Aller au contenu

toutes vos conseils bienvenus pour la GS


Messages recommandés

Et voici la progression du domaine Découvrir l'écrit. Je trouve TRES difficile de savoir à quoi s'attendre de la part d'élèves de GS...j'attends vos avis !

N'ayant eu des GS que l'année passée (avant de rempiler pour l'année prochaine) je ne pourrai te faire part que de ma maigre expérience.

- Certains de mes élèves ont eu du mal à différencier son et syllabe toute l'année donc je pense que tu peux le programmer sur plusieurs périodes, c'est à travailler régulièrement.

- La majorité de mes élèves ne savaient pas écrire de mémoire et de façon correcte (taille, forme et enchaînement des lettres respectés) à Noël donc je pense qu'il vaut mieux mettre cette compétence plus tard qu'en 2e période. De toute manière tu ne commences à écrire en cursives qu'à la Toussaint au plus tôt donc une minorité seulement sera capable d'écrire son prénom parfaitement en cursives à Noël.

- Personnellement, j'ai d'abord travaillé sur les syllabes (dénombrement, localisation) avant de passer aux sons (voyelles et consonnes).

Pour ce qui est des différents types d'écrit, j'ai d'abord travaillé sur certains types en période 1 (livres, affiches, emballages, dépliants publicitaires, catalogue), puis d'autres en 2e période (imagiers, albums, documentaires, recettes, journaux, publicités, lettres), avant de proposer du tri aux élèves en période 3 pour qu'ils établissent les fiches d'identité de ces types d'écrit. En période 4 j'ai travaillé sur les fonction de ces différents types d'écrits et leur emploi dans différentes situations. En période 5, j'ai repris le tout pour faire de la production d'écrit (sous forme de dictée à l'adulte).

J'espère que ces quelques pistes pourront t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    14

  • alexpetitepuce

    5

  • fiesta

    3

  • Timis

    3

Et voici la progression du domaine Découvrir l'écrit. Je trouve TRES difficile de savoir à quoi s'attendre de la part d'élèves de GS...j'attends vos avis !

N'ayant eu des GS que l'année passée (avant de rempiler pour l'année prochaine) je ne pourrai te faire part que de ma maigre expérience.

- Certains de mes élèves ont eu du mal à différencier son et syllabe toute l'année donc je pense que tu peux le programmer sur plusieurs périodes, c'est à travailler régulièrement.

- La majorité de mes élèves ne savaient pas écrire de mémoire et de façon correcte (taille, forme et enchaînement des lettres respectés) à Noël donc je pense qu'il vaut mieux mettre cette compétence plus tard qu'en 2e période. De toute manière tu ne commences à écrire en cursives qu'à la Toussaint au plus tôt donc une minorité seulement sera capable d'écrire son prénom parfaitement en cursives à Noël.

- Personnellement, j'ai d'abord travaillé sur les syllabes (dénombrement, localisation) avant de passer aux sons (voyelles et consonnes).

Pour ce qui est des différents types d'écrit, j'ai d'abord travaillé sur certains types en période 1 (livres, affiches, emballages, dépliants publicitaires, catalogue), puis d'autres en 2e période (imagiers, albums, documentaires, recettes, journaux, publicités, lettres), avant de proposer du tri aux élèves en période 3 pour qu'ils établissent les fiches d'identité de ces types d'écrit. En période 4 j'ai travaillé sur les fonction de ces différents types d'écrits et leur emploi dans différentes situations. En période 5, j'ai repris le tout pour faire de la production d'écrit (sous forme de dictée à l'adulte).

J'espère que ces quelques pistes pourront t'aider.

Merci pour cet avis ! :smile:

Je pense qu'il va falloir que je retravaille cette progression... D'autres retours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis qu'Aaaxy: j'ai d'abord travaillé sur les syllabes avant de travailler sur les sons.

Pour le prénom en écriture cursive, c'est une compétence que l'on a travaillé à partir de la période 3. Maintenant, tu peux commencer à le travailler dès la période 2, mais à mon avis sans modèle, cela va être très dur. Pourquoi pas avec modèle période 2 et 3 et sans modèle période 4 et 5. De toute façon, cette compétence doit être travaillé jusqu'à la fin de l'année.

Tu auras peut être des élèves qui ne sauront pas écrire leur prénom en capitale d'imprimerie en début d'année et tu en auras sûrement qui ne sauront pas l'écrire en cursive en fin d'année. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici la progression du domaine Découvrir l'écrit. Je trouve TRES difficile de savoir à quoi s'attendre de la part d'élèves de GS...j'attends vos avis !

Pour la phono, avec mes GS, je passe plus de temps sur les syllabes (au moins toute la période 1), puis on passe aux sons voyelles (période 2 qui déborde largement sur la période 3) puis ensuite les sons consonne (à partir du milieu de la période 3, voire en période 4).

Pour l'écriture, je travaille par forme de lettres : les boucles (e, l), les coupes (u, i, t) en période 1 ou 2, puis les rondes (a, d , o, g) et les ponts (m, n, h, p) en période 2 ou 3, puis les autres lettres au fur et à mesure de nos rencontres :D . Généralement, quand on fait un son en phono, ils savent déjà écrire la lettre (les voyelles en période 2). Pour les prénoms, je n'attends pas d'eux qu'ils sachent l'écrire tous en même temps : ça dépend de la longueur du prénom, mais surtout des lettres qu'il contient. Pour certains demandeurs, je leur apprends à tracer les lettres pas encore vues collectivement. Pour la plupart, ils attendent qu'on ait travaillé les formes de lettres dont ils ont besoin.Ils ne sont pas frustrés car ils peuvent déjà écrire pas mal d'autres mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu des GS/CP pendant deux ans

et j'ai adoré :smile:

Suite à une fermeture de classe maintenant j'ai cp ce1 ce2

Voici les progressions que j'avais en gs

prog ecrit.docprog ecrit2.docprog espace.docprog nombres.docprog son.docprog temps.doc

Ton enthousiasme fait plaisir à lire et donne envie ! :D

Merci pour tes progressions, mais tu ne fais pas apparaître à quelle période exactement tu abordes les compétences...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'était coché à la main une fois que c'est imprimé.

Ca permet d'ajuster selon les élèves.

mais dans chaque domaine, les items sont mis par "ordre chronologique".

Après tout est à ajuster avec les collègues, en fonction de ce que tes collègues de MS font et aussi avec les attentes du CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont l'habitude des Gs : vous me conseillerez plutôt d'acheter pour une petite débutante qui ne connaît pas du tout cette classe :

- Phono (avec ou sans l'imagier ??) ou De l'écoute des sons à la lecture ?

- Découvrir le monde mathématiques GS de Dominique Valentin (plus sûre du titre) ou Vers les maths GS de chez Accès ?

J'ai eu des MS/GS depuis 4 ans et j'avoue que je ne me sens pas encore à l'aise alors...

Sinon, j'utilise Phono avec l'imagier ( sinon , tu ne peux pas l'utiliser ), globalement , je le trouve bien, mais certaines choses à l'usage ne sont pas très bien faites; j'utilise aussi l'atelier des syllabes et l'atelier des sons ( boîtes de jeux chez Nathan ).

En Maths, au début, j'utilisais Dominique Valentin, je le trouvais pas mal ,mais ça fait 2 ans que j'utilise celui d'Accès et je le trouve nettement + abordable, les élèves ont bien progressé, je le trouve bien fait !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phono, avec mes GS, je passe plus de temps sur les syllabes (au moins toute la période 1), puis on passe aux sons voyelles (période 2 qui déborde largement sur la période 3) puis ensuite les sons consonne (à partir du milieu de la période 3, voire en période 4).

Pour l'écriture, je travaille par forme de lettres : les boucles (e, l), les coupes (u, i, t) en période 1 ou 2, puis les rondes (a, d , o, g) et les ponts (m, n, h, p) en période 2 ou 3, puis les autres lettres au fur et à mesure de nos rencontres :D . Généralement, quand on fait un son en phono, ils savent déjà écrire la lettre (les voyelles en période 2). Pour les prénoms, je n'attends pas d'eux qu'ils sachent l'écrire tous en même temps : ça dépend de la longueur du prénom, mais surtout des lettres qu'il contient. Pour certains demandeurs, je leur apprends à tracer les lettres pas encore vues collectivement. Pour la plupart, ils attendent qu'on ait travaillé les formes de lettres dont ils ont besoin.Ils ne sont pas frustrés car ils peuvent déjà écrire pas mal d'autres mots.

Bonsoir Calia,

D'après ce que je comprends (et calcule !) tu passes donc environ 2 semaines sur chaque son imposé dans les programmes. C'est bien celà ?

Je débute en GS, et c'est précisément ce domaine qui m'inquiète un peu... de même que celui de l'écriture cursive d'ailleurs !

Tu commences à écrire dans un cahier à lignes dès septembre ou plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phono, avec mes GS, je passe plus de temps sur les syllabes (au moins toute la période 1), puis on passe aux sons voyelles (période 2 qui déborde largement sur la période 3) puis ensuite les sons consonne (à partir du milieu de la période 3, voire en période 4).

Pour l'écriture, je travaille par forme de lettres : les boucles (e, l), les coupes (u, i, t) en période 1 ou 2, puis les rondes (a, d , o, g) et les ponts (m, n, h, p) en période 2 ou 3, puis les autres lettres au fur et à mesure de nos rencontres :D . Généralement, quand on fait un son en phono, ils savent déjà écrire la lettre (les voyelles en période 2). Pour les prénoms, je n'attends pas d'eux qu'ils sachent l'écrire tous en même temps : ça dépend de la longueur du prénom, mais surtout des lettres qu'il contient. Pour certains demandeurs, je leur apprends à tracer les lettres pas encore vues collectivement. Pour la plupart, ils attendent qu'on ait travaillé les formes de lettres dont ils ont besoin.Ils ne sont pas frustrés car ils peuvent déjà écrire pas mal d'autres mots.

Bonsoir Calia,

D'après ce que je comprends (et calcule !) tu passes donc environ 2 semaines sur chaque son imposé dans les programmes. C'est bien celà ? En fait, c'est plutôt 1 semaine par son, et très régulièrement des rebrassages de tout ce qui a été vu avant, à travers des jeux qui reprennent plusieurs sons.

Je débute en GS, et c'est précisément ce domaine qui m'inquiète un peu... de même que celui de l'écriture cursive d'ailleurs !

Tu commences à écrire dans un cahier à lignes dès septembre ou plus tard ?

Les autres années, je commençais l'écriture dans le cahier double ligne vers novembre-décembre. A la rentrée, mes cahiers d'écriture seront en seyes agrandi (pour ne pas trop dépareiller avec ma collègue, qui a aussi des GS qui utilise des cahiers seyes normal!:blink: ). Je pense leur donner dès le début de l'année, mais uniquement pour travailler le repérage dans le cahier : coloriage de l'interligne des petites lettres, reproduction de frises entre les lignes, etc... On commencera à véritablement écrire dedans en période 2 (milieu ou fide période), je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Calia !

C'est vrai qu'il faut prévoir de revenir régulièrement sur les sons déjà vu...

Pour le cahier d'écriture , j'ai prévu du seyes interlignes 0,5 mm, et en effet je pensais commencer tranquillement par du graphisme pour bien visualiser les interlignes + écriture du prénom en majuscules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu des soucis avec internet je n'ai pu répondre à mon sujet, tout d'abord merci à tous pour toutes ses informations qui nous sont bien utiles en commançant un nouveau niveau. J'ai commencé à préparer mes programmations dans les différents domaines.

Ce qui me fait vraiment peur c est la gestion des groupes autonomes et des groupes ayant besoin de ma présence. Je pense qu avec l'expérience cela viendra.

Qui travaille avec les Alphas et qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...