Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
le maitre ou la maitresse du silence.

:blink::blink: ????????

Tu peux expliquer??

:)

j'étais en R4 en CE1 et ils étaient supers bavards, difficile en mai de leur faire perdre leurs habitudes.

il n'y avai tpas de repsonsabilités dans la classe, alors j'ai mis tout ça en plus.

le maitre du silence c'est un enfant désigné par tirage au sort comme pour les autres responsabilités.

quand il y a trop de bruit en classe, il se lève, vient au tableau, et lève la main etn serrant le poing (c'était un signe qu'on avait choisi ensemble), et là c'était radical! quelques uns le voyaient et disaient "regarde au tableau" ou "chut, y a le maitre du silence!"

parfois c'est meme les autres qui demandaient au maitre du silence de venir au tableau!

puis, meme en celui chargé du silence et moi, un regard suffisait pour lui faire comprendre que c'était parfois le moment de se déplacer!

il faisait également sontravail dans le rang au moment de sortir en récré!

c'était vraiment bien!

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• poitou

4

• Lapin bondissant

3

• pike

3

• MadMarc

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Quoi de neuf ?

Présences

Mat. Géométriques

Plantes

Mat. Arts visuels

Tableau

Poubelles

Feuilles blanches

Bibliothèque

Cahier

Eclairage

Matériel Sports

Voilou

DD

Posté(e)

J'avais un CE1

tableau (effacer)

chef de rang

distribution de n'importe quel matériel

porte (les tenir lorsqu'on passe)

matériel de secours (noter qui emprunte du matériel à la maitresse (stylo, règle, gomme ...)

cahier de bibliothèque (écrire les noms des emprunteurs et les titres des livres)

devoirs (2 mois avant les vacances, un élève différent chaque soir écrivait les devoirs au tableau sous ma dictée ; ça leur plaisait beaucoup)

Je n'avais pas de responsable pour la date car il fallait écrire tout en haut du tableau et je ne voulais pas qu'ils montent sur une chaise

Posté(e)

Merci, ça fait plein d'idées...

Posté(e)
roi du silence si je m'absente 1 minute ds la classe d'a coté

Comment ça, tu t'absentes ?!? Quelle honte !! :D:D;)

Posté(e)

- S'occuper de la date

- Effacer le tableau

- Distribuer le matériel (et le ramasser)

- Passer avec la corbeille à papier

Et de manière ponctuelle d'autres tâches étaient ajoutées : arroser et mesurer le haricot ...

Par contre, pas de tirage au sort mais je faisais un tableau pour chaque période avec d'un côté les semaines (certaines responsabilités étaient pour la semaine et d'autres pour deux jours et demi) , de l'autre les tâches. Finalement, le prénom des élèves étaient à l'intérieur du tableau. J'utilise ma liste de prénoms et je remplis au fur et à mesure comme cela pas de jaloux car sur l'année tout le monde passe plusieurs fois ! C'est laborieux mais efficace ;) !

Voilou :)

Posté(e)

ah oui le maitre du silence ça marche bien...cette année j'etais Zil et j'avoue l'avoir fait systematiquement (seulement depuis avril) et ils aiment bien ce genre de responsabilité...le maitre du silence etait aussi le chef de rang pour maitriser le brouhaha pour les deplacements pdt les cours (genre aller jusqu'à la salle info ou bidule et se deplacer silencieusement pdt que les autres classes travaillent...)

dis MM c'est quoi le gardien du temps?? :blink::blink:

Posté(e)
dis MM c'est quoi le gardien du temps?? 

c'est pour rire ode :D:D:D

Posté(e)
dis MM c'est quoi le gardien du temps??  

c'est pour rire ode :D:D:D

non non, c'est quand on a besoin d'un chrono pour une activite, ou pour changer d'activite dans l'emploi du temps, enfin, des qu'on a besoin d'une montre...

"kevin, tu nous diras quand l'evaluation est terminee, tu es le grand gardien du temps, je compte sur toi...", par exemple...

je ne dis pas QUE des betises !

;)

Posté(e)
ah oui le maitre du silence ça marche bien...cette année j'etais Zil et j'avoue l'avoir fait systematiquement (seulement depuis avril) et ils aiment bien ce genre de responsabilité...le maitre du silence etait aussi le chef de rang pour maitriser le brouhaha pour les deplacements pdt les cours (genre aller jusqu'à la salle info ou bidule et se deplacer silencieusement pdt que les autres classes travaillent...)

dis MM c'est quoi le gardien du temps?? :blink::blink:

non je ne pense pas qu'il rigole!

c'est un enfant chargé de controler le temps pour les activités et de signaler à l'enseignant que le temps imparti est fini! ça évite de se laisser déborder!

Posté(e)

merci MM et pike :wub::wub: ...

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai reprit l'idée de présentation en cercle. Mais je l'ai décoré comme une fleur: les services au milieu (feuille bleue et écriture au tipex) et les prénoms à l'extérieur(feuille jaune et prénoms au marqueur), j'ai fait un pétale avec chaque prénom!! c'est excellent... le plus dur a été de diviser le cercle en 26 pour le nombre d'élèves... il me tarde de le tester!