danyb Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Bonjour, En Phonologie avec mes GS, j'ai commencé avec PHONO pour travailler sur les syllabes c'est super, mais je trouve qu'il y a trop d'oral donc je fabriquais mes fiches à côté. Ensuite j'ai travaillé avec les livres de Danielle Quilan ( "Le travail sur les rimes et les phonèmes" et "le travail sur les syllabes". Super pratique, des bonnes idées, un CDrom avec plein de fiches. Pour l'écriture, j'ai commencé par les lettres capitales dans le bon sens d'écriture, puis des mots et en janvier j'ai commencé la cursive en partant du prénom.
pepite100 Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Qui travaille avec les Alphas et qu'en pensez vous? Il y a plein de posts sur le sujet.
Kikie Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Ce qui me fait vraiment peur c est la gestion des groupes autonomes et des groupes ayant besoin de ma présence. Je pense qu avec l'expérience cela viendra. Je réfléchis moi aussi beaucoup à cette question. Après la lecture d'un ouvrage de Fijalkow et la consultation de certains sites et blogs d'enseignants, j'aime bien l'idée d'un atelier dirigé (par moi) et les autres en autonomie, au libre choix des élèves. Je précise que je n'aurai pas d'ATSEM ! Les élèves auront tout de même pour obligation de me rendre au moins un travail abouti autre que celui de l'atelier dirigé. Ces ateliers autonomes évolueraient au fil des semaines, pour devenir de plus en plus complexes. J'aime bien aussi l'idée de laisser les élèves choisir avec qui ils ont envie de travailler (tout en séparant les binomes qui ne fonctionneraient pas > lien avec les règles de vie), ou de leur laisser le choix de travailler seuls s'ils le souhaitent. Ce que j'aimerais aussi, c'est partir le plus souvent de situations "problèmes" pour lancer les activités, créer des affichages didactiques, mais cela me semble TRES lourd à préparer et à gérer.
Kikie Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Je viens de publier sur mon blog un article consacré aux ouvrages et sites utiles pour démarrer en GS. Il suffit de cliquer sur le lien dans ma signature.
bender59500 Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 merci pour ces conseils! j'ai également une GS à la rentrée (je suis t2, donc inspecté!) je vais digérer toutes les infos...
cathyCP Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 j'ai fait une programmation en graphisme écriture j'aimerai vos avis car c'est la premiere fois que j'aurai des Gs http://www.megaupload.com/?d=XC5QS6NJ je me suis inspirée de la" classe de kaseo"
Messages recommandés