cerise16 Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 Voilà, en cette fin d'année, avec les bulletins je dois remplir et joindre le livret du socle commun. Comment EST-CE QUE CA MARCHE ? Ce que j'ai compris mais dont je ne suis pas sûre : pour valider le pallier 1, il faut que les élèves aient validé tous les items. Si on ne valide pas 1 ou plusieurs items, il faut le "justifier" avec un PPRE (il faut que l'élève en question ait bénéficié d'un PPRE au cours de l'année). Faut-il tout valider les yeux fermés pour les élèves qui n'ont pas eu de PPRE ? (ce qui me paraît bizarre) Que fait-on pour les élèves qui sont en difficulté mais qui n'ont pas eu de PPRE. Et cela me paraît aussi difficile que tous les élèves de ce1 ait acquis tous les items du pallier 1 en fin de CE1 ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce que j'ai mal compris ou mal fait mon travail ?? Pourriez-vous m'indiquer les documents officiels expliquant comment on valide ce pallier 1 ? J'ai besoin qu'on m'éclaire là-dessus...!
Franjoe Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 Il y a déjà un sujet là-dessus où quelques réponses ont été apportées. Moi, je valide les compétences en utilisant les évals nationales et mes propres évals de classe. Je valide les "3 grandes compétences" en fonction du nombre de "sous-compétences" validées en gros + de 66%. Je ne préoccupe pas des PPRE j'en ai fait très très peu ceux qui avaient besoin d'aide ont été suivis par le RASED. J'essaie de valider honnêtement, en fonction des acquis de mes élèves. En cas de doute, je mets une petite remarque. Pour moi, ce livret fait office de bulletin du troisième trimestre, car mon bulletin habituel est très similaire vu qu'il n'y a pas de note. Il est juste un peu plus précis aux deux premiers trimestres. Je ne vois pas l'intérêt de remplir deux fois de suite la même chose, je l'ai expliqué aux parents qui sont venus à ma réunion. Ca fait deux ans que je fais comme ça et personne ne m'a jamais rien dit. Après, si la hiérarchie veut que je fasse autrement, qu'elle me donne les infos pour remplir ce fameux livret autrement car on nous a "balancé" ça sans aucune info sur la manière de le remplir...
cerise16 Posté(e) 23 juin 2011 Auteur Posté(e) 23 juin 2011 Merci de ta réponse. Je viens de chercher sur internet, donc je n'avais peut-être pas une bonne information (le problème c'est que personne ne sait vraiment..), on peut ne pas valider et point. J'ai lu que si on ne valide pas, il faut détailler : où ça ? En fait le détail, ce n'est pas les items de la compétence dont on précise s'ils sont oui ou non validés ? Je crois que j'ai vu le post, mais ça ne réponds pas clairement à mes questions. D'autres remarques seront les bienvenues SVP...
doubleR Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 Je ne m'embête pas : je valide à partir du moment où l'élève a eu la moyenne aux éval. Pour chaque item, je mets une croix dans OUI ou entre oui et non ... J'y ai passé mon mercredi après avoir passé mon samedi aux livrets de classe : RAS LE BOL, on a l'impression de faire une redite sur un papier trop vague, que les parents ne liront pas (tellement indigeste) et qui va où ?? Résultat , en ce moment je bâcle ma prép' de classe .. oui je ne peux pas tout faire.
pupuce01 Posté(e) 24 juin 2011 Posté(e) 24 juin 2011 Moi, je n'ai rempli que le livret de compétences. Ceux qui ont eu plus de 40 sur 60 en français et 27 sur 40 maths aux éval nationales sont validés automatiquement dans chaque domaine. Pour les autres, j'ai fait le détail des compétences validées et j'ai ainsi pu valider une grande partie de la classe. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il fallait le faire mais c'est fait.... Par contre, je n'ai pas rempli d'autre livret en cette fin d'année; Y a pas que ça à faire!!!!!! Bon courage en tout cas.
Lysandre Posté(e) 24 juin 2011 Posté(e) 24 juin 2011 De mon côté, j'ai validé avec +/- 75% d'items acquis, après concertation avec ma collègue... Et cela à partir des diverses évaluations. J'y ai passé aussi un temps fou, avec mes livrets en plus, vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps...
titikitten Posté(e) 24 juin 2011 Posté(e) 24 juin 2011 Moi, je n'ai rempli que le livret de compétences. Ceux qui ont eu plus de 40 sur 60 en français et 27 sur 40 maths aux éval nationales sont validés automatiquement dans chaque domaine. Pour les autres, j'ai fait le détail des compétences validées et j'ai ainsi pu valider une grande partie de la classe. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il fallait le faire mais c'est fait.... Par contre, je n'ai pas rempli d'autre livret en cette fin d'année; Y a pas que ça à faire!!!!!! Bon courage en tout cas. Il me reste les livrets de compétence à faire, après avoir passer du temps sur les livrets du 3e trimestre Peux-tu préciser pourquoi tu valides automatiquement quand fr= plus de 40/60 et maths= plus de 27/40? Je me demandais également à partir de quand la compétence est validée. Pour certains, 66% ; pour d'autres, 75%...
Franjoe Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Moi, je n'ai rempli que le livret de compétences. Par contre, je n'ai pas rempli d'autre livret en cette fin d'année; Y a pas que ça à faire!!!!!! Bon courage en tout cas. Comme je l'ai dit plus haut j'ai fait comme toi.A quoi ça sert d'en remplir deux ? Pour écrire deux fois la même chose ? Et puis on a encore quelques séances à assurer en classe, on ne peut effectivement pas tout faire.
beaprim Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Moi, je ne le remplis pas!!! A quoi cela sert? Aucun critère ne nous est donné pour valider ou non. Nos livrets sont suffisants pour connaître le niveau des élèves.
doubleR Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Moi, je ne le remplis pas!!! A quoi cela sert? Aucun critère ne nous est donné pour valider ou non. Nos livrets sont suffisants pour connaître le niveau des élèves. ici c'est obligatoire, c'est mis dans le dossier 6ème tout comme celui de CM2 ...
BOUBAAA Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Bonsoir, LOrs d'une animation pédagogique, on nous a expliqué qu'il fallait valider toutes les compétences pour obtenir le palier 1 en français par exemple. Si ce n'est pas validé au ce1, tu pourras toujours valider au ce2. Il existe sur le site eduscol, des pistes qui peuvent nous aider à valider telle ou telle compétences !!!! Que du boulot et en plus et il paraitrait que l'an prochain ces livrets seront numérisés !!! Courage, c'est bientôt la fin
beaprim Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 Ce document est impossible à remplir. la plupart du temps, aucun élève ne peut avoir acquis tout ce qui compose une compétence.
Messages recommandés