loca84 Posté(e) 24 juin 2011 Posté(e) 24 juin 2011 Voilà ma question. Je viens de connaître mes remplacements pour la dernière semaine. Et je me retrouve une matinée dans mon école de rattachement avec les PS-MS, là je m'interroge, que faire ? Auriez vous des idées ? Merci
lolote064 Posté(e) 24 juin 2011 Posté(e) 24 juin 2011 coucou je suis pes et zil depuis juin (j'en profite pour te remercier de ton site qui m'a aidé ces dernières semaines). j'ai fait de la mater toute l'année (PS/MS). Depuis juin je suis à mi temps sur la mater, et le jeudi et vendredi ZIL (élémentaire). donc pour répondre à ta question: pour ma part je fais des rituels, un peu de langage (imagier, images : pourquoi pas sur la mer, montagne, vacances...), de la motricité, des ateliers. en temps normal, je fais 2 ateliers par matin, mais là ils sont tellement énervés et fatigués que c'est dur! en activité, prévoir au max de la manipulation( reste à savoir si tu as du matériel!). idée atelier: peinture libre ou guidée: révision de graphisme, dessin de vacances, pâte à modeler : faire un animal, marchande, jeu de construction (tour la plus haute), graphisme sur feuille... si tu veux envoie moi un mail
delphine G63 Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 une matinée seulement? pas besoin de trop se tracasser: rituels, ateliers au choix, motricité si salle dispo. Pour les ateliers, choix libre pour les enfants selon leurs envies, tout en cadrant: on a le droit de ne changer qu'une seule fois, ou pas du tout selon le temps... Un atelier jeu de dés avec moi (jeux de l'oie), un atelier jeu de construction en sortant un jeu dont ils ne se sont pas trop servi ou demander quel est leur préféré, un atelier dessin libre, un atelier jeu en autonomie. Pour la motricité sans matériel, petit jeu d'opposition type sortir les ours de la tanière... s'il fait beau, jeux de course dehors (slalom, haies, vitesse...) Je ne me lancerais pas trop dans des activités de peinture, si vous n'avez pas le temps de finir ou si tous les enfants n'ont pas pu le faire? bonne dernière semaine, je n'ai rien de prévu pour l'instant...surprise!!!
djo2202 Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Pareil pour une matinée j'éviterais la peinture. Mais j'ajouterai sans doute une petite chanson ou comptine et surtout la découverte d'un album. Pour combiner langage et littérature peut-être un album sans texte. Et pour les ateliers je me casserai pas trop la tête. Deux ateliers seulement, vite faits, bien faits avec le moins possible de corrections (surtout si tu dois aller ailleurs l'après-midi). Et comme Delphine, rien de prévu pour moi cette semaine. Ce sera la surprise
loca84 Posté(e) 25 juin 2011 Auteur Posté(e) 25 juin 2011 Pour l'aprem, je reste dans l'école (c'est mon école de rattachement) Pas de motricité car la salle est encombrée par les déco de la kermesse qui a eu lieu hier soir. Voilà ce que j'ai prévu : Accueil dans la cour, (c'est comme ça là où je suis) Appel, date Collation / Boisson (projet pédagogique mis en marche depuis longtemps) Lecture d’un album : « Pop mange de toutes les couleurs » et oralisation + jeu de cartes pop Ateliers (2) : 1) Graphisme décoratif 2) Coloriage mathématiques (nombre jusque 5) Ecoute musicale : comptines sur les animaux J'ai prévu cool, on verra bien, j'ai déjà les photocopies, des restes de l'année.
djo2202 Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Ça me parait très bien. Prévois peut-être un autre album au cas où ils le connaissent déjà (perso j'en prévois toujours 2 pour les maternelles au cas où ...) Et s'il te reste du temps tu les mets sur des manipulations ou jeux de construction ou tris ou classements avec utilisation du matériel de la classe. Pas besoin qu'ils fassent des tas de fiches dans la matinée. 2 c'est déjà beaucoup.
loca84 Posté(e) 25 juin 2011 Auteur Posté(e) 25 juin 2011 La titulaire m'avait proposé de faire des jeux uniquement sur toute la matinée, mais je ne le sens pas trop. Possible que je fasse sauter l'atelier coloriage magique au profit d'un atelier de jeux de construction, je verrai sur place. Merci à tou(te)s
lolote064 Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 pour ma part,je ne propose pas de coloriage magique en PS. uniquement en MS. la première fois que je leur ai demandé c'était une cata! maintenant ils sont habitués. sinon je pense faire beaucoup de jeux, manip cette semaine. bon courage pour ta demi journée et le reste de la semaine tu es où?
loca84 Posté(e) 26 juin 2011 Auteur Posté(e) 26 juin 2011 Je n'avais pas prévu le coloriage magique pour les PS, mais pour les MS uniquement De toute façon, je le zappe et le remplace par des jeux type construction, puzzle, perles...
lyonnaise50 Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 La matinée passe trop vite en mater: rituels, collation, récréation, motricité, graphisme, lecture d'un album... courage à toi
Messages recommandés