cleo17fr Posté(e) 8 juillet 2011 Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Pas d'obligation mais en MS, ils écrivaient la date, BONNE FETE PAPA/MAMAN et autres petites choses...alors je trouve ca dommage de ne plus écrire du tout sous pretexte qu'on va passer à la cursive.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
papili Posté(e) 8 juillet 2011 Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Oh, mais je ne vous l'interdis pas, voyons ! Par contre, je pense qu'il faut quand même doubler tous vos écrits en majuscules d'imprimerie par ceux en cursive. Ce sera plus cohérent pour les enfants quand, ensuite, vous leur demanderez d'abandonner les majuscules d'imprimerie pour la cursive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 8 juillet 2011 Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Oui, je vais écrire la date en cursives tous les jours, plus le nom des enfants "responsables"....reste à savoir où caser de l'écriture scripte.... Mais là, je passe dans la lecture... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 10 juillet 2011 Partager Posté(e) 10 juillet 2011 Donc à prévoir dans mon emploi du temps un créneau motricité fine/graphisme/écriture....comme ça facile d'y mettre des ateliers autonomes afin de bine libérer la maîtresse pour l'écriture.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Roserouge100 Posté(e) 10 juillet 2011 Partager Posté(e) 10 juillet 2011 Donc à prévoir dans mon emploi du temps un créneau motricité fine/graphisme/écriture....comme ça facile d'y mettre des ateliers autonomes afin de bine libérer la maîtresse pour l'écriture.... J'ai tourjours proposé du graphisme tous les jours, sauf cette année où j'ai eu un peu de mal reprise en octobre, classe différente : les progrès étaient moindres en écriture. Quest-ce que tu vas leur proposer s'il te plaît, en motricité fine pour que tu soit disponible pour ton groupe dirigé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pepettebond Posté(e) 10 juillet 2011 Partager Posté(e) 10 juillet 2011 la fin du i "l'accroche", comme cela cela ne peut choquer personne , cela définit la fonction et c'est en plus réutilisable pour bien des lettres ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 10 juillet 2011 Partager Posté(e) 10 juillet 2011 Donc à prévoir dans mon emploi du temps un créneau motricité fine/graphisme/écriture....comme ça facile d'y mettre des ateliers autonomes afin de bine libérer la maîtresse pour l'écriture.... J'ai tourjours proposé du graphisme tous les jours, sauf cette année où j'ai eu un peu de mal reprise en octobre, classe différente : les progrès étaient moindres en écriture. Quest-ce que tu vas leur proposer s'il te plaît, en motricité fine pour que tu soit disponible pour ton groupe dirigé ? A voir mais comme ça : enfilage de perles (J'en ai de toutes petites), pâte à modeler ( j'en ai de la très très dur ), collage de gomettes sur des formes qui ont exactement la même taille.... c'est pas très réflchi encore ou alors des "plans de travail" histoire de pouvoir utiliser les jeux qu'ils ne peuvent faire qu'à un ou deux.....mais pas forcement en lien du coup... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Roserouge100 Posté(e) 13 juillet 2011 Partager Posté(e) 13 juillet 2011 Donc à prévoir dans mon emploi du temps un créneau motricité fine/graphisme/écriture....comme ça facile d'y mettre des ateliers autonomes afin de bine libérer la maîtresse pour l'écriture.... J'ai tourjours proposé du graphisme tous les jours, sauf cette année où j'ai eu un peu de mal reprise en octobre, classe différente : les progrès étaient moindres en écriture. Quest-ce que tu vas leur proposer s'il te plaît, en motricité fine pour que tu soit disponible pour ton groupe dirigé ? A voir mais comme ça : enfilage de perles (J'en ai de toutes petites), pâte à modeler ( j'en ai de la très très dur ), collage de gomettes sur des formes qui ont exactement la même taille.... c'est pas très réflchi encore ou alors des "plans de travail" histoire de pouvoir utiliser les jeux qu'ils ne peuvent faire qu'à un ou deux.....mais pas forcement en lien du coup... Ok les ateliers habituels. J'ai commandé des ateliers mosaïcolor qui ont disparu quand j'étais en congé Euh de la pâte à sel c'est moins dur, mais, ça dure moins... Sinon, de la play doh. http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4ADSA_frRE390&q=atlier+moticit%c3%a9+fine+avec+un+compte+goutte http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=40507 https://groups.google.com/group/maternelle-pedagogie-vicariante/web/matriel-pour-atelier-autonome?hl=fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Roserouge100 Posté(e) 6 août 2011 Partager Posté(e) 6 août 2011 10 à 12 % de gauchers fonctionnels ... pour 25 % de cerveaux "gauchers". Il me semble qu'il y a plus de "faux droitiers" que de "faux gauchers", quoique évidemment les deux existent. http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article459 Synthèse des progressions et pistes d’activités POUR S’ACHEMINER VERS LE GESTE DE L’ECRITURE Merci à Watteau pour ces liens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant