Aller au contenu

préparation des écrits session 2012, FORPROF, CNED ou en solo?


anne6413

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'être recalée pour la deuxième fois aux oraux, je me remet donc dans la course aux écrits pour la troisième fois!

J'ai toujours été admissible mais j'ai eu à chaque fois que quelques points au dessus du seuil d'admissibilité ( 2 et 4 points).

Je voudrais savoir si une préparation CNED ou FORPROF pourrait m'aider ( dans les trois mois qu'il me reste) à vraiment m'améliorer pour ne plus avoir à soulever des "montagnes" aux oraux... ou si je dois continuer cet été toute seule en m'entraînant plus sur des annales disponibles dans le commerce..

Donc si vous avez préparé la session 2011 avec l'un des deux organismes j'aimerais vraiment savoir si cela " vaut le coup" de payer des sommes (pour moi astronomiques) ou non??!!

Merci d'avance pour vos témoignages !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Steven098

    5

  • Babette972

    3

  • Bubulle0169

    2

  • anne6413

    2

Salut, comme toi je viens d'être recalée, je l'ai appris hier! L'année dernière j'étais à Forprof, j'avais pris les écrits en vitaminée et les oraux sur place, il y a des inconvénients et des avantages.

Avantages: Que tu le veuilles ou pas, t'es obligée de travailler, ça motive vraiment!

Inconvénients: tu auras tellement de devoirs à faire en 3 mois que tu n'auras pas le temps de les faire tous.

PS: à la suite des résultats, hier mon mari m'a de suite payé la formation forprof, car je voulais tout arrêter, je l'ai prise en vitaminée: 540 euros (pour les écrits seulemnt), la formation sur place coûte beaucoup plus cher mais sachant que les autres ont commencé en 8 janvier, c'est pas la peine!

Tu me tiens au courant de ta décision!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année je suis admissible à Lyon, j'étais en PE1 l'an dernier, puis en M2 enseignement cette année, au sein de l'IUFM de Lyon. Je me suis dit que cette année, j'allais mettre toutes les chances de mon côté, car j'étais aussi admissible en 2010 et j'ai comme la plupart des étudiants, subi l'échec qui a fait très mal. Je me suis donc inscrite à la première session du nouveau concours au sein du CNED l'été dernier pour les écrits de septembre 2010, puis vers Janvier, après avoir su que j'étais admissible, je me suis aussi inscrite à Forprof Lyon en présentiel tous les samedis... J'y ai aussi fait une simulation de français... Et tout cela en poursuivant l'année de M2 à l'IUFM... Je peux donc te donner un peu d'infos je pense. Le CNED, c'est quasi 700 euros maintenant... Mais pour les pack écrits et oraux. Tu as les cours, mais aussi 2 devoirs par matières. D'abord pour les écrits, donc pour cet été, ensuite pour les oraux, tu t'organises comme tu veux sur l'année, à l'oral tu enregistres et envoie. Les devoirs sont TRES bien faits, ils respectent les sujets 0. Pour ma part, j'ai été très satisfaite, mais surtout pour les écrits. Rien ne vaut du présentiel pour préparer les oraux, et cela, je l'ai trouvé à Forprof Lyon (groupe de 17, certains profs excellents, soit IEN, soit prof d'IUFM de Marseille, d'autres un peu moins bien, enseignants retraités). Pour cet été, je te conseille de faire comme moi l'an dernier, tu peux prendre uniquement le pack écrit du CNED, à moins de 400 euros je crois, je pense que ça ne sert à rien de passer par Forprof pour les écrits, c'est nettement plus cher que le CNED tout cela parce qu'on va t'enfermer dans une salle pendant 4h pour faire un concours blanc, avec parfois un retour bof bof (les enseignants du CNED, public, me semblent quand même mieux sélectionnés que ceux de Forprof, organisme quand même à larrrrge but lucratif...). S'agissant du cours du CNED, j'en suis TRES satisfaite, synthétique, concis...

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions, je ne sais pas quelle formation tu as suivie avant, mais faire du CNED l'été, ça guide vachement, en tout cas, c'est ce que j'ai fait l'été dernier, et ça a payé en septembre 2010. Quoi qu'il en soit, il faut s'accrocher, moi j'attends mes résultats sur Lyon, et c'est très dur, je ne dors plus les nuits, ce concours m'épuise physiquement et psychologiquement, et m'a ruinée financièrement.... (entre les livres, Forprof, le CNED...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le coût de la formation n'est pas négligeable... en ce qui me concerne j'ai passé 2 fois le concours et le fait d'avoir des profs pr corriger mes copies, pr me donner des conseils sur les points à améliorer, ceux à éviter... a été très bénéfique.

Lorsque j'ai passé le concours pr la première fois, j'ai révisé seule et je me suis rendu compte l'année suivante en formation que j'avais fait pas mal de bétises non pas par manque de travail mais parce que je n'avais pas certaines "ficelles".

Pour ce qui est des différents organismes, je ne peux pas te renseigner car j'ai suivi la formation de l'IUFM en cours du soir, le mieux est de voir avec eux ce qu'ils proposent précisement: nombre de copies corrigées, délais, possibilités de poser des questions aux profs par mails...

Bon courage en tt cas :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai fait une PE1 puis un M2 à l'IUFM mais l'an dernier à la sortie de la PE1 et au début du M2 je ne trouve pas que la formation pour le nouveau concours ( et surtout pour les écrits) a suffit !

C'est pourquoi je veux mettre toutes les chances de mon côté cette année pour l'avoir ce sacré concours!!!

Donc pour l'instant, malgrès le prix, Forprof me tente un peu plus car ils ont l'air de proposer beaucoup plus d'exercices ou de devoirs ce qui est, je pense, très formateur!

Pour ce qui est des concours blancs en situation il me semble qu'avec Forprof il faut payer en plus pour en faire deux ( un en juillet et un en septembre) ce qui bien sûr se paye !! Mais dans les devoirs prévus par la formule vitaminée il y a aussi des concours blancs ou pas forcément??

Babette c'est la première fois que tu le passais l'an dernier??!! comment se passe la formule vitaminée? ( type des devoirs? nombre des devoirs environ? méthodologie? temps pour les renvoyer aux profs? profs assez dispo malgrès l'été???)

Bubulle, courage pour l'attente, ce concours est horrible, ma deception a été immense quand j'ai su qu'encore une fois cela ne passait pas aux oraux ! Mais essaye de te reposer quand mm, de te détendre et t'amuser !! Bon courage en tt cas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui je vais vraiment essayer de me détendre jusqu'à jeudi car j'en ai grand besoin.... Pour la formule vitaminée, certains qui étaient avec moi en présentiel les samedis avaient la vitaminée, et c'est vrai qu'ils en étaient satisfaits, tu as deux fois plus de devoirs qu'au CNED (4 par matière, si quelqu'un peut confirmer?), en fait ça dépend vraiment des profs sur lesquels tu tombes, comme partout je pense. Mais en lisant plusieurs posts sur ce forum, je me rends compte que Forprof a quand même un bon taux de réussite. Donc en vitaminée tu as les "devoirs" que tu peux donc considérer comme étant des "concours blancs" mais pas en situation, et effectivement ensuite il faut payer en plus les "simulations", moi je m'étais arrangée avec une fille ( car plus de place ! ) pour une faire une de français oral, sinon c'est 240 euros 1 maths et 1 français... ( en tout cas à l'oral )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai fait une PE1 puis un M2 à l'IUFM mais l'an dernier à la sortie de la PE1 et au début du M2 je ne trouve pas que la formation pour le nouveau concours ( et surtout pour les écrits) a suffit !

C'est pourquoi je veux mettre toutes les chances de mon côté cette année pour l'avoir ce sacré concours!!!

Donc pour l'instant, malgrès le prix, Forprof me tente un peu plus car ils ont l'air de proposer beaucoup plus d'exercices ou de devoirs ce qui est, je pense, très formateur!

Pour ce qui est des concours blancs en situation il me semble qu'avec Forprof il faut payer en plus pour en faire deux ( un en juillet et un en septembre) ce qui bien sûr se paye !! Mais dans les devoirs prévus par la formule vitaminée il y a aussi des concours blancs ou pas forcément??

Babette c'est la première fois que tu le passais l'an dernier??!! comment se passe la formule vitaminée? ( type des devoirs? nombre des devoirs environ? méthodologie? temps pour les renvoyer aux profs? profs assez dispo malgrès l'été???)

Bubulle, courage pour l'attente, ce concours est horrible, ma deception a été immense quand j'ai su qu'encore une fois cela ne passait pas aux oraux ! Mais essaye de te reposer quand mm, de te détendre et t'amuser !! Bon courage en tt cas!!!

Anne, ce n'était pas la première fois que je passais le concours, cela fait une dizaine d'années en fait(parenthèses: beaucoup m'ont critiqué du fait que je n'abandonne pas, m'ont traitée de masochiste), j'ai déjà été admissible 4 fois, j'ai déjà essayé le CNED 2 fois auparavant et j'avais été déçue, mais si j'avais lu le commentaire de Bubulle avant j'aurais peut-être hésité car ça semble avoir changé depuis. Sinon, saches que concernant la disponibilité des profs ça dépend des personnes, l'année dernière j'étais dans la même situation que maintenant. La plupart des autres candidats avaient déjà commencé à envoyer les devoirs. Et là en 3 mois tu devras rattraper ton retard, les profs tiennent compte de cela et sont tolérants!

Quelque soit la formation que tu choisiras, tu me diras, et on poura travailler ensemble si tu veux, on est dans les mêmes conditions, je crois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également cumulé PE1 et Forprof en 2009-2010.

J'ai été très satisfaite mais clairement les profs ne se valent pas tous.

Je me suis plainte du prof de sciences, et aussitôt ils m'en ont changé donc l'avantage des entreprises à but lucratif , c'est qu'on est client !

J'ai apprécié la difficulté des devoirs, leur nombre (je ne connais pas la nouvelle formule) , et j'ai vraiment progressé à l'oral avec les mises en situations.

Ensuite, Forprof notait très durement, et au vrai concours j'ai eu au moins 3 points de plus par matière, soit plus de 15 de moyenne générale, ce qui m'a permis d'être dans mon département.

C'est cher, mais fiable ! ça t'engage !

Les cours, je n'y suis pas allée, je ne suis pas sûre que ça vaille la peine, mais les devoirs et les oraux, pour moi, ça m'a aidé à gagner !

je vous souhaite bon courage pour la suite, et bonne chance pour ceux qui attendent les résultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

De mon côté j'attends toujours les résultats mais je ne me fais pas d'illusions :glare: .

J'espère pouvoir retenter l'an prochain (pas sûr parce que je dois accoucher 3 jours avant les écrits normalement :blink: ), mais bon, mon programme à moi c'est :

-préparation des écrits en solo.

- si admissible, préparation en formation à distance avec un IUFM pour les oraux. Je me suis préparée seule cette année, et si je ne me suis pas sentie complètement à la ramasse, en revanche je sens bienqu'il me manque des réfleces qu'on ne peut pas apprendre dans les bouquins :wink:

Bon courage à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et oui j'avais pris la formule e-learning, mais j'ai vite constaté que ce n'était utile qu'à ceux qui n'avaient rien comme livres,cela m'avait attiré mais je n'ai pas eu le temps de faire tous les QCM,moi je le passe en Martinique, en interne car je n'ai que bac plus 3, cette année il n'y avait que 24 postes dont 2 en interne, on était 11 admissibles! Il faut aussi que je me fasse un programme en tenant compte de mes errreurs, mais j'attends mes notes.

Je te laisse mes coordonnées:

email: babett@wanadoo.fr

MSN:master97215@hotmail.fr

FACE: tu cherches CHARTI Elisabeth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je me suis servie de la nouvelle prépa du CNED cette année et j'en suis très déçue. Je pense donc prendre Forprof l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

que voilà un sujet intéressant...

De mon côté, j'ai passé le concours pour la première fois cette année, en candidat libre, je n'avais pas fait d'études liées à l'enseignement, et je suis admise, en ayant "juste" travaillé avec les fameux livres "admis", pour les écrits comme pour les oraux. J'écris "juste" entre guillemets car j'y ai passé des heures et des heures sur ces bouquins, en les lisant, les relisant, m'en imprégnant à fond. :albert:

C'était pour moi une question de philosophie. Je trouve anormal de payer des sommes astronomiques pour passer un concours... J'aimerais beaucoup avoir des statistiques sur le nombre de personnes qui sont passées par Forprof ou le CNED pour obtenir le précieux sésame.

Il y a assez d'inégalités sans qu'on rajoute celle de la richesse. Mettre la main au porte-monnaie pour avoir plus de chances (et encore, est-ce si sûr ?) d'avoir le concours, cela me peine, car certains ne peuvent se le permettre, et ne sont pas pour autant moins bien préparés.

Tout ça pour dire qu'en déboursant à peu près 80 euros et en s'y mettant sérieusement bien sûr, c'est possible.

Et en plus on est ravi !

Bon courage et bonne :clover: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...