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Posté(e)

vous avez dû rencontrer de sacrés "cas" pour avoir à rédiger un tel règlement... j'enseigne à la "campagne" depuis toujours, et j'avoue que je n'ai que des enfants faciles à gérer sur le plan du comportement....j'en ai eu un l'an passé qui abusait des gros mots et avait un comportement agressif, ça n'a pas été facile tous les jours, mais le fait pour lui de se retrouver au milieu d'élèves zen lui a bcp apporté.... mais une oifs e +, on en revient à l'affectif...j'ai bcp dialogué avec cet enfant, et je pense qu'il m'appréciais assez pour faire des efforts, même si le naturel revenait souvent au galop.

le fait d'instaurer le système de jetons ds ma classe n'est donc absolument pas lié à des pb de discipline, je n'en ai jamais vraiment connu...(et je touche du bois!! ;) )

c'était donc pour encourager et motiver les élèves à passer d'un état pas très satisfaisant à un état plus satisfaisant, voire très satisfaisant...une fois de plus, c'était lié à des efforts fournis pour s'améliorer....

alors je suis d'accord pour dire que ce changement d'état correspond au "travail" normal d'un élève...mais j'avais remarqué que la simple prise de conscience de ce manque par l'élève, ainsi que la mise en valeur orale de toute amélioration n'étaient pas suffisantes... Comment faites-vous, vous, pr lui faire comprendre q C normal pr lui de faire un effort dans tel ou tel domaine, et qd il le fait, comment réagissez-vous? constatez-vous une réelle efficacité (ben oui, je sais, je parle encore d'efficacité...)

bon alors pour que ma réflexion puisse continuer de faire son chemin....admettons qu'un de vos élèves oublie systématiquement de faire signer son cahier de liaison (le cahier où on met des mots svt très importants à l'attention des parents)....que ferez-vous pour le "sanctionner" et faire en sorte qu'il n'oublie plus?

avec mon système, il perdait un jeton si ça arrivait 2 fois de suite...(je rappelle qu'on a en amont expliqué l'importance de ce cahier et des info qu'il comporte) ...qu'est-ce qu'on peut proposer d'autre?

ou si un élève n'est pas soigneux dans son travail...on le lui dit, on lui demande de faire mieux, il ne le fait pas...que faites-vous? que faites -vous quand il y a de l'amélioration, ou s'il n'y en a pas?

en même temps, sur le plan du soin apporté à la tenue d'un cahier par exemple, on ne peut pas avoir les mêmes exigences avec tout le monde...ou pas au même moment de la scolarité..je m'explique..j'avais une tite gamine hyper dyslexique...ça maman la faisait suivre par un orthophoniste, et la gamine, une vraie battante, se donnait à 200% en classe, etfaisait tout ce quon lui demandait chez elle..par contre, son écrituree!!!!! une catastrophe...et son cahier!!! immonde....donc j'en ai parlé avec elle, je lui ai dit q dans l'immédiat, je voyais les efforts qu'elle avait à fournir en français, q je comprenais qu'on lui demandais bcp et qu'elle donnait bcp, et q donc je laissais "passer"...je lui demandais de faire un effort minimum, style pas de rature, éviter de corner les pages, coller droit....et je l'ai prévenue q petit à petit, je lui en demanderais un peu plus....et ben cette titoune était bien contente qd ses efforts lui rapportaient un jeton...(je vois M@rkus qui saute au plafond....) mais au fond, je pense que vue sa mentalité, elle, les efforts, elle les aurait fourni qd même...mais à la m^mee table, j'avais un ptit mec...hyper j'en foutiste, qui n'avait pas de difficulté majeure, sinon un grand poil dans la main, ...et qui écrivait lui aussi comme un cochon, et bâclait son travazil...on en avait discuté avec lui aussi....je lui ai dit à maintens reprises q ce travail n'était pas acceptable, je lui ai fait recommencer, mais c pas une solution parce qu'après, ils se dégoutent, ou ils prennent bcp de retard... et le fait de voir la copine apporter des jetons à l'équipe l'a motivé à en faire autant...

alors OK, c'est une espèce de compétition, mais en koi ça vous choque qu'il y ait un peu de compétition....y'en a dans le sport aussi??? mes élèves ont bon esprit, ils ne se font pas de crasse pour faire perdre un jeton à l'équipe voisine ou autre...

je ne suis pas en train de vous dire que mon système me convient, et que je ne veux absolument pas en changer et que je vous conseille de l'adopter...j'espère q C bien clair....je veux juste avoir des réactions saines, sans jugement, point par point me disant : là tu vois, moi je fais ça, ça marche aussi bien, ou alors, je fais ça, c'est assez convainquant....

RIEN de PLUS ...je suis contre les polémiques stériles, par contre, je suis pour avancer dans ma pratique quotidienne de classe et si ça doit me faire remettre en question mon système de jetons (oulala, j'ai l'impression de dire un gros mot maintenant, chq fois q je dis ce mot....C bête hein!! _bl_sh_ ) c'est pas un problème pour moi, j'espère q c'est bien clair!

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Posté(e)

Je trouve que si ton système fonctionne et qu'il vous convient, à toi et à tes élèves, pourquoi en changer ?

Pour répondre à tes questions, je pense aussi que la petite fille dyslexique dont tu parles aurait très bien compris sans jeton.

Pour l'enfant qui a un poil dans la main, on peut aussi essayer de lui donner des responsabilités collectives, c'est à dire qui mette en jeu toute la classe, du genre ranger les fournitures mises à disposition qui ont été utilisées, nettoyer les brosses, le tableau, pour peu à peu lui faire comprendre que l'ordre, c'est important pour que la classe fonctionne et de là, que c'est aussi important pour lui de soigner ses affaires. Il y a sûrement d'autres idées de responsabilité à lui donner, du genre lui faire écrire un mot de notre part à faire passer à un collègue ou à la directrice et lui demander de le lui apporter. Le but est qu'il se rende compte que parfois, on est obligé de faire attention à ce qu'on fait, de soigner son écriture, etc...

Et les résultats ne se verront peut-être pas dans l'année, mais au fil de son évolution, il comprendra sans doute et il y aura un jour une évolution.

Bref, je crois beaucoup à l

Posté(e)

(je n'avais pas fini ma phrase...)

Je crois beaucoup à la responsabilisation des élèves. Pour des petites responsabilités bien entendu, et suivant leur âge !

Posté(e)
Je trouve que si ton système fonctionne et qu'il vous convient, à toi et à tes élèves, pourquoi en changer ?

ben justement............ je doute facilement moi... et quand on me reproche ça:

Mais quelle société êtes-vous en train de nous mettre en place?
je réfléchis à 2 fois...

en adoptant ce système que j'avais vu en place chez ma collègue imf que j'admirais pas ailleurs bcp car elle avait une conduite de classe que je trouvais super, je vais pas re-épiloguer là dessus, j'avais pas vu les choses sous cet angle...

j'écoute donc ce que disent moustache et marcus, que je respecte de par leurs interventions sur le forum, et je continue de réfléchir... je n'ai pas l'impression de détenir la vérité, je sais q personne ne la détient, mais qd certains ont des réflexions différentes des miennes, j'essaye de pousser plus loin, de la comprendre vraiment (leur réflexion) et de voir si ça mérite que j'évolue sur tel ou tel point....

Posté(e)

Je précise juste que le règlement en question est, comme je le signalais, un règlement département, ce n'est pas une école, ou une classe qui l'a mis en place, mais nous sommes tenus de le respecter.

En principe, il doit être affiché et disponible dans tous les écoles. Parfois on constate des variantes d'un département à l'autre.

On trouve le règlement type département des écoles, un peu partout sur le net :

http://www.google.com/search?hl=fr&ie=UTF-...cher&lr=lang_fr

Posté(e)

Bonjour,

PE2 en septembre, votre discussion m'intéresse au plus au point car elle me semble très ouverte à tout avis :)

Tout d'abord, correction:

Personnellement je ne donne pas de pourboire à la caissière qui m'a dit bonjour et rend service volontiers sans attendre quoi que ce soit en retour.

On ne dit pas caissière mais "hôtesse de caisse" :D j'y tiens car c'est ce que je fais en ce moment en attendant mon futur salaire :) Et je t'avouerai que je suis très souriante et serviable avec mes clients mais que j'attends souvent qu'on me le rende :rolleyes: ...le sourire :D

J'ai fait une scolarité qui comportait des bons points , mais aussi rien du tout...déjà, je n'ai pas souvenir que mes camarades et moi même ayons été perturbés par ces interruptions. Les bons points étaient donnés seulement quand le travail était juste, et c'est la maîtresse qui les mettait, le soir, dans nos cahiers, nous les découvrions le lendemain. Il n'y avait pas de bons points de comportement ou soin car pour cette maîtresse de CE2 (et comme l'ont déjà dit certains) c'était un comportement "normal" d'élève qu'il n'y avait pas lieu de récompenser. Alors bien sur, les moins bons recevaient peu de bons points mais la maîtresse s'attachait à les faire progresser tout particulièrement. Je me rappelle d'une fille qui les collectionnait car elle était très bonne en classe: tous les enfants l'admiraient, et il n'y avait aucune jalousie ni de défaitisme de la part des plus en difficulté.

J'ai toujours été bonne élève sans avoir mes parents derrière moi, de moi même je me motivais car j'ai toujours eu ce sentiment en moi de vouloir tout le temps être la meilleure, j'aime beaucoup la compétition...c'est d'ailleurs pour ça que j'ai aimé la prépa lettres que j'ai fait après le BAC.

Pour autant, mon cas personnel, même s'il m'a guidé dans mes études, ne guidera pas ce que je ferais en classe. Je n'appliquerais pas le système de bons points comme cette maîtresse de CE2 (celle qui m'a donné envie dêtre maîtresse à mon tour) tout simplement car je n'en ai pas envie, et non parce que je le réfute.

J'ai la chance d'avoir un certain charisme avec les enfants: étant de nature joyeuse et "cool", les rares moments où je me mets en "colère" sont très dissuasifs... il me suffit de me grandir (je mesure 1m75), de faire mes yeux noirs (je n'y arrive que dans ces moments là! :P ) et de donner un ton plus grave et froid à ma voix....les enfants comprennent de suite qu'ils ont dépasser "les bornes des limites". Bien sur, il peut y avoir des sanctions mais elles seront toujours expliquées et l'élève devra toujours effectuer une réparation de la bêtise qu'il a faite. Mais avant tout le sentiment d'injustice ne doit pas exister dans ma classe, donc pas de "punition collective" ou de sanction démesurée ou sans rapport avec la bêtise commise (ex. privé de récré, copie de lignes... même si ces punitions là sont interdites par la loi, je les ai vu appliquées dans mes 3 stages en PE1).

Posté(e)
Tout d'abord, correction:

On ne dit pas caissière mais "hôtesse de caisse" :D j'y tiens...

:rolleyes::rolleyes: Alors j'ai été hôte de caisse il y a 20 ans à Félix Potin ! :rolleyes::rolleyes:

Posté(e)

C'est ce que j'appellerais, pour ma part, un doux euphémisme...

Le plus embêtant avec ce genre de pratique (je parle du bon point bien sûr puisque c'est le sujet) s'est qu'elle induit la plupart du temps des pratiques pédagogiques qui ne sont pas jolies jolies. Mous (et je ne suis pas une fan! :) ) a signalé le système de notation (qu'on peut même "transcrire" ici par ceci... :D; :) ; :( ) qui "récompense/note" le travail des élèves en maternelle et qui pour une pédagogie de la "réussite" ne me semble pas des plus approprié...je fais mal mon travail alors la maîtresse/le maître me fait la gueule...super! au lieu de se remettre en cause soit même...je pars toujours du principe que s'il y a du chahut dans la classe c'est en grande partie dû au travail que je propose et surtout à la forme (et à la mienne!) de ce travail...ça m'évite de piquer des coups de gueules intempestifs dans la classe.

Posté(e)

Je ne pense pas que les personnes utilisant les bons points (ce n'est pas mon cas je précise) estiment que s'il y a du chahut dans la classe c'est de la faute des élèves ... :blink:

Je n'ai pas eu l'impression de lire cela...

Posté(e)

Ca y est j'ai mis un terme aux problèmes techniques !

Voici donc 2 textes issus du bulletin départemental de l'Inspection Académique du Nord !

N° 15 - mai 1995 : Les sanctions à l'égard des élèves.

N° 20 - janvier 1996 : Faut-il des récompenses ?

Les fichiers (au format PDF pour n'exclure personne) sont trop lourds pour le forum, alors j'ai trouvé un super site qui accepte de les héberger ! ;)

Voici l'adresse : http://lakanal.net/edp/textes.htm

Bonne lecture, on en rediscute après !

Sane, je répondrai à tes questions précises sur "comment faites-vous quand..." un peu plus tard !

Posté(e)
Sane, je répondrai à tes questions précises sur "comment faites-vous quand..." un peu plus tard !

ouf...j'ai cru que tu boudais ! ;)

Posté(e)

pour te répondre anne-laure

même si on ne lit pas, noir sur blanc, sur ce post que "s'il y a du chahut c'est de la faute des élèves" c'est ce que je comprends si on les punit pour cela (et j'entends par là: enlever des BP, réprimander, donner des lignes voir des verbes, sans oublier les châtiments corporels bien sûr!)...sinon pourquoi les punir?...

Trève de plaisanterie: je voulais surtout dire que suivant les choses/supports...et j'en passe et des meilleurs que tu proposes dans ta classe...il y a moins de bazar...j'ai observé une imf dans une classe de CM2 avec une classe assez difficile et bien elle commencait la journée à 8h35 pétante par une situation problème titait d'Ermel chaque matin et bien c'était assez beau à voir...et à entendre...la concentration ça fait un très joli bruit! C'était un peu le moment sacré de la journée et presque tous leur matière préférée...

Je note une certaine amélioration cependant au niveau des utilisateurs du forum...l'année dernière, à propos d'un sujet semblable, quelqu'un disait qu'il collait des étoiles sur le pull en fin de journée...assez flippant...mais c'est sans doute que j'avais dû mal à imaginer mon rejeton rentrait avec son étoile sur le pull...surtout avec le nom de polonais qu'il risque de se trimbaler...

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