Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aurai à la rentrée une classe de CP une journée par semaine et je suis chargée d'enseigner la géométrie. L'enseignant m'a dit que les éval de ce1 de l'école étaient toujours catastrophiques dans cette matière. Les élèves travaillent avec le Brissiaud. Je sais qu'il est ultra léger concernant la géométie. Je pense que cette matière est très intuitive pour les élèves : ils aiment utiliser la règle, le compas; ils savent pour la plupart ce qu'est un carré, un rectangle, un cercle, un triangle. Du coup il me semble qu'il faudrait aborder les choses autrement pour les intéresser à la géométrie, en particulier tout ce qui concerne la précision des tracés, la propreté, le vocabulaire. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est-ce que certains d'entre vous travaillent en ateliers et si oui, quel matériel utilisez-vous? Par ailleurs, je dois m'occuper de l'espace en DDM. J'avais penser faire un lien entre les deux mais je ne vois pas trop comment.

Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Filetca

Posté(e)

Pourquoi pas leur donner des figures géométriques de base sur une feuille à carreaux seyes, et leur faire reproduire sur le cahier en leur apprenant à compter les carreaux (pas de mesure au début) vers le haut, la gauche, la droite, en bas ? Comme ça tu traces ta figure pas à pas avec eux, et petit à petit ils apprendront à faire mieux.

Je ne sais pas si tu pensais à autre chose que les tracés de figures.

Posté(e)

Merci Satin. D'autres idées?

Posté(e)

La géométrie recouvrent bien d'autres choses au CP.

Les figures ne sont pas ce qui posent le plus de problème et leur tracé n'est pas au programme des CP.

Par contre reproduction de figures, repérer un noeud et une case, se déplacer sur un quadrillage, tracer u trait à la règle (tu peux leur apprendre en formant des dessins avec la règle cf site de la coccinelle), commencer à repérer des solides également.

Je ne vois pas de situation incroyables pour changer l'enseignement de la géométrie, je pense que l'échec de cette matière vient en grande partie du fait que l'enseignement y est bâclé, puisqu'en CP on privilégie largement la numération.

De plusen une journée par semaine, je pense qu'il faut aussi que tu te charges de la partie grandeurs et mesures :

heure, longueurs, masse, monnaie(à faire en lien avec la numération si ce n'est pas la titulaire qui le fait)

voire un peu d'organisation et gestion de données notamment tableau à double entrée.

Enfin ça fait pas mal de choses et je ne pense pas qu'au CP l'objectif soit la précision : il faut reconnaître un carré, un rectangle, un cercle, utiliser un peu de vocabulaire. A la limite reproduire sur quadrillage un carré etc.. Mais il ne faut pas oublier qu'ils découvrent la règle, ce qui est très difficile ; que l'équerre (ou un gabarit) et l'angle droit ne se voit qu'au CE1, et le compas se voit avec beaucoup de peine pour certains au CE2

Posté(e)

La géométrie recouvrent bien d'autres choses au CP.

Les figures ne sont pas ce qui posent le plus de problème et leur tracé n'est pas au programme des CP.

Par contre reproduction de figures, repérer un noeud et une case, se déplacer sur un quadrillage, tracer u trait à la règle (tu peux leur apprendre en formant des dessins avec la règle cf site de la coccinelle), commencer à repérer des solides également.

Je ne vois pas de situation incroyables pour changer l'enseignement de la géométrie, je pense que l'échec de cette matière vient en grande partie du fait que l'enseignement y est bâclé, puisqu'en CP on privilégie largement la numération.

De plusen une journée par semaine, je pense qu'il faut aussi que tu te charges de la partie grandeurs et mesures :

heure, longueurs, masse, monnaie(à faire en lien avec la numération si ce n'est pas la titulaire qui le fait)

voire un peu d'organisation et gestion de données notamment tableau à double entrée.

Enfin ça fait pas mal de choses et je ne pense pas qu'au CP l'objectif soit la précision : il faut reconnaître un carré, un rectangle, un cercle, utiliser un peu de vocabulaire. A la limite reproduire sur quadrillage un carré etc.. Mais il ne faut pas oublier qu'ils découvrent la règle, ce qui est très difficile ; que l'équerre (ou un gabarit) et l'angle droit ne se voit qu'au CE1, et le compas se voit avec beaucoup de peine pour certains au CE2

Bonjour,

Ta réponse m'intéresse beaucoup car c'est exactement ce que je vais travailler avec mes futurs CP (1 jour /semaine également).

Aurais tu un bouquin à conseiller dans ce domaine? (Que ce soit fichier ou idées d'activités?)

Ou un site internet?

Posté(e)

Bonsoir,

ci-joint un document que j'avais créé l'année où j'avais un quart-temps en CP (le vendredi).

Les titres des séances (page 2) sont basées sur les titres des pages de Vivre les maths CP, qui était le fichier que j'utilisais le plus souvent.

Il est tout à fait possible de faire des liens entre la géométrie et l'espace... c'est même fortement souhaitable !

En effet, en début de CP, beaucoup d'enfants sont encore en cours de latéralisation (gauche-droite, dessus-dessous, repérage dans l'espace autour de soi, repérage sur une feuille de papier...).

Je pense que les activités type reproduction sur quadrillage sont trop "formelles" pour des CP.

Il y a plein d'autres choses à travailler avant, en faisant participer les élèves avec leurs corps (danses, jeux type Jacques a dit...).

M_prog_CP_geometrie_mesure_donnees.pdf

Posté(e)

Bonjour,

Ta réponse m'intéresse beaucoup car c'est exactement ce que je vais travailler avec mes futurs CP (1 jour /semaine également).

Aurais tu un bouquin à conseiller dans ce domaine? (Que ce soit fichier ou idées d'activités?)

Ou un site internet?

Alors moi je m'aidais beaucoup de Cap maths (guide péda) qui est super pour les situations d'apprentissage je trouve.

Sinon y'a les fichiers géométrie de chez Retz qui sont pas mal et qui m'ont pas mal aidé aussi.

Avec ça tu as (à mes yeux) deux très bonnes bases.

Et tu as aussi le site des coccinelles mais pas sur toutes les notions de la géométrie !

Posté(e)

En effet, le guide pédagogique de Cap maths est super.

Je lisais justement ce matin ce qui est prévu sur le repérage dans l'espace en période 1, et ça m'a donné plein d'idées ! :smile:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Ou un site internet?

Alors moi je m'aidais beaucoup de Cap maths (guide péda) qui est super pour les situations d'apprentissage je trouve.

Sinon y'a les fichiers géométrie de chez Retz qui sont pas mal et qui m'ont pas mal aidé aussi.

Avec ça tu as (à mes yeux) deux très bonnes bases.

Et tu as aussi le site des coccinelles mais pas sur toutes les notions de la géométrie !

En effet, le guide pédagogique de Cap maths est super.

Je lisais justement ce matin ce qui est prévu sur le repérage dans l'espace en période 1, et ça m'a donné plein d'idées ! :smile:

Un site très intéressant pour la géométrie avec de bonnes progressions et idées d'activités pour cycles 2 et 3 :

http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/maths/geometrie/SOMMAIRE.htm

Merci beaucoup à vous 3 :)

Je vais creuser de ce côté là!!

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Merci pour ces liens et conseils.