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Posté(e)

Bonjour,

j'ai lu toute la discussion.

Dans les classes où je suis passée en PE2 il y avait ce système de points (genre un point rouge si je me lève sans accord, 2 points si ...), et cela ne marchait pas vraiment.

Ca calmait les élèves sur le coup puis ca recommencait.

Pourquoi ?

Je crois perso qu'il manque une discussion avec les élèves quelquesoit l'âge pour les faire raisonner sur leur comportement et leur faire comprendre pourquoi tel comportement est gênant ou inadmissible, qu'est-ce que cela a comme conséquence pour l'élève et le groupe qui l'entoure, comment peut-il faire pour améliorer ce comportement, que s'engage t-il à faire la prochaine fois.

Certes cela prend du temps de parler, et on bascule vers l'éducation vs l'enseignement. Mais l'un est-il possible sans l'autre ?

A part mes enfants, j'ai très peu d'expérience dans la gestion de classe mais j'espère ne pas avoir à mettre en place un système de points sauf si la demande vient des élèves.

Je m'explique : je testerai ce système de d'amélioration du comportement en individuel ou en groupe classe dans un premier temps à l'oral, puis à l'écrit si nécessaire en cycle 2 et 3. Si les élèves n'arrivent toujours pas à se repérer dans les règles de vie, alors je leur proposerai un système de "mesure" pour les aider à se repérer. Ce sera un système collectif visuel je pense (genre le comportement et une gommette de couleur repositionnable).

Pour les élèves les + en difficultés et dont presque tout est à reprendre (comportement, soin...), j'envisage davantage un contrat personnel avec l'élève avec une planification des améliorations à faire. Mais est-ce vraiment gérable ? Et s'il y a plusieurs élèves dans ce cas ? Qu'en pense les chevronnés du métier ?

Et je pense qu'à un moment ou un autre je leur ferai faire la relation entre lois dans l'école et lois du code civil (cycle 2 et 3). Je crois que le lien est important. Il faut comprendre que la loi s'applique à tous enfants et adultes. Et que les enseignants n'imposent pas des règles de vie juste pour le plaisir.

Punitions : il y en aura probablement du type - retrait provisoire de liberté - retrait du groupe - compléter une fiche de comportement puis la lire devant la classe - excuses en privé ou en public

Récompenses : il y en aura probablement aussi - acquisition d'un privilège (coloriage, puzzle...) - un jeu collectif en fin d'après-midi - la lecture d'une histoire par l'enseignant ... Mais rien qui me coûte de l'argent ....

Que pensez-vous de ma manière de voir les choses ?

Est-ce trop idéaliste ?

Posté(e)
Récompenses : il y en aura probablement aussi - acquisition d'un privilège (coloriage, puzzle...) - un jeu collectif en fin d'après-midi - la lecture d'une histoire par l'enseignant ... Mais rien qui me coûte de l'argent ....

C'est dommage parce que ceux qui seront privés de toutes ces récompenses sont sûrement ceux qui en ont le plus besoin ! :(

Ne mélangeons pas les problèmes !

Le règlement des problèmes de discipline d'une part et les récompenses de l'autre.

La question de départ était "images ou bons-points...incontournables ou à éviter !"

Bien sûr que pour les problèmes de discipline il faut mettre mettre en place des règles et un systeme précis pour que l'enfant ait des repères !!!!

Mes interventions se situent au niveau des récompenses matérielles pour le travail, car en relisant le post, elles sont souvent évoquées

dans ma classe, on a un système de jetons, ...

les jetons récompensent les efforts pour être autonome chez un élève qui a tendance à se faire tjrs assister, pr écrire correctement pour un élève qui écrit comme un cochon, pour rendre son travail ds le temps imparti pr celui qui traine tjrs

Bon, j'avais promis de ne plus intervenir, mais _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ c'est plus fort que moi ! :P ;)

Posté(e)

Justement j'avais hésité à annoncer ton intervention M@arkus :P :D Je me doutais que tu écrirais qqch :)

Posté(e)
... et après j'arrête, promis !  ;)

(...............)

quelle volonté!!! ;):D

Posté(e)

Quel coup de bec M@rkus cryin

Alors si la discussion ne peut être davantage ouverte, je suis contre les images et bons points

End ...

Crapulette

Posté(e)

Vous aviez peut-être déjà fait le tour du problème, mais je joins ma pierre à l'édifice : je suis d'accord avec Markus et je vois tout à fait ce qu'il veut dire quand il évoque le fait qu'un élève se comporte "normalement".

Le système des bons points a sûrement un avantage dans la pratique pour ceux qui sont en accord avec ce système. je pense en ce qui me concerne que cela comporte de nombreux inconvénients :

- cela correspond dans une certaine mesure à un chantage : si tu travailles bien, tu auras des bons points (qui éventuellement te feront gagner un livre - ou autre - à la fin du trimestre) mais si tu ne fais rien, tu n'auras pas droit à ton cadeau, ni à ma reconnaissance !

- les élèves qui aiment les bons points sont ceux qui en reçoivent !

- et pourquoi un élève aime le bon point qu'il reçoit ? Parce que c'est son maître ou sa maîtresse adoré(e) qui le lui donne, et lui témoigne ainsi de l'intérêt, le valorise.

- les bons points impliquent aussi une compétition entre élèves, il y a ceux qui en ont et il y a les autres. C'est souvent source de moqueries...les notes sont déjà là pour ça !

Pour ma part, je pense que les élèves doivent au plus tôt savoir que le but d'un travail, quel qu'il soit, n'est pas de recevoir un bon point mais d'évoluer, d'améliorer ses compétences et de réussir à aller au bout de ce qu'il entreprend, dans les limites de ses possibilités propres. On n'a donc pas besoin de se comparer aux autres ou même à une norme pour savoir si on vaut quelque chose.

C'est une question de principe.

Les enseignants sont sensés être imaginatifs, il y a sûrement d'autres moyens de motiver les élèves.

Posté(e)
Vous aviez peut-être déjà fait le tour du problème, mais je joins ma pierre à l'édifice

MAIS TU AS BIEN RAISON...on est là pour ça, non???

personnellement, je pense que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, et selon la façon dont on débat avec moi, je suis toujours prête à revoir mes positions, à les faire évoluer... et sans débat OUVERT et convivial, je ne vois pas comment se serait possible...

Posté(e)
personnellement, je pense que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, et selon la façon dont on débat avec moi, je suis toujours prête à revoir mes positions, à les faire évoluer... et sans débat OUVERT et convivial, je ne vois pas comment se serait possible...

Je ne pense pas que tu sois la seule de cet avis ...

Je suis pour l'ouverture d'esprit et je respecte autant que possible les avis, idées des autres :)

Posté(e)
Quel coup de bec M@rkus cryin

Alors si la discussion ne peut être davantage ouverte, je suis contre les images et bons points

End ...

Crapulette

"ne mélangeons pas les problèmes" ne s'adressait pas à toi particulièrement.

Mais je sens dans les interventions 2 questions un peu différentes (qui peuvent être liées) :

1 - Comment régler les problèmes de discipline dans ma classe ?

2 - Dois-je donner des récompenses aux élèves ?

J'ai déjà dit ce que j'en pensais, je ne vais pas recommencer ici.

Pour te répondre plus précisément sur tes récompenses. Elles me semblent faire partie des activités à mener avec tous les enfants.

J'ai compris que ceux qui ne seraient pas récompensés ne participeront donc pas au jeu collectif, n'écouteront pas l'histoire,... ou alors je n'ai pas bien lu !

Sinon, j'ai retrouvé les textes officiels mais j'ai un problème à résoudre avec mon scanner. Ca devrait relancer le débat.

Posté(e)

Il m'en faut plus que cela quand même ;)

Je ne savais pas qu'il existait un texte officiel à ce sujet, j'ai hâte de le lire.

C'est vrai que je parlais de discipline et non de la qualité du travail fourni.

Pour les récompenses collectives, je me vois mal envoyer un enfant autre part pendant un moment de privilège collectif. Donc le jeu co ou la lecture c'est pour tous, sauf exception (genre violence verbale ou physique, et élève qui vaut mieux isoler pour que je reprenne mes esprits / je suppose que ca existe). Cela doit permettre j'espère de faire adhérer la classe aux règles collectives, voir même de motiver un copain/copine à respecter les règles.

En revanche, acquérir le droit de faire un "jeu" individuel (coloriage ou autre) après avoir fini son travail reste individuel. Même si je suis consciente qu'un enfant lent qui a acqui un privilège a peu de chance de pouvoir en jouir en classe. Reste la possibilité de l'emmener à la maison.

Ca va murir avec l'expérience tout cela :))

J'arrête, retournons à nos images et bons points ;)

Crapulette

Posté(e)

Pour information, voici un extrait de notre règlement départemental (44 - Loire-Atlantique) :

3.2 - RÈGLES DE VIE

3.2.1 - École maternelle

L'école joue un rôle primordial dans la socialisation de l'enfant ; tout doit être mis en oeuvre pour que son épanouissement y soit favorisé. Un enfant momentanément difficile pourra être isolé pendant le temps très court nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Il ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance,

Toutefois, quand le comportement de l'enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de l'enfant doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative à laquelle participeront obligatoirement le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d'aides spécialisées. Une décision de retrait provisoire de l'école peut être prise par le directeur après un entretien avec les parents et en accord avec l'Inspecteur de Éducation nationale.

Dans ce cas, des contacts fréquents doivent être maintenus entre les parents et l'équipe pédagogique de façon à permettre dans les meilleurs délais sa réinsertion dans le milieu scolaire.

3.2.2 - École élémentaire

Le maître ou l'équipe pédagogique de cycle doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, après s'être interrogé sur ses causes, en relation avec la famille, le maître ou l'équipe pédagogique de cycle décidera des mesures appropriées. Excepté pour manque de travail, aucune sanction ne peut être infligée à un élève pour insuffisance de résultats.

Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.

Les manquements au règlement intérieur de l'école, et, en particulier, toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.

Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

Dispositions exceptionnelles

Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l'élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative.

Le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d'aides spécialisées devront obligatoirement participer à cette réunion.

S'il apparaît, après une période probatoire d'un mois, qu'aucune amélioration n'a pu être apportée au comportement de l'enfant, une décision de changement d'école pourra être prise par l'Inspecteur de Éducation nationale, sur proposition du directeur et après information du conseil d'école. La famille doit être consultée sur le choix de la nouvelle école. Elle peut faire appel de la décision de transfert devant l'Inspecteur d'Académie, Directeur des Services Départementaux de Éducation nationale.

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