Aller au contenu

toutes vos conseils bienvenus pour la GS


Messages recommandés

Bonjour, :smile:

Je te propose qqs pistes sur mon blog dédié à ce double niveau. Fouille et farfouille. Je vais compléter prochainement avec mon EDT mais il est vrai que je bénéficie de la présence d'une ATSEM, ce qui change pas mal de choses... en tous cas en début d'année! Tout dépend ensuite de la répartitin des loupiots. A titre d'exemple, cette année, j'avais 7 CP pour 13 G.S et l'an prochain, c'est l'inverse (ou presque): 6 G.S pour 14 C.P... pas du tout la même gestion de classe. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    14

  • alexpetitepuce

    5

  • fiesta

    3

  • Timis

    3

Je suis déjà en permanence sur ton site qui va devenir je pense une référence pour l'année prochaine. J'attends avec impatience ton emploi du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis, je crois avoir lu beaucoup de bien de Vers les maths sur ce forum. Je l'ai acheté l'année dernière mais j'avoue ne pas m'en être servi car j'ai accroché plus facilement avec d'autres livres. Par contre, je me suis servie de leurs progressions. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille vers les maths de ACCES, il est super bien fait et très complet! Je t'avoue que j'ai eu du mal avec Phono je n'accroche pas, je le trouve un peu complexe!

A toi de voir: tu peux peut-être l'acheter avec une collègue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :smile:

Je te propose qqs pistes sur mon blog dédié à ce double niveau. Fouille et farfouille. Je vais compléter prochainement avec mon EDT mais il est vrai que je bénéficie de la présence d'une ATSEM, ce qui change pas mal de choses... en tous cas en début d'année! Tout dépend ensuite de la répartitin des loupiots. A titre d'exemple, cette année, j'avais 7 CP pour 13 G.S et l'an prochain, c'est l'inverse (ou presque): 6 G.S pour 14 C.P... pas du tout la même gestion de classe. :smile:

j'aurai la même config que toi. du coup, je ne sais pas si je fais des ateliers tournants ou pas. Comme c'est une groupe de 6, les laisser tout le temps à 6 ou faire 2X3. qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois faire ma commande et je ne sais pas du tout comment faire avec les grandes sections :

j'ai pensé à

un cahier de liaison

un classeur pour ranger les fiches (à la fin de chaque mois ou chaque période les fiches seront reliées et données aux familles)

une pochette pour tous les arts

un cahier poésie-chant-comptine

un cahier de vie collectif

et après je ne sais pas du tout

Comment faites vous dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le matériel pour mes GS :

- un cahier de correspondance,

- un grand classeur (pour ranger les fiches de travail),

- un grand classeur fin (pour ranger les fiches de graphisme qui sont dans des pochettes plastiques),

- un petit cahier d'écriture (mais que je ne sortirai qu'en janvier),

- un grand cahier de vie (j'y colle dedans les comptines et poésies).

Ensuite, mon ATSEM fabrique des cahiers de dessins et de coloriages (des feuilles blanches reliées ou des dessins faits par les élèves puis photocopiés pour faire des coloriages). Il faut donc des réglettes à relier et des transparents de couverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois faire ma commande et je ne sais pas du tout comment faire avec les grandes sections :

j'ai pensé à

un cahier de liaison

un classeur pour ranger les fiches (à la fin de chaque mois ou chaque période les fiches seront reliées et données aux familles)

une pochette pour tous les arts

un cahier poésie-chant-comptine

un cahier de vie collectif

et après je ne sais pas du tout

Comment faites vous dans vos classes?

Voilà le matériel pour mes GS :

- un cahier de correspondance,

- un grand classeur (pour ranger les fiches de travail),

- un grand classeur fin (pour ranger les fiches de graphisme qui sont dans des pochettes plastiques),

- un petit cahier d'écriture (mais que je ne sortirai qu'en janvier),

- un grand cahier de vie (j'y colle dedans les comptines et poésies).

Ensuite, mon ATSEM fabrique des cahiers de dessins et de coloriages (des feuilles blanches reliées ou des dessins faits par les élèves puis photocopiés pour faire des coloriages). Il faut donc des réglettes à relier et des transparents de couverture.

:cry: les commandes... Quand je pense que je les ai faites pour des CP-CE1 !!! :sad:

Enfin...il y aura dans ma classe des outils de cycle (j'aurai des GS/CP) :

- le cahier de liaison, bien sûr ;

- un classeur appelé "trésor des mots" dans lequel nous rangerons par thème des mots de vocabulaire (dessins/images pour les GS et les CP en début d'année), et qui suit les élèves de la GS au CE1 ;

- un cahier de poésie (17x22).

Mais aussi :

- un grand cahier de progrès en écriture (je ne sais pas encore coment je vais l'appeler) dans lequel je rangerai tous les essais en écriture des GS et des CP, issus d'exercices tels que l'écriture inventée, la dictée à l'adulte ou la dictée de mots/phrases. En effet, je m'intéresse de près à la production écrite et cela me permettra de mesurer les progrès mais aussi les difficultés de mes élèves ;

- une pochette à rabats un peu épaisse dans laquelle les élèves rangeront leur travail d'une période : ces fiches seront ensuite reliées et remises aux familles.

Voilà pour les GS, ma réflexion ne va pas plus loin pour le moment ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me pencher sur mes progressions par période pour les GS. Je me base sur les programmations mises en ligne sur le site "inattendu.org".

Cela me paraît difficile car, plus habituée à l'élémentaire, je procédais jusque là comme suit :

1°. je prends connaissance de la programmation du niveau en question.

2°. je calcule combien d'heures j'aurai dans la période pour la discipline en question (par exemple, si 1h30 par semaine pendant 6 semaines, je sais que j'aurai 9h pour l'anglais en période 1).

3°. je répartis les compétences de la programmation par rapport à ce nombre d'heures et j'obtiens une progression !

Or, en maternelle, il n'y a pas de taux horaire !

Avez-vous des exemples de progression en GS pour que je puisse avoir une idée de ce qu'il est raisonnable de programmer pour chaque période ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vers les maths c'est vraiment bien , une aide précieuse !!

Phono moi j'ai bien aimé , bien sûr il ne faut pas vouloir faire tout le bouquin avec les GS (al partie 1 c'est déjà bien ) et tu peux l'utiliser aussi avec tes cp

pareil je pense qu'il te faut des cp autonomes et qui n'auront pas de souci de lecture (à priori biensûr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici la progression du domaine Découvrir l'écrit. Je trouve TRES difficile de savoir à quoi s'attendre de la part d'élèves de GS...j'attends vos avis !

Découvrir l\'écrit GS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...