sandrine66 Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 Bonsoir Que peut-on attendre d'un élève de GS en graphisme en début d'année? Merci
giga Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 dessin des principaux signes graphiques : verticales, horizontales, obliques, ronds, coupes, ponts, zigzags, ronds ? (que l'on retravaillera pour affiner le geste) écriture de son prénom en capitale ? copie de mots en capitales ? (une majorité de lettres ?)
Lady Oscar Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 En général j'attends qu'un élève de GS sache tracer des ronds dans le bon sens, faire des traits horizontaux et verticaux, des traits obliques, des boucles, des ponts. Mais il faut aussi s'adapter eu niveau de motricité fine de l'enfant et a d'éventuelles difficultés comme par exemple pour certains gauchers.
sandrine66 Posté(e) 23 juin 2011 Auteur Posté(e) 23 juin 2011 Merci pour vos réponses. On n'attaque pas "direct" l'écriture cursive dès l'entrée en GS
Jesaispas Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 En général j'attends qu'un élève de GS sache tracer des ronds dans le bon sens, faire des traits horizontaux et verticaux, des traits obliques, des boucles, des ponts. Mais il faut aussi s'adapter eu niveau de motricité fine de l'enfant et a d'éventuelles difficultés comme par exemple pour certains gauchers. Ah bon? Il y a plus d'enfants ayant des difficultés parmi les gauchers? Pourquoi?
Lady Oscar Posté(e) 24 juin 2011 Posté(e) 24 juin 2011 Jesaispas! Non sérieusement notre monde est fait pour les droitiers (sens d'écriture, ciseaux, taille crayon...) et ils doivnt écrire en allant vers leur corps au lieu d'éloigner le geste comme les droitiers donc c'est plus dur de trouver un positionnement.
papili Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Merci pour vos réponses. On n'attaque pas "direct" l'écriture cursive dès l'entrée en GS Non, mais on commence à y préparer les élèves tout de suite en suivant une progression rigoureuse pour le maître et souple et ludique pour les enfants. Vous pouvez avec profit acheter ou emprunter en bibliothèque pédagogique le livre de Mme Liliane Baron, paru chez Magnard, qui s'intitule "Du graphisme à l'écriture". Vous y trouverez toute la progression et les jeux, activités physiques et décoratives qui mèneront vos jeunes élèves, sans élémentarisation précoce ou exercices déconnectés de la vie de la classe, de leurs gestes malhabiles d'enfants de tout juste cinq ans vers l'écriture liée souple et maîtrisée d'un enfant prêt à entrer au Cours Préparatoire.
enviedespoir Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 En général j'attends qu'un élève de GS sache tracer des ronds dans le bon sens, faire des traits horizontaux et verticaux, des traits obliques, des boucles, des ponts. Mais il faut aussi s'adapter eu niveau de motricité fine de l'enfant et a d'éventuelles difficultés comme par exemple pour certains gauchers. Ah bon? Il y a plus d'enfants ayant des difficultés parmi les gauchers? Pourquoi? A mon avis, je dirais par expérience que les enfants qui écrivent de la main gauche sont plus nombreux à avoir des difficultés d'écriture tout simplement parce que beaucoup ne sont pas gauchers : un enfant gaucher n'a pas de raison majeure d'écrire plus mal qu'un droitier (si on lui a appris à manier correctement son crayon) en revanche qu'un droitier qui écrit de la main gauche écrive mal, c'est assez normal.
Lady Oscar Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Enviedespoir--> que peut-on faire pour aider des gauchers qui tiennent correctement le crayon, en dehors de changer la position de la feuille? Le problème c'est le poignet?
Jesaispas Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 (modifié) En général j'attends qu'un élève de GS sache tracer des ronds dans le bon sens, faire des traits horizontaux et verticaux, des traits obliques, des boucles, des ponts. Mais il faut aussi s'adapter eu niveau de motricité fine de l'enfant et a d'éventuelles difficultés comme par exemple pour certains gauchers. Ah bon? Il y a plus d'enfants ayant des difficultés parmi les gauchers? Pourquoi? A mon avis, je dirais par expérience que les enfants qui écrivent de la main gauche sont plus nombreux à avoir des difficultés d'écriture tout simplement parce que beaucoup ne sont pas gauchers : un enfant gaucher n'a pas de raison majeure d'écrire plus mal qu'un droitier (si on lui a appris à manier correctement son crayon) en revanche qu'un droitier qui écrit de la main gauche écrive mal, c'est assez normal. 10 à 12 % de gauchers fonctionnels ... pour 25 % de cerveaux "gauchers". Il me semble qu'il y a plus de "faux droitiers" que de "faux gauchers", quoique évidemment les deux existent. Modifié 5 juillet 2011 par Jesaispas
Jesaispas Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Enviedespoir--> que peut-on faire pour aider des gauchers qui tiennent correctement le crayon, en dehors de changer la position de la feuille? Le problème c'est le poignet? Le problème, c'est qu'on ne leur montre pas comment mettre la feuille, oui.
Jesaispas Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Jesaispas! Non sérieusement notre monde est fait pour les droitiers (sens d'écriture, ciseaux, taille crayon...) et ils doivnt écrire en allant vers leur corps au lieu d'éloigner le geste comme les droitiers donc c'est plus dur de trouver un positionnement. plaignons donc les 75 % de vrais droitiers arabes...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant