Aller au contenu

oral préprofessionnel


JOE

Messages recommandés

up pour Joe!

je sais pas trop comment m'y prendre pour faire mes fiches d'OP!

si tu avais qqs petits conseils! _bl_sh_

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JOE

    6

  • salazie

    5

  • Anwamanë

    4

  • amandine38

    4

euh, désolé _bl_sh_ , mais j'avoue que je travaille et passe moins de temps sur le site...

pas de problème pour parler du sujet, pour travailler avec quelqu'un.

je fais des fiches sous forme de tableau : QQQOCP

de quoi s 'agit-il ?

qui est concerné?

quand?

où?

comment?

pourquoi?

je travaille avec la hatier Bordas d'abord, puis les programmes, puis les docs d'applications, puis les rapports officiels , puis des recherches sur le net. je ne manque pas non plus de regarder s'ils ya eu des publications diverses sur ce thème, pour en connaître leurs auteurs, leurs thèses...

pour la maternelle, j'avais un peu suspendue, _bl_sh_ vu que ce sont des fiches que je fais à l'année..

là, j'ai arrêté de faire des fiches sur les thèmes, je travaille directement sur les sujets d 'aix et j'apprends bien plus, mais y'a beaucoup de choses que je ne savais ps même en faisant mes fiches... :(

à bientôt :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp JOE pour ta réponse!

moi aussi j'ai décidé cette année de commencer à partir des sujets! je pense que c'est plus constructif! je fais ça pour toutes les matières!

je te recontacterai un peu plus tard ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_bl_sh_ _bl_sh_ Voilà je voudrais savoir si il existe des annales d'o.p. j'ai vu les sujets d'aix mais à montpellier on a plusieurs textes, alors que là-bas ils n'ont qu'un texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais mardi au CRDP, je vais me renseigner pour savoir s'il existe des annales en OP car moi ausi j'ai été surprise de voir que certains sujets sont compossés de plusieurs textes alors que d'autres n'en n'ont qu'un!

je vous tiendrez au courant!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_bl_sh_ _bl_sh_ Voilà je voudrais savoir si il existe des annales d'o.p. j'ai vu les sujets d'aix mais à montpellier on a plusieurs textes, alors que là-bas ils n'ont qu'un texte.

si je ne me plante pas trop je crois que les Vuibert ont un livre pour l'op, essaye de voir ça sur le site de la fnac ;) ou priceminister parce que moins cher et livres en bon état-je l'ai déjà fait-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne manque pas de manuels pour préparer l'oral pro ...mais , à mon avis , celui qui vaut plus le coup d'avoir c'est le Hatier , un peu compliqué à lire au début mais bel et bien complet ...

je le passe depuis 3 fois , et cette année , avec Hatier , j'ai assuré

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La construction du temps en maternelle

Y a de quoi dire... :blink:

Pour le dossier "La construction du temps en maternelle", le jour du concours, on m'a posé ces questions:

Les 3 questions posées au préalable (une heure de préparation, 20 minutes d'exposé)

- Exposez votre dossier

- Rapport entre l'espace et le temps

- La science contribue-t'elle à la formation du futur citoyen ?

Quelques questions posées à la seconde partie de l'épreuve (pendant 25 minutes):

- La course d'orientation au cycle 1 et 3.

- Qu'est-ce que le GMT ? le bing-bang ?

- Aux USA, on met les riches dans les écoles de pauvres et inversement, qu'en pensez-vous?

- Au cycle III, comment faire de l'histoire par rapport à l'histoire de la région de l'élève?

- Combien d'heures enseignants et élèves vont-ils à l'école?

- Qu'est-ce que le temps géologique?....

Remarques:

- Se préparer à toutes sortes de questions. La preuve en est que la plupart des questions touchait mon dossier de façon très large, plus scientifique. ( un des membres du jury était maître de conférence en sciences à la faculté de Saint- Jérôme).

- Ne pas se laisser déstabiliser par des questions auxquelles on ne s'est pas préparé. Si on ne sait pas répondre, mieux vaut le dire clairement, plutôt que de se lancer dans une réponse fausse. Vous risquerez d'avoir des questions encore plus pointues dans lesquelles vous vous enliserez. Nous ne sommes pas au point dans tous les domaines et le jury le sait. En revanche, je ne pense pas que le jury apprécie si vous ne répondez pas à toutes les questions qui touchent votre dossier de près ou aux domaines importants de la pédagogie.

SOURCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui ne connaissent pas je vous recommande ce site :

Magic maman

il s'agit d'un site (forum) pour parents ( ou en devenir).

Le forum vaut ce qu'il vaut, mais il y a souvent des dossiers très interessants fait par des psys etc..

par ex : faut il intervenir quand des enfants se battent ?

il ne veut pas faire ses devoirs etc...

je vous le conseille..

en ce moment il y a pleins de choses sur la rentrée... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: merci à toutes celles et ceux qui font profiter les autres de leur recherche

bisous bisous notre tour viendra :D:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Affable,

je vois que tu est vraiment motivée!

plutot pas facile tes questions d'oral pro!

je travaille justement sur un sujets d'aix concernant les sciences et la citoyenneté!

merci pour toutes tes sources ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...