Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis à la recherche d'avis concernant le choix de fichiers de maths et de lecture pour un cp/ce1. J'ai bien envie de prendre Cap maths, mais une collègue m'a dit que ce n'était pas gérable en cours double à cause des nombreuses manips... du coup, je ne sais pas trop quoi prendre... j'ai une amie qui utilisait dans son cp/ce1 "Pour comprendre les maths"... Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Moi j'ai travaillé avec Cap Maths en cours double CP/CE1 durant deux ans et j'en suis fort satisfaite !

J'ai gardé les manipes mais simplifié le déroulement des séances, ou bien dédoublé certaines séances trop longues pour un cours double... Eh oui, on n'est pas obligé de "finir le fichier" !!!

Et oui, il y a beaucoup de manipes, mais c'est la clé pour réussir en maths à mon sens ! Des CP/CE1 qui ne manipulent pas en maths, pour moi, c'est un non sens...

Je dirais que le "défaut" de Cap Maths tient souvent plus au fait que certaines démarches sont très ambitieuses et ne conviennent pas forcément à un public en difficulté. C'est, je pense, plus cela qu'il faut que tu examines de près.

Cette année je bifurque vers un CP pur en ZEP avec enfants en grande difficulté, et là j'abandonne Cap Maths.

Mais sans, au grand jamais, abandonner les manipes (bien au contraire), mais plutôt pour aller vers une progression qui me semble mieux adaptée, un fonctionnement de fichier plus simple...

Et je sais déjà que pour certaines notions, je piocherai dans les séances Cap Maths !

Posté(e)

Je suis à la recherche d'avis concernant le choix de fichiers de maths et de lecture pour un cp/ce1. J'ai bien envie de prendre Cap maths, mais une collègue m'a dit que ce n'était pas gérable en cours double à cause des nombreuses manips... du coup, je ne sais pas trop quoi prendre... j'ai une amie qui utilisait dans son cp/ce1 "Pour comprendre les maths"... Qu'en pensez-vous?

En CP CE1 ,j'opterai aussi cette année pour "Pour comprendre les maths", que je trouve pas mal du tout. J4ai fait le tour, et disons que c'est celui qui a le moins de défauts à mes yeux.

Niveau lecture, Rue des contes pour les cp, j'aime bien, mais le rythme est assez poussé... Pour les Ce1, j'utilisais les séries de Ribambelle, mais je vais sans doute investir dans quelques livres de Lire c'est partir, histoire de changer.

Posté(e)

Pour avoir fait un an de CE1 avec Cap Maths, je le déconseille en double-niveau... il est déja lours à utiliser avec un niveau simple glare.gif

J'ai opté ensuite pour le Picbille pendant 2 ans et je renouvelle pour mon CE1/CE2 smile.gif

Posté(e)

bonjour

dans mon cp/ce1, j'ai pris le picbille CP (comme collegues de cp) et le thevenet+ CE1 (comme ma collegue de ce1), le picbille CP est je trouve bien fait mais la version CE1 me donne des boutons! :blink: , le thevenet+CE1 convient bien pour un public en difficulté comme pour des gamins qui avancent bien , le seul reproche c'est peut etre la technique de la soustraction qui n'arrive qu'a la fin de l'année (les gamins ne sont plus assez attentifs pour aborder une technique si "complexe" donc si c t à refaire je la placerai juste apres le sens de la soustraction donc plus tot dans l'année..).

pour la lecture: pas de methode pour les ce1. les cp avait "a tire d'aile" tres sympa.