Aller au contenu

Graphisme


sandrine66

Messages recommandés

Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je pose ma question ici :

Je pensais mettre dans mon emploi du temps un créneau spécifique motricité fine/ graphisme/écriture tous les jours ce qui me permttrait au moment de l'apprentissage de l'écriture de les avoir le plus souvent possible en dirigé....est ce que qqun procède comme ça....? Du graphisme tous les jours, c'est pas un peu trop ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    9

  • papili

    7

  • Jesaispas

    5

  • Lady Oscar

    3

Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je pose ma question ici :

Je pensais mettre dans mon emploi du temps un créneau spécifique motricité fine/ graphisme/écriture tous les jours ce qui me permttrait au moment de l'apprentissage de l'écriture de les avoir le plus souvent possible en dirigé....est ce que qqun procède comme ça....? Du graphisme tous les jours, c'est pas un peu trop ? :blush:

Pour des élèves de Grande Section qui, selon le programme officiel, doivent être capables en fin d'année de "connaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet", "mettre en relation des sons et des lettres", "copier en écriture cursive, sous la conduite de l'enseignant, des petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées", il me semble qu'une séance de graphisme par jour est indispensable, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au niveau cahier ? Je pensais à un cahier avec que des pages blanches coupé en deux pour faire un cahier à l'italienne...pour écrire "en beau" après s'être bien entrainés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au niveau cahier ? Je pensais à un cahier avec que des pages blanches coupé en deux pour faire un cahier à l'italienne...pour écrire "en beau" après s'être bien entrainés...

En début d'année, pourquoi pas ? Rien ne vous empêchera en cours d'année d'y tracer vous-même des lignes à la règle et d'adapter ainsi leur écartement aux capacités de vos élèves (de deux à trois centimètres en début d'année à cinq millimètres juste avant de prendre un vrai cahier d'écolier).

Pour la deuxième partie de l'année, vous pouvez envisager le même type de demi-cahier, mais déjà ligné (double interligne ou seyes agrandi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas écrit entre deux lignes dans les programmes.....:sleep:

( même si je pense que pour certains enfants, le rail peut être une aide et pas une contrainte...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas écrit entre deux lignes dans les programmes.....:sleep:

( même si je pense que pour certains enfants, le rail peut être une aide et pas une contrainte...)

Tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enviedespoir--> que peut-on faire pour aider des gauchers qui tiennent correctement le crayon, en dehors de changer la position de la feuille?

Le problème c'est le poignet?

Les mettre dans la classe de la maîtresse gauchère ?:wink:

Ce qui me fait souvenir qu'il y a quelques années, un intervenant en animation pédagogique pestait contre les instit gauchers qui enseignaient au CP : c'était, d'après lui, inadmissible de proposer l'exemple d'une mauvaise habitude... Et (je cite de mémoire), il regrettait qu'"aucun texte n'interdise aux enseignants gauchers d'avoir des classes de maternelle et de CP" ! :mad:

Je suis le parfait contre-exemple de ce monsieur : vraie gauchère, j'écris divinement bien ! Si si ! :angel_not:

Et j'ai une classe de Grands !:wub:

Pour répondre plus sérieusement, il me semble que le soucis de beaucoup d'enfants gauchers, c'est la posture du bras (donc, de l'épaule) et du poignet : le coude posé sur la table, trop écarté du corps et le poignet qui doit "compenser" pour orienter le crayon...

Donc, "on se sert les coudes" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre truc qui me tracasse....Au début de l'année, j'imagine qu'on continue à écrire en capitales mais sans insister trop pcq de toutes façons, ca ne servira plus à rien ?

Je pensais à la date au tableau par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre truc qui me tracasse....Au début de l'année, j'imagine qu'on continue à écrire en capitales mais sans insister trop pcq de toutes façons, ca ne servira plus à rien ?

Je pensais à la date au tableau par exemple ?

Il me semble qu'il vaudrait mieux l'écrire en cursive ou l'écrire dans les deux écritures si vous souhaitez la leur faire recopier sur leurs travaux (un tampon-dateur ferait néanmoins aussi bien l'affaire, ils ont le temps de copier la date en élémentaire).

Si vous écrivez chaque jour la date, les prénoms, les phrases de dictée à l'adulte en écriture cursive, les élèves vont en prendre l'habitude, la trouver normale et, sans s'en rendre compte, commencer à s'imprégner des gestes sans même s'en rendre compte, simplement en vous regardant faire et, lorsque viendra leur tour de se servir des acquis des graphismes préparatoires à l'écriture (les ponts, les pointes, les boucles, etc.) que vous leur aurez fait faire de septembre à novembre, ils retrouveront spontanément vos propres gestes pour écrire progressivement de plus en plus de lettres, bien liées les unes aux autres.

Rien ne vous empêchera d'ailleurs de leur expliquer tout cela avant même qu'ils commencent à écrire en cursive eux-mêmes :

- l'écriture manuscrite, c'est l'écriture cursive c'est pourquoi j'écris en cursive (on dit souvent aux enfants en attaché)

- elle est rapide car on ne lève pas le crayon entre chaque lettre, regardez, j'écris jeu sans lever le crayon puis je le lève pour commencer le d et je ne le lève plus tant que je n'ai pas fini d'écrire jeudi

- elle est composée de quelques gestes simples que vous allez apprendre et qui vous serviront ensuite pour écrire des lettres, des mots, des phrases. Par exemple, pour écrire novembre, je fais deux ponts et la fin du i (je n'ose pas dire la queue, car je crois que ce mot est mal accepté), je lève le crayon pour faire un rond vers la gauche, je reviens au point de départ du rond et je fais une vague et un plateau creux, une petite boucle, trois ponts et la fin du i, une grande boucle après laquelle je remonte pour faire un plateau, , une pointe, un nouveau plateau, la fin du i et une petite boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas de production d'cérit par les élèves en P1 ?

Je pensais faire écrire les chiffres....ce sera déjà ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enviedespoir--> que peut-on faire pour aider des gauchers qui tiennent correctement le crayon, en dehors de changer la position de la feuille?

Le problème c'est le poignet?

Les mettre dans la classe de la maîtresse gauchère ?:wink:

Ce qui me fait souvenir qu'il y a quelques années, un intervenant en animation pédagogique pestait contre les instit gauchers qui enseignaient au CP : c'était, d'après lui, inadmissible de proposer l'exemple d'une mauvaise habitude... Et (je cite de mémoire), il regrettait qu'"aucun texte n'interdise aux enseignants gauchers d'avoir des classes de maternelle et de CP" ! :mad:

Je suis le parfait contre-exemple de ce monsieur : vraie gauchère, j'écris divinement bien ! Si si ! :angel_not:

Et j'ai une classe de Grands !:wub:

Pour répondre plus sérieusement, il me semble que le soucis de beaucoup d'enfants gauchers, c'est la posture du bras (donc, de l'épaule) et du poignet : le coude posé sur la table, trop écarté du corps et le poignet qui doit "compenser" pour orienter le crayon...

Donc, "on se sert les coudes" !

C'est ce qui a été fait quand je suis entrée en 1ère (CP): deux classes de 16, tous les gauchers dans la même classe avec l'instit gauchère. Aucun problème, ... pour personne. Un seul gaucher écrivait en mettant mal le poignet (mais il ne savait pas découper non plus, se tapait sur les doigts avec un marteau, s’emmêlait les jambes en courant...). T'as pas l'adresse de ton intervenant? Et la recette de la nitroglycérine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas de production d'cérit par les élèves en P1 ?

Je pensais faire écrire les chiffres....ce sera déjà ça...

Les chiffres, c'est très délicat et cela nécessite une orientation dans l'espace déjà bien développée.

Regardez le nombre d'enfants qui les écrivent encore en miroir au cours préparatoire ou même au cours élémentaire 1° année.

Les programmes vous obligent-ils à faire produire des écrits dès les premiers jours de Grande Section ? Cela me semble énorme pour des enfants aussi jeunes !

Quand je pense que pendant des années, on ne leur faisait même pas écrire leur prénom. Et pourtant, n'écrivaient-ils pas tous, et souvent fort bien, dès leur entrée au cours préparatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...