a marché quelques temps puis après cela n'avait plus d'effet car dixit "j'm'en fiche de la télé je vais faire du coloriage". Je préfère qu'elle colorie mais la punition n'était plus du tout efficace. Maintenant on en est à la priver de mettre une robe (c'est une vraie minette ;) ). Ca marche, mais ça ne durra surement pas et j'avoue que ce n'est pas comme ça que je voudrais l'élever. Mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions.

Alors comment vais-je faire en classe ? Certaines personnes ont un charisme qui leur permet de ne jamais élever la voix, menacer, punir pour se faire respecter et obéir. D'autres n'ont pas ce charisme, alors comment faire ? Je me demande franchement comment je vais réussir en classe ce que je n'arrive pas à faire à la maison cryin

Posté(e)
en fonction du nb de rouge dans la semaine, on avait ou non le droit de participer a la vie de classe, d'avoir des responsabilites ! ce n'est pas tout a fait le systeme des bons points mais quelque part c'est encore la carotte car ils adorent avoir des responsabilites !

Ce n'est pas une carotte. Etre responsable nécessite d'adopter un certain comportement ! Quand un élève n'en est pas capable, il ne peut donc provisoirement pas participer aux responsabilités !

Au bout d'un moment on a commencé à la priver de télé.

Attention tu risques de placer la télé sur un piédestal ! Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne chose !

Alors comment vais-je faire en classe ? Certaines personnes ont un charisme qui leur permet de ne jamais élever la voix, menacer, punir pour se faire respecter et obéir. D'autres n'ont pas ce charisme, alors comment faire ?

Cela ne vient pas du jour au lendemain !

Sois claire dans ce que tu attends des élèves, ce que tu acceptes et ce que tu n'acceptes pas ! N'aie pas peur d'eux, c'est toi "le chef". A partir de là ne laisse rien passer, surtout au début ! Reprends systématiquement les élèves qui ne respectent pas tes règles. Il vaut mieux perdre du temps au début ! Ca t'en fera gagner beaucoup par la suite !

Fais bien attention à ne pas mettre d'élève en situation d'échec scolaire, parce que le travail proposé est hors de leur portée ! (je me répète, je sais !) d'où l'intérêt de partir d'évaluations en début d'année pour pouvoir situer chacun.

Un élève "casse-pied" sur la touche ne va pas rester sagement les bras croisés en attendant la récréation !

Je me demande franchement comment je vais réussir en classe ce que je n'arrive pas à faire à la maison

Ce sont à mon avis deux choses différentes. Tes enfants tu les as tout le temps, et dans des situations qui n'ont rien à voir avec la classe. Tu ne peux pas être avec eux comme tu es en classe. Ce ne sont pas tes élèves mais tes enfants !

Posté(e)
Et puis qui reçoit le bon point ? l'enfant qui vit dans un milieu "privilégié" suivi par ses parents, ayant accès à une culture, recevant chaque soir un petit calin après que maman ou papa ait raconté une histoire ?

ou celui qui n'est pas brillant en classe, vivant des choses difficiles dans son milieu, l'esprit préoccupé par tout un tas de problèmes éloignés des préoccupations pédagogiques de son enseigant, mais qui arrive tout de même à tenir 6 à 8 heures par jour assis à sa place ?

ben justement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il me semble, pr ma part, avoir souligné que les élèves en difficulté scolaire, (et tu sais, y'a pas que les élèves pas aidés dans leur famille qui peuvent être en difficulté...j'en sais qqchose, l'un de mes 3 enfants l'est! :( c'est pas faute de l'aider!!) étaient autant, voire plus récompensés que les autres....

ça n'empêche pas de discuter AVEC les élèves de ce qui est un bon comportement d'élève et de ce qui est moins bon.... je me rassure en me disant que tous les remplaçants qui sont passés dans ma classe ont trouvé que mes é"lèves avaient un bon esprit, et ce même dans la cour! je crois qu'il ne faut être radical en rien...un système de récompenses peut être un petit plus dans sa pédagogie...sans en être la clé de voute...

mes élèves aiment ce système car chaque année, qd on accueille les nouveaux (j'ai 2 niveaux, avant j'en avait 3) les anciens expliquent le système des jetons aux autres, et ils votent pour savoir si on continue ce système ou autre. Il a tjrs été plébiscité...

qt à dire que vous êtes étonnés que ce soit des élèves sortant de l'iufm qui utilisent de tels systèmes de récompenses, ben justement, le mien est inspiré d'une IMF hors pair...j'ai travaillé avec elle quand j'étais modulatrice d'imf, elle était à 3 ans de la retraite, et il y avait une ambiance exceptionnelle dans sa classe...les élèves de CE2 étaient par équipes de 4, il y avait une réelle entraide entre coéquipiers, mais même entre les différentes équipes d'ailleurs (vu que les élèves appartenaient à une équipe un temps donné, et qd ils changeaient d'équipe, il ne reniaient pas forcément l'équipe à laquelle ils appartenaient avant, heureusement d'ailleurs!!!!) , et le système des jetons permettait de mettre en évidence que les élèves en difficulté étaient méritants quand ils se démenaient pr progresser, et les élèves qui réussissaient plus aisément étaient méritants qd ils aidaient les autres, partageaient leurs compétences, leurs savoir-faire, etc...

les élèves sont fiers de gagner un jeton, c'est la marque TANGIBLE de leur contribution MATERIELLE à la réussite de l'équipe. Rien de plus...je vois des enfants faire des efforts pour leur équipe, mais pour eux aussi...parce qu'il y a aussi beaucoup de dialogue dans notre classe, on explique toujours le pourquoi du comment...

pour moi, l'avantage des jetons dans mon système, c'est le fait de pouvoir en enlever...euuh, je sens q je vais avoir du mal à m'expliquer là...

puisque je ne punis pas, et que parfois, sur certains élèves, les mots glissent (surtout ceux dont les parents sont très sévères...qd ils se comportent mal chez eux, on ne discute pas avec eux, on leur en met une et voilà... donc j'ai remarqué que chez ses élèves, le dialogue pouvait s'instaurer, encore heureux, et pas tjrs très efficace), le fait de retirer un jeton (durement gagné) est très efficace...

si je n'avais pas les jetons, j'avoue que je ne sais pas comment je "sanctionnerais" un mauvais agissement... mais bon, en mêm temps, j'ai rarement à faire à des réels mauvais agissements..j'ai bien un ou 2 élèves grossiers et agressifs, mais j'arrive à avoir assez de dialogue avec eux pour qu'ils fassent des efforts...

en fait, les élèves perdent rarement leurs jetons...c bon signe finalement!!

en tous cas, j'aime me remettre en question, et je trouve ce débat très enrichissant...

le charisme, j'y crois pas trop! il faut de l'écoute mutuelle (les enfants, si on les écoute, ils nous écoutent...), bcp de respect de chacun, et surtout des élèves en difficultés scolaires ou autre...respecter les élèves, les encourager à se respecter entre eux, mais aussi à s'entraider ...

je m'attends à recevoir les élèves d'une collègue qui laisse les enfants les + forts se moquer de ceux qui sont en difficulté (normal, elle le fait elle-même..elle brime, elle humilie, elle rabaisse et elle "violente" même...les élèves qui ne suivent pas les têtes de classe) donc je sais que je vais avoir un gros travail à faire.... ce que je n'avais pas à faire avec la collègue précédente qui travaillait dans le même esprit que moi...je m'avance un peu en disant cela..les enfants s'adaptent vite, ça se passera sûrement très bien!

enfin voilà.

c'est pas facile de gérer une classe, et je pense que les enseignants chevronnés l'oublient vite...donc ceux qui sortent de l'iufm font ce qu'ils peuvent...tatonnent, mettent à l'épreuve la pédagogie de l'erreur eux aussi, ...c'est bien de les conseiller sans les faire se sentir en faute... ;)

Posté(e)

En tout cas Sane71 je trouve ton système de jetons intéressant et je vais essayer de le mettre en place avec ma collègue en mi-temps en CE2... Je trouve que l'entraide entre élèves est à développer le plus possible et que ce système leur permet d'en prendre consicence

Merci de l'idée :)

Posté(e)

ce qui est important, c'est de mettre les choses au clair, et ça se fait souvent au fur et à mesure...il n'y a pas, en début d'année, une liste de choses qui font gagner un jeton ...c'est au fil de l'année qu'on les met en évidence...tiens, Bidule a aidé machin à mieux comprendre son exercice... ou que pensez-vous de l'initiative de machin qui a entrepris de ranger sa case sans qu'on le lui demande... ce qu'on cherche à obtenir des élèves, c'est qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes, et c'est pas facile!! c'est déjà pas facile pr les adultes!!!!

surtout ce qu'il faut rapidement faire comprendre aux élèves, C q Bidule et machin ne gagneront pas des jetons pour les mêmes raisons..

par ex, qd Bidule rend du travail hyper propre, il ne gagne rien, alors que Machin oui...si on n'en parle pas avant, il trouvera ça pas très juste...alors en début d'année, on fait le point sur chq élève...progressivement... et les enfants comprenennt vite qu'ils n'ont pas tous les mêmes problèmes, ni les mêmes points forts...que même l'élève le plus fort a priori a des points faibles et même l'élève a priori faible a des points forts (alors ça, ça les scotche tjrs!!!) et que donc chacun a qqch à améliorer.

fut un temps où j'avais un tableau individualisé, On discutait avec chq élève de ses points faibles (comme ça, il savait sur quoi faire des efforts), on demandait l'avis de la classe, et on faisait le point en fin de mois, ou de période...on réajustait si besoin, ça les aidait à bien voir où ils en étaient...à l'époque, c'était usurtout en rapport avec les attitudes en classe ou face à son travail,

si j'ai le retrouve, je le mettrais ici...

Posté(e)

Au risque de me répéter et après j'arrête, promis ! ;)

Pour moi le problème n'est pas une question d'efficacité !

Pour faire une comparaison un peu décalée, j'en conviens, on nous met des radars sur les routes, des caméras dans les rues, des alarmes dans les voitures et les maisons, des vigils ici ou là avec leurs chiens muselés. Mais personnellement je n'adhère pas à ce système de flicage même s'il est efficace!

Pour revenir au susucres, ce ne sont pas d'éventuelles sanctions raisonnables et adaptées à la situation qui me questionnent, c'est surtout le fait de récompenser les élèves qui se conduisent normalement !

Tu donnes une prime à ton garagiste s'il répare ta voiture correctement ?

Personnellement je ne donne pas de pourboire à la caissière qui m'a dit bonjour et rend service volontiers sans attendre quoi que ce soit en retour. Je ne travaille pas proportionnellement au salaire que l'on me verse et serai un adversaire farouche de la prime au mérite qu'on essaie de mettre en place dans la fonction publique !

Quel sera le comportement futur des enfants élevés avec des "si vous êtes sages vous aurez une glace !"

Enfin je trouve que vous vous compliquez bien la vie avec vos manipulations de jetons. Minute le temps que tu passes à ouvrir et fermer la boîte, à donner et reprendre les jetons,etc... Mes journées sont assez chargées pour que je me mette en plus cette corvée sur le dos !

Posté(e)
Quel sera le comportement futur des enfants élevés avec des "si vous êtes sages vous aurez une glace !"

moi aussi, j'arrête après, promis ;)

ça marche pas comme ça du tout!!! enfin, je vois pas les choses comme ça!!!

ds la vie, les récompenses, y'en a...elles sont + ou - tangibles... plus ou moins efficaces.. mais elles sont là...

et puis, je ne vois pas ce que tu entends par "un élève qui se comporte normalement"... on attend des choses des élèves, c'est pas tjrs évident pour eux de savoir ce qu'on attend d'eux, et et encore plus diffiacile de nous le donner.

les "récompenser" ne me parait pas gâter leur avenir de citoyen, ni leur personnalité

qt à la boulangère qui me dit bonjour, en effet c normal, mais du coup, je lui suis fidèle, alors que si elle avait été mal lunée un matin sur 2, je n'y aurai plus mis les pieds!!

pareil pr le garagiste...celui qui m'a eue ne m'aura pas 2 fois! celui qui fait correctement son job, j'y retournerai, c sûr!! et en plus, je lui ferai un grand sourire (si ça c pas une récompense!! ;) )

ta comparaison aux susucres est limite qd même...je n'ai pas l'impression de traiter mes élèves comme des chiens-chiens qu'on dresse...

une fois de plus, dans ma classe, y'a les jetons, et y'a aussi plein d'autres trucs qui marchent!! ça n'occupe pas une place primordiale dans ma pédagogie, c'est un ptit plus...

ce qui est bien, c'est de savoir ce qui se "marche"dans les différentes classes... je me rappelle, qd j'étais à l'iufm, c'était pas hier d'ailleurs, on demandait tous des trucs, des ficelles, des exemples de choses qui marchaient..;et on nous les refusait tjrs...

c'est dommage...suite à une discussion comme celle-là, bcp pourront un peu se positionner, et essaieront des trucs...

j'ai pas l'impression de proposer la panacée, loiiiiiiiiin de là, mais un exemple de truc qui "marche"... parce que qd on débute, on recherche l'efficacité justement, pr pouvoir se concentrer sur d'autres choses...

je ne vois rien de si choquant dans cette pratique, j'ai vu bien pire!!! je suis consciente que dans la pratique, c pas l'idéal...par contre, j'arrive pas à voir là dedans qqch qui puisse choquer la morale... alors je vais continuer de réfléchir à tout ce que tu avances, ça viendra ptêtre!! ;)

Posté(e)

Je suis de ton avis Sane...

Moi en consultant ce forum c'était pour avoir justement des ficelles, des petits trucs pouvant marcher en classe

Ainsi je ne considère pas la démarche de Sane comme donner sur susucre aux élèves puisque comme elle l'a si bien expliqué plusieurs fois ce n'est pas toujours le bon élève qui a un jeton...

Et de même Markus pourrais-tu alors me dire comment doit se comporter un élève normalement? :blink: Car là j'ai du mal...

Pour moi, le fait de donner un jeton n'est pas là pour récompenser un élève qui se conduit normalement mais pour marquer le fait qu'un élève par exemple qui peut avoir des difficultés évolue... par exemple...

C'est sur chacun fait comme il veut dans sa pratique de classe et voit coment cela marche et en discute avec les élèves ...

Posté(e)
... et après j'arrête, promis !  ;)

(...............)

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