Aller au contenu

25% en PS que faire?


Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée, j'aurais un poste fractionné: 25% en PS, 25% en CE2 et 50% en TPS/ PS (ou PS si fermeture de classe).

J'ai rencontré l'instit de PS que je déchargerai une journée par semaine et elle me propose de faire pour les ateliers du matin des arts visuels avec essentiellement l'illustration du cahier des comptines (décorer et illustrer les comptines que les élèves apprendront avec elle mais aussi celles qu'ils apprendront avec moi). C'est ce que faisait sa décharge cette année et cela semblait lui convenir. Mais ça me semble un peu bizarre comme objectif pour l'année de "décorer le cahier de comptines".

Je me demandais s'il n'est pas faisable de travailler sur un album avec la classe et de faire des activités dans tous les domaines basées sur cet album. Le hic c'est qu'une journée par semaine, cela va durer longtemps. Les élèves peuvent-ils travailler plusieurs semaines de suite sur le même album (pas de risque de lassitude?)? Puis-je travailler sur totalement autre chose que "l'autre maîtresse"? Cela ne risque-t-il pas de perturber les enfants?

Bizarrement le 50% me pose moins de problème...

Merci de votre aide et de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monte ton propre projet (un projet par période), si tu es visité ou inspecté, tu pourras justifier tes choix au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même situation que toi je faisais: découverte du monde--> quantités et nombres + un atelier créatif avec l'asem. Sinon je suivais ce qu'elle lisait comme album et thèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Cette année j'ai un 25% en PS et je fais la même chose que la titulaire. On prépare ensemble les ateliers pour la semaine d'après le jour où je suis dans l'école. Elle ne m'impose rien du tout, on se met d'accord toutes les deux. Pour les comptines et jeux de doigt on fait chacune de son côté en fonction de nos envies. Pareil pour la motricité et la lecture d'albums. Et j'ai apprécié ce système, car comme toi j'avais un 50% et un 25% avec d'autres niveaux, donc beaucoup de travail. Je ne me serai pas vu préparer encore des projets, thèmes, jeux, activités .... En plus de la préparation des deux autres classes. Et puis ainsi aucun risque que les enfants mélange les albums ou autre. Je pense que c'est faisable de faire d'autres projets que la titulaire (je le fais avec des MS GS). A toi de voir comment tu t'entends avec la titulaire. Nous on s'entend très bien donc ça ne pose pas de problème. Ça risque d'être très rébarbatif pour toi de ne faire casiment que l'illustration des comptines. Si tu ne le sens pas, lance toi dans tes propres projets, essaie de faire rouler les ateliers sur 2-3 jours pour ne pas lasser les élèves et toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Pour répondre aux remarques: je ne suis pas inspectée l'année prochaine (inspection faite cette année).

Pour le travail en plus, bah je me disais que je pourrais me baser sur ce que je vais faire avec mon mi-temps en TPS/PS.

Après travailler en commun avec la titulaire de la classe, j'ai pas trop envie: l'école est la plus éloignée des 3 et je ne pense pas avoir le temps d'y aller dans la semaine en dehors de mon jour de décharge. Et puis, je ne trouve pas ça très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la rentrée, j'aurais un poste fractionné: 25% en PS, 25% en CE2 et 50% en TPS/ PS (ou PS si fermeture de classe).

J'ai rencontré l'instit de PS que je déchargerai une journée par semaine et elle me propose de faire pour les ateliers du matin des arts visuels avec essentiellement l'illustration du cahier des comptines (décorer et illustrer les comptines que les élèves apprendront avec elle mais aussi celles qu'ils apprendront avec moi). C'est ce que faisait sa décharge cette année et cela semblait lui convenir. Mais ça me semble un peu bizarre comme objectif pour l'année de "décorer le cahier de comptines".

Je me demandais s'il n'est pas faisable de travailler sur un album avec la classe et de faire des activités dans tous les domaines basées sur cet album. Le hic c'est qu'une journée par semaine, cela va durer longtemps. Les élèves peuvent-ils travailler plusieurs semaines de suite sur le même album (pas de risque de lassitude?)? Puis-je travailler sur totalement autre chose que "l'autre maîtresse"? Cela ne risque-t-il pas de perturber les enfants?

Bizarrement le 50% me pose moins de problème...

Merci de votre aide et de vos réponses.

Bonsoir :

Cette année , l'enseignante qui assurait ma décharge de direction travaillait sur le domaine formes et grandeurs et domaine du vivant , matières etc....

Cela lui permettait d'être plus indépendante et de mener ses propres projets .

Même si nous communiquions beaucoup cette journée là et par mail .

Les projets autour des albums demandent un travail plus concentré , une fois par semaine cela me semble difficile .

Toutefois ma collègue a travaillé sur Boucle d'or pour aborder Petit , moyen et grand .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je déchargeais en TPS PS cette année un jour par semaine. Je m'occupais des domaines formes et grandeurs et vivant et on avait décidé que j'accentuerai plus qu'elle au niveau graphisme. C'est moi qui ait insisté pour se partager des "tendances" car au départ c'était un peu "tu fais ce que tu veux" ce que je trouve nul car du coup tu ne sais vraiment pas où tu vas ! Du coup, elle s'occupait plus de la numération et de la "lecture". Même si en maternelle on ne peut pas vraiment se partager les domaines, je pense que c'est important de se donner une tendance pour savoir où tu vas. Moi je n'ai pas trop travaillé sur des albums (je leur en ai lu beaucoup mais je n'ai pas mené de projet à partir d'eux). Par contre, j'ai mené mes propres projets dans lesquels j'insistais plus sur les compétences formes et grandeurs, vivant et graphisme et dans lesquels je leur lisais différents albums en rapport avec le projet. Bien sûr il faut des projets qui ne demandent pas trop de temps car en une journée tu n'avances pas beaucoup ! Moi j'ai créé un "livre des formes" , relié avec un travail sur les couleurs. J'ai crée une expo sur le loup (avec des loups tactiles + affiches sur mode de vie ..). J'ai travaillé sur les 5 sens (un parcours des 5 sens). Bref, impose toi auprès de la titulaire pour avoir de vrais projets à toi sinon tu vas avoir l'impression de ne rien faire avec eux et tu vas vraiment t'ennuyer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la rentrée, je rempile pour ma 4e année de fractionné avec des PS.

Pour les autres niveaux, je trouve que c'est beaucoup plus facile de travailler ses propres projets/domaines d'activité alors que pour les PS, je pense qu'il faut mieux essayer de travailler en concertation avec la collègue au moins en début d'année :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...