revetavieencouleur Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 Bonjour, J'aurais un CP à la rentrée et la méthode de lecture dans la classe est ribambelle serie bleue. Je ne connais pas la méthode mais je sais qu'il faut compléter pour l'apprentissage du code. J'aurais préféré une méthode plus syllabique... je ne me sens pas très à l'aise avec ribambelle d'après ce que j'en ai vu, mais je n'aurais pas les moyens de changer cette année... Alors avec quoi compléter, peut-on se baser sur une méthode syllabique sans manuels pour les élèves (???) et compléter avec Ribambelle?? Que me conseillez vous? Merci de votre aide.
kayah974 Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 Bonjour, J'aurais un CP à la rentrée et la méthode de lecture dans la classe est ribambelle serie bleue. Je ne connais pas la méthode mais je sais qu'il faut compléter pour l'apprentissage du code. J'aurais préféré une méthode plus syllabique... je ne me sens pas très à l'aise avec ribambelle d'après ce que j'en ai vu, mais je n'aurais pas les moyens de changer cette année... Alors avec quoi compléter, peut-on se baser sur une méthode syllabique sans manuels pour les élèves (???) et compléter avec Ribambelle?? Que me conseillez vous? Merci de votre aide. Sur http://www.ruedesinstits.com/ tu trouveras des fiches-sons exécutées à partir du livre Bien Lire et Aimer Lire (inspiré de la méthode Borel-Maisonny).Il te faut les tomes 1 pour la lecture et 3 pour les exercices;il y a aussi une "banque " de textes utilisant uniquement les phonèmes étudiés.Ce n'est qu' au dernier trimestre que j'ai resorti mes albums de Ribambelle et quel bonheur de pouvoir les entendre lire de façon fluide et de comprendre surtout! Si tu choisis de rester sur Ribambelle, il faudra que tu fasses un gros travail sur le code à partir du classeur Lecture plus de chez ACCES EDITION et /ou les fiches du site Les coccinelles au risque que tes élèves fassent de la devinette ou "récitent" les textes!":cry:Sans hésiter je te conseille ces deux outils. Bien sûr il y a d'autres outils performants qui existent et les collègues pourront t'en proposer d'autres.Tout est affaire de choix...
lylydav Posté(e) 24 juin 2011 Posté(e) 24 juin 2011 L'ancienne version était pauvre sur le code, mais la nouvelle est très bien (d'après plusieurs PEMF) Je l'ai utilisée cette année (la nouvelle version), et je n'ai rien vu à ajouter. Par contre, je travaillais beaucoup le respect des interlignes pendant l'écriture et la formation des lettres. J'ai trouvé aussi que les productions d'écrit étaient souvent difficiles pour la plupart des élèves, donc je les faisais en collectif pour la plupart. Pour mes élèves en difficultés, j'utilisais une méthode syllabique (Taoki) en aide perso, et pas de soucis pour repasser sur Ribambelle le reste du temps ! ...bref, j'ai bien aimé
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant