Aller au contenu

nombre d'élèves en CLIS 1


amandineoutreau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis enseignante en CLIS 1 et en formation cap-sh en 2011-2012. Cette année, dans ma classe, je reçevais 13 élèves dont: 2 intégrations mathématiques, 2 intégrations français et 2 èlèves à mi-temps. Pour l'année prochaine, j'ai reçu une liste de 14 élèves dont 2 intégrations français (2h par jour) et 1 élève qui viendra en classe 3j/4 (le 4ème étant passé à l'IME. Dans la circulaire présentant le fonctionnement d'une CLIS il est noté que le nombre d'élèves ne peut excéder 12. Pensez-vous comme moi que le nombre d'élèves prévu dans ma classe est excessif et connaissez-vous dans ce cas-là un recours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne semble effectivement que le nombre maxi d'une CLIS est 12

maintenant je ne sais pas s'il peuvent faire une ouverture de classe à 13 ou 14 élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hélas ! En segpa c'est en principe 16 mais bien des collègues te diront qu'ils sont à 18, voire 21 ! (ce qui doit être plus rare, à ce point... mais à 18, j'ai fait l'an passé, cest plus que lourd !)

Et pour ce qui est de ton cas, si tu te plains, on va te dire de les intégrer pour n'en avoir que 12...

vois avec les syndicats de ton département... il faut de toute façon les informer du nombre d'inscrits, car ils regroupent ce type d'information pour essayer d'agir...

les parents d'élèves et leurs organismes représentatifs seront intéressés par cette info... mais bon, si tu ne connais pas leur représentant pour lacher l'info innocemment, heu... tu pourrais te faire taper sur les doigts pour être allée les informer histoire que la liste ne rallonge pas plus !

bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 élèves ça peut arriver sous prétexte qu'il y a justement les inclusions et que parfois les 12 ne sont pas tous en classe.

Ma tutrice de stage en a 13. Par contre on a voulu lui en mettre un quatorzième, elle a refusé catégoriquement et ne l'a pas eu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 qui régit les CLIS :

"L’effectif des CLIS, comptabilisé séparément des autres élèves de l’école pour les opérations de la carte scolaire, est limité à 12 élèves. Toutefois, l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale (I.A.-D.S.D.E.N.) peut décider, après avis de l’inspecteur de circonscription, de limiter l’effectif d’une CLIS donnée à un nombre sensiblement inférieur si le projet pédagogique de la classe ou si les restrictions d’autonomie des élèves qui y sont inscrits le justifient."

L'année dernière, l’inspecteur d’académie a demandé aux enseignants de CLIS de bien vouloir en accepter 13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 13 eleves sur ma liste, l'enseignante referente vient de me l'envoyer et je suis un peu verte qu'elle ne me l'ai pas dit plus tôt. Je ne peux plus trop réagir mise devant le fait accompli la veille des vacances !

L'argument des intégrations est irrecevable pour moi, il n'y a pas que le nombre d’élèves présents en classe qui compte. Pour chaque gamin de plus c'est des evals de plus, un projet individuel de plus , des réunions en plus...

J'ai un eleve qui pourrait repartir a Paris pendant les vacances alors je serais peut être quand même a 12 a la rentrée mais je crois qu'il ne faut pas laisser s'ouvrir la brèche et reagir en interpellant les associations de parents et en demandant l'application de la LOI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je fais remonter ce sujet qui date un peu.

Je serai en CLIS à la rentrée et j'ai rencontré la collègue qui est en poste actuellement : elle avait 14 élèves cette année! (et pas d'AVS...mais ça, ce n'est pas obligatoire dans les textes). Ce qui n'est pas rare dans mon département apparemment. Je ne sais pas encore combien j'en aurai à la rentrée.

Quels recours pour essayer de faire appliquer la loi?

Est-ce qu'il faut mettre les pieds dans le plat en contactant les conseillers péda ASH/l'inspecteur ASH ou est-ce qu'il faut seulement faire remonter l'info aux syndicats?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis syndiquée et déchargée syndicale, et je me bats bec et ongle pour que les effectifs soient respectés; heureusement les enseignants référents, l’inspectrice ash, mais très régulièrement les ien de circo essaient de nous en mettre 14 , 15. avec l’argument de deux mi-temps clis/ime "alors vous comprenez..."eh bien non

on fait pression en prévenant les parents, les équipes complètes des écoles qui sont touchées (pas seulement la clis), le peri sco aussi.

les inclusions ne sont absolument pas un critère. mais bien sûr il faut toujours rappeler les textes.

l'ash est un terrain d'expérimentation pour voir si nous réagissons ou non.

ne jamais rester isolé; je demande plusieurs fois par an, des anim péda avec analyses de pratiques; ça énerve le dasen, mais je continue. si nous sommes informés au moins entre nous par département, nous pouvons réagir. vaille que vaille.

courage

nous pensons à ce sacro saint intérêt des enfants, mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...