Aller au contenu

préparation des écrits session 2012, FORPROF, CNED ou en solo?


anne6413

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai tenté pour la première fois le CRPE en avril (2015). J'ai été recalé aux écrits ... Déçu de la formation que l'on reçoit à l'ESPE, j'aimerai m'inscrire à une formation FORPROF pour mettre toutes les chances de mon côté lors de la session 2016. On en dit beaucoup de bien sur divers forums mais j'avoue être perdu dans la lecture de leur plaquette qui offre une multitude de formule !

J'hésite donc entre la formule "le passeport vers la réussite" ( cours en ligne avec des enseignants, constitution de dossier pro et 3 concours blancs) et la formule " double turbo" ( 16 sujet de concours, 3 concours blancs et 3 concours oraux).

SI quelqu'un s'y inscrit cette année peut-il me communiquer son choix ?

Ou encore si quelqu'un a déjà testé ... peut -il m'en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Steven098

    5

  • Babette972

    3

  • Bubulle0169

    2

  • anne6413

    2

bonsoir,

Je prépare le CRPE aussi, je suis admissible et donc en route pour les oraux. J'ai fait la préparation "passeport vers la réussite". J'ai choisi le cours en présentiel et non en web-cours (ça c'est tout à fait personnel comme choix). Je ne connais pas la différence de prix entre les deux formules que tu proposes mais si celle-ci est faible je prendrais passeport vers la réussite. Le présentiel et les cours sont très intéressants. Il y avait une très bonne ambiance dans mon groupe, c'était très plaisant de pouvoir partager cette expérience avec ces gens. Le fait d'avoir des cours, surtout pour la didactique et les oraux, te permet d'avoir "beaucoup de billes" le jour du concours. Toutes les discussions entre stagiaires et profs sont très utiles et formatrices. Les cours d'EPS et de CSE permettent de t'entraîner à l'oral. On se met en situation comme au concours, et on pose des questions comme le jury. Les concours blancs sont très utiles pour apprendre à gérer ton temps. Il ne faut pas s'inscrire à forprof en s'attendant à un cours magistral, ce n'est pas du tout ça. La méthode peut paraître déroutante (ça l'a été pour moi) mais je pense qu'elle porte ses fruits, enfin je l'espère. Je te dirai ça fin juin!! C'est beaucoup de boulot de préparation des devoirs, il faut aller chercher toutes les infos un peu partout. Bref voilà ce que je peux en dire, si tu as d'autres questions je pourrais essayer d'y répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai opté pour la préparation en solo. Je me suis donnée deux ans pour reussir le concours. Il faut savoir doser entre de la rigueur et de la détente : boulot presque tous les soirs et mes jours de repos et en vacances, zéro livre pour profiter de ma famille. J'ai commencé à réviser en octobre. Et là, je suis dans les oraux, c'est plus compliqué seul. Je fais beaucoup de fiches car cela m'aide à apprendre le fait d'écrire et synthétiser. Mais pour ne pas craquer, la motivation est primordiale ! J'avoue que je suis creuvée et que mon meilleur ami est le café !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je prépare le CRPE aussi, je suis admissible et donc en route pour les oraux. J'ai fait la préparation "passeport vers la réussite". J'ai choisi le cours en présentiel et non en web-cours (ça c'est tout à fait personnel comme choix). Je ne connais pas la différence de prix entre les deux formules que tu proposes mais si celle-ci est faible je prendrais passeport vers la réussite. Le présentiel et les cours sont très intéressants. Il y avait une très bonne ambiance dans mon groupe, c'était très plaisant de pouvoir partager cette expérience avec ces gens. Le fait d'avoir des cours, surtout pour la didactique et les oraux, te permet d'avoir "beaucoup de billes" le jour du concours. Toutes les discussions entre stagiaires et profs sont très utiles et formatrices. Les cours d'EPS et de CSE permettent de t'entraîner à l'oral. On se met en situation comme au concours, et on pose des questions comme le jury. Les concours blancs sont très utiles pour apprendre à gérer ton temps. Il ne faut pas s'inscrire à forprof en s'attendant à un cours magistral, ce n'est pas du tout ça. La méthode peut paraître déroutante (ça l'a été pour moi) mais je pense qu'elle porte ses fruits, enfin je l'espère. Je te dirai ça fin juin!! C'est beaucoup de boulot de préparation des devoirs, il faut aller chercher toutes les infos un peu partout. Bref voilà ce que je peux en dire, si tu as d'autres questions je pourrais essayer d'y répondre!

Je te remercie pour toutes ces informations !

En réfléchissant je pense choisir la même formule que toi. Cependant cours du soir ou en direct je ne sais pas encore .

En ce qui concerne les sujets , quelle est leur fréquence ? Un toutes les deux semaines ? Puis tu le corriges avec les enseignants ? J'avoue avoir plein de questions en tête , mais vu le prix de la formule, je préfère être bien renseigné !

Tiens moi au courant de tes résultats en effet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai opté pour la préparation en solo. Je me suis donnée deux ans pour reussir le concours. Il faut savoir doser entre de la rigueur et de la détente : boulot presque tous les soirs et mes jours de repos et en vacances, zéro livre pour profiter de ma famille. J'ai commencé à réviser en octobre. Et là, je suis dans les oraux, c'est plus compliqué seul. Je fais beaucoup de fiches car cela m'aide à apprendre le fait d'écrire et synthétiser. Mais pour ne pas craquer, la motivation est primordiale ! J'avoue que je suis creuvée et que mon meilleur ami est le café !!!

Merci pour les informations ;)

Tu es en même temps en master à l'espe ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors on avait cours environ un samedi sur deux (pas toujours régulièrement, parfois plus parfois moins) mais tu as le planning en début d'année. Pour chaque cours (toute la journée) tu dois préparer deux devoirs (il y a deux matières par samedi), par contre je ne sais pas comment ça marche pour les web cours. Pour l'EPS et le CSE il y a en fait 3 sujets à préparer à chaque fois, et 3 binômes passent devant le groupe (oui forprof c'est un travail en binôme). En maths et en français, il faut préparer un suejt type concours (généralement plus long) pour chaque cours. En maths on passait plus de temps sur la didactique, et on avait pas toujours le temps de corriger toute la théorie. En français on passait aussi beaucoup de temps sur la didactique, puis un peu en analyse et pas beaucoup en grammaire. Forprof fait des réunions d'informations en juin, il y en a peut-être une pas loin de chez toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a effectivement une réunion à Lille ce soir mais je ne pourrai pas y aller car je travaille dans une école (je suis EAP) , je terminerai trop tard. Habitant à une heure de Lille ça fera juste.

Avec ce que tu me décris, je constate que la formation est vraiment complète alors ! Il y a une masse de travail importante je vois. Cela me motive d'autant plus ! Je vais remplir mon bon de commande cette semaine je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je suis salariée dans le privé depuis dix ans. Reconversion professionnelle. Pour l'écrit, le bled fait de a à z et les bouquins et pour les maths, les livres hatier et Nathan. Et pour l'oral, je fais une synthèse des différents documents que je trouve. C'est un travail de dingue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit faire un travail monstre. Mais attention le bled n'est pas forcément suffisant pour le niveau demandé. Essaie de te procurer "La grammaire du français" de Delphine Denis en édition poche il n'est pas cher. C'est très complet.

Avoir des supports de cours permet une préparation plus efficace car c'est un gros gain de temps.

Pour ce concours le gagnant n'est pas celui qui travaille le plus mais celui qui travaille le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai travaillé uniquement avec des bouquins et les cours de l'espe mais finalement ça n'a pas fonctionné. Je pense que c'est un défaut de méthode pour ma part. J'espère que Forprof me permettra de pallier à cette difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...