Aller au contenu

Graphisme


sandrine66

Messages recommandés

Bonsoir

Que peut-on attendre d'un élève de GS en graphisme en début d'année?

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    9

  • papili

    7

  • Jesaispas

    5

  • Lady Oscar

    3

dessin des principaux signes graphiques : verticales, horizontales, obliques, ronds, coupes, ponts, zigzags, ronds ? (que l'on retravaillera pour affiner le geste)

écriture de son prénom en capitale ?

copie de mots en capitales ? (une majorité de lettres ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général j'attends qu'un élève de GS sache tracer des ronds dans le bon sens, faire des traits horizontaux et verticaux, des traits obliques, des boucles, des ponts.

Mais il faut aussi s'adapter eu niveau de motricité fine de l'enfant et a d'éventuelles difficultés comme par exemple pour certains gauchers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

On n'attaque pas "direct" l'écriture cursive dès l'entrée en GS :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général j'attends qu'un élève de GS sache tracer des ronds dans le bon sens, faire des traits horizontaux et verticaux, des traits obliques, des boucles, des ponts.

Mais il faut aussi s'adapter eu niveau de motricité fine de l'enfant et a d'éventuelles difficultés comme par exemple pour certains gauchers.

Ah bon? Il y a plus d'enfants ayant des difficultés parmi les gauchers? Pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jesaispas! :D

Non sérieusement notre monde est fait pour les droitiers (sens d'écriture, ciseaux, taille crayon...) et ils doivnt écrire en allant vers leur corps au lieu d'éloigner le geste comme les droitiers donc c'est plus dur de trouver un positionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

On n'attaque pas "direct" l'écriture cursive dès l'entrée en GS :heat:

Non, mais on commence à y préparer les élèves tout de suite en suivant une progression rigoureuse pour le maître et souple et ludique pour les enfants.

Vous pouvez avec profit acheter ou emprunter en bibliothèque pédagogique le livre de Mme Liliane Baron, paru chez Magnard, qui s'intitule "Du graphisme à l'écriture". Vous y trouverez toute la progression et les jeux, activités physiques et décoratives qui mèneront vos jeunes élèves, sans élémentarisation précoce ou exercices déconnectés de la vie de la classe, de leurs gestes malhabiles d'enfants de tout juste cinq ans vers l'écriture liée souple et maîtrisée d'un enfant prêt à entrer au Cours Préparatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En général j'attends qu'un élève de GS sache tracer des ronds dans le bon sens, faire des traits horizontaux et verticaux, des traits obliques, des boucles, des ponts.

Mais il faut aussi s'adapter eu niveau de motricité fine de l'enfant et a d'éventuelles difficultés comme par exemple pour certains gauchers.

Ah bon? Il y a plus d'enfants ayant des difficultés parmi les gauchers? Pourquoi?

A mon avis, je dirais par expérience que les enfants qui écrivent de la main gauche sont plus nombreux à avoir des difficultés d'écriture tout simplement parce que beaucoup ne sont pas gauchers : un enfant gaucher n'a pas de raison majeure d'écrire plus mal qu'un droitier (si on lui a appris à manier correctement son crayon) en revanche qu'un droitier qui écrit de la main gauche écrive mal, c'est assez normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enviedespoir--> que peut-on faire pour aider des gauchers qui tiennent correctement le crayon, en dehors de changer la position de la feuille?

Le problème c'est le poignet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général j'attends qu'un élève de GS sache tracer des ronds dans le bon sens, faire des traits horizontaux et verticaux, des traits obliques, des boucles, des ponts.

Mais il faut aussi s'adapter eu niveau de motricité fine de l'enfant et a d'éventuelles difficultés comme par exemple pour certains gauchers.

Ah bon? Il y a plus d'enfants ayant des difficultés parmi les gauchers? Pourquoi?

A mon avis, je dirais par expérience que les enfants qui écrivent de la main gauche sont plus nombreux à avoir des difficultés d'écriture tout simplement parce que beaucoup ne sont pas gauchers : un enfant gaucher n'a pas de raison majeure d'écrire plus mal qu'un droitier (si on lui a appris à manier correctement son crayon) en revanche qu'un droitier qui écrit de la main gauche écrive mal, c'est assez normal.

10 à 12 % de gauchers fonctionnels ... pour 25 % de cerveaux "gauchers". Il me semble qu'il y a plus de "faux droitiers" que de "faux gauchers", quoique évidemment les deux existent.

Modifié par Jesaispas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enviedespoir--> que peut-on faire pour aider des gauchers qui tiennent correctement le crayon, en dehors de changer la position de la feuille?

Le problème c'est le poignet?

Le problème, c'est qu'on ne leur montre pas comment mettre la feuille, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jesaispas! :D

Non sérieusement notre monde est fait pour les droitiers (sens d'écriture, ciseaux, taille crayon...) et ils doivnt écrire en allant vers leur corps au lieu d'éloigner le geste comme les droitiers donc c'est plus dur de trouver un positionnement.

:smile:

plaignons donc les 75 % de vrais droitiers arabes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...