Aller au contenu

élèves différents le matin et l'après-midi


Messages recommandés

bonjour

je ne sais pas trop par où commencer. Voilà.

Maternelle , milieu social défavorisé (ancienne REP), beaucoup d'enfants parlant peu ou pas le français, tradition d'accueil des TPS avec des classes peu chargée. Exemple cette année, 2 classes de TPS avec 23 et 24 élèves. OPar contre, accueil aussi de 4 élèves en situation de handicap pour 5 classes.

Jusque là, les TPS étaient comptabilsés danes les effectifs. Cette année, ils ne le sont plus, donc fermeture de classe.

Le problème, la mairie et els collègues veulent continuer à acceullir les TPS.

Problème: si on les prend tous, ça fait 4 classes à 29 par classe pour démarrer l'année, dont une TPS PS à 16tps, 12ps et 1 ms en situation de handicap.

Si on ne les prend pas, les collègues ont peur que les élèves partent dans uen autre école et donc problème pour la rentrée prochaine.

Les parents d'élèves et la mairie demandent à l'inspecteur un instit à mi-temps, qui en serait donc à priori là que le matin.

Là, problème de répartition. Les collègues ne veulent pas d'une classe de 16TPS que le matin et 4 classes de 25 élèves. Donc elle proposent de faire deux classes de tps - ps, dont une avec une maitresse à mi-temps, de n'accueillir les tps que la matin, et donc de répartir les ps de la classe à mi-temps dans les autres classes. Cela donne concrètement des classes à 22 le matin sauf pour la tps ps à mi-temp qui serait à 26, et pouir l'après midi, des 1 gs et 1 ms gs à 22(comme la matin), une ps-ms à 22 le matin, 22 + 5ps l'après-midi, et la tps ps qui reste, à 13 ps (les mêmes que le matin) et 13 nouveaux ps (ceux de l'autre classe).

évidemment, c'est moi qui hérite de cette classe et je ne suis pas du tout favorable au changement d'élèves dans la journée ! Ni pour moi ni pour les petits !!!

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, c'est ce que j'espère !!! je trouve dur pour eux de changer de classe des PS dans la journée. il me semble que c'est un âge où on a besoin de repères, autant spaciaux que visuels, organisationnels, .... Je ne suis pas vraiment sure que ce soit bon pour eux, cette situation.

je ne sais pas. Peut-être que je me trompe...

En tout cas, à gérer pour moi, ça me fait très peur : comment les intégrer au projet de classe? au trabail du matin ? quels cahiers? quelles étiquettes de présence? quelles comptines? Sortie de fin d'année en journée impossible ....

pffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois inscrit vous n'avez aucune garantie et ne pourrez pas empêcher les parents qui le veulent de mettre leur enfants de tps toute la journée ce n'est de toute façon pas la solution et comme ça a été dit y'a peu de chance que ça passe au niveau de l'inspection ( et heureusement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...