Aller au contenu

toutes vos conseils bienvenus pour la GS


Messages recommandés

Bonjour,

verdict tombé au vue des effectifs l'an prochain pour la premiere fois j'aurais des Grandes section avec mon CP. Depuis que j'ai commencé, j'ai toujours eu des CP CE1 avec des Ce1 très autonomes.

Cette année et certainement pour les années futures se sera GS CP.

J'aimerai tous vos conseils pour ce double niveau qui me fait un peu peur. En effet les grandes sections ne sont pas forcément autonomes et ce n'est pas certain que j'ai une atsem l an prochain.

Comment gérez vous ce double niveau, quel emploi du temps avez vous mis en place, quelles méthodesn ouvrages utilisés vous.....

Tous vos conseils sont les bienvenus car je stresse un peu pour la gestion de ce double niveau....et cette année normalement est l'année de l inspection... :blink:

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    14

  • alexpetitepuce

    5

  • fiesta

    3

  • Timis

    3

Je me pose à peu près les mêmes questions, alors je fais remonter ce post :smile: . Evidemment, en cette période de vacances, je pense que l'on va devoir pas mal patienter, mais je suis sûre que l'on aura plein de conseils ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous des exemples d'emploi du temps à nous proposer ? J'avoue que j'ai du mal à me projeter dans l'organisation de la journée et de la semaine... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours personne ?

Je tente tout de même une autre question : finalement il semblerait que j'aurai une majorité de GS avec 16 GS et seulement 6 CP ! Pas simple...

Nous ferons les répartitions des élèves à la rentrée, mais pour ceux qui connaissent bien la GS, quel profil d'élèves de CP choisiriez-vous dans un tel double niveau ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours personne ?

Je tente tout de même une autre question : finalement il semblerait que j'aurai une majorité de GS avec 16 GS et seulement 6 CP ! Pas simple...

Nous ferons les répartitions des élèves à la rentrée, mais pour ceux qui connaissent bien la GS, quel profil d'élèves de CP choisiriez-vous dans un tel double niveau ?...

Les autres CP seront dans un CP pur ou dans un CP-CE1? Quel est l'effectif de la classe de CP ou de CP-CE1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours personne ?

Je tente tout de même une autre question : finalement il semblerait que j'aurai une majorité de GS avec 16 GS et seulement 6 CP ! Pas simple...

Nous ferons les répartitions des élèves à la rentrée, mais pour ceux qui connaissent bien la GS, quel profil d'élèves de CP choisiriez-vous dans un tel double niveau ?...

Les autres CP seront dans un CP pur ou dans un CP-CE1? Quel est l'effectif de la classe de CP ou de CP-CE1?

Les autres classes seront deux CP (à 25 par classe) purs et deux CE1 purs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours personne ?

Je tente tout de même une autre question : finalement il semblerait que j'aurai une majorité de GS avec 16 GS et seulement 6 CP ! Pas simple...

Nous ferons les répartitions des élèves à la rentrée, mais pour ceux qui connaissent bien la GS, quel profil d'élèves de CP choisiriez-vous dans un tel double niveau ?...

Les autres CP seront dans un CP pur ou dans un CP-CE1? Quel est l'effectif de la classe de CP ou de CP-CE1?

Les autres classes seront deux CP (à 25 par classe) purs et deux CE1 purs.

SI les autres classes sont des niveaux "purs" alors je choisirai plutôt des élèves autonomes avec les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. Tu as un double niveau alors que tes collègues ont un simple niveau. Il te faut donc des élèves autonomes pour qui l'apprentissage de la lecture ne devrait pas poser de problème. :wink:

Auras-tu une ATSEM? Les récréations seront -elles en même temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. Tu as un double niveau alors que tes collègues ont un simple niveau. Il te faut donc des élèves autonomes pour qui l'apprentissage de la lecture ne devrait pas poser de problème. :wink:

Auras-tu une ATSEM? Les récréations seront -elles en même temps?

Pas d'ATSEM, et les récrés des GS se feront dans la cour des maternelles, alors que les CP iront dans celle de l'élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu ce double niveau donc difficile de te conseiller. Connais-tu le niveau des grandes sections? Sont-ils autonomes?

J'aurais tendance à te dire que je laisserai les grandes sections en autonomie le matin pendant 1/2h, 3/4h sur des jeux que tu auras préparé avant et dont tu leur auras bien expliqué les règles: algorithmes perles, boite à compter, puzzles... et tu fais tourner sur la semaine. Pendant ce temps, tu fais de la lecture avec tes CP. A voir, si les grands sont capables de rester aussi longtemps en autonomie. Après tu mets les CP en autonomie sur de l'écriture (écriture de la lettre correspondant au son que vous venez de voir, écriture des chiffres...)et tu t'occupes des GS. (maths ou français). Tu lances ensuite les GS sur une fiche de travail, soit sur ce que vous venez de faire, soit sur du graphisme (cela peut être entrainement graphisme: sur pochette plastifiée, il s'entraîne avec le feutre velleda) et pendant ce temps, tu repars avec les CP.

Les grands ne doivent pas te déranger quand tu es avec les CP mais c'est dur lorsque l'on a un groupe déséquilibré.

C'est pour ça que tu dois avoir des bons CP pour qui la lecture ne devrait pas poser de problèmes car ils devront vite être autonomes pendant que tu gères les grands et que tes séances lecture ne pourront pas être aussi longues que si tu avais un CP "pur".

Après, j'avoue que je ne sais pas si c'est que je propose est bien ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont l'habitude des Gs : vous me conseillerez plutôt d'acheter pour une petite débutante qui ne connaît pas du tout cette classe :

- Phono (avec ou sans l'imagier ??) ou De l'écoute des sons à la lecture ?

- Découvrir le monde mathématiques GS de Dominique Valentin (plus sûre du titre) ou Vers les maths GS de chez Accès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...