Aller au contenu

toutes vos conseils bienvenus pour la GS


Messages recommandés

Bonjour,

En Phonologie avec mes GS, j'ai commencé avec PHONO pour travailler sur les syllabes c'est super, mais je trouve qu'il y a trop d'oral donc je fabriquais mes fiches à côté. Ensuite j'ai travaillé avec les livres de Danielle Quilan ( "Le travail sur les rimes et les phonèmes" et "le travail sur les syllabes". Super pratique, des bonnes idées, un CDrom avec plein de fiches.

Pour l'écriture, j'ai commencé par les lettres capitales dans le bon sens d'écriture, puis des mots et en janvier j'ai commencé la cursive en partant du prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    14

  • alexpetitepuce

    5

  • fiesta

    3

  • Timis

    3

Ce qui me fait vraiment peur c est la gestion des groupes autonomes et des groupes ayant besoin de ma présence. Je pense qu avec l'expérience cela viendra.

Je réfléchis moi aussi beaucoup à cette question. Après la lecture d'un ouvrage de Fijalkow et la consultation de certains sites et blogs d'enseignants, j'aime bien l'idée d'un atelier dirigé (par moi) et les autres en autonomie, au libre choix des élèves. Je précise que je n'aurai pas d'ATSEM ! Les élèves auront tout de même pour obligation de me rendre au moins un travail abouti autre que celui de l'atelier dirigé. Ces ateliers autonomes évolueraient au fil des semaines, pour devenir de plus en plus complexes.

J'aime bien aussi l'idée de laisser les élèves choisir avec qui ils ont envie de travailler (tout en séparant les binomes qui ne fonctionneraient pas > lien avec les règles de vie), ou de leur laisser le choix de travailler seuls s'ils le souhaitent.

Ce que j'aimerais aussi, c'est partir le plus souvent de situations "problèmes" pour lancer les activités, créer des affichages didactiques, mais cela me semble TRES lourd à préparer et à gérer. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de publier sur mon blog un article consacré aux ouvrages et sites utiles pour démarrer en GS. Il suffit de cliquer sur le lien dans ma signature. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des avis sur tout cela ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces conseils!

j'ai également une GS à la rentrée (je suis t2, donc inspecté!)

je vais digérer toutes les infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...