Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai pris en charge ma première classe (je suis T2) cette année. (CM1 CM2). Je m'étais fixé comme priorité de cadrer la classe. Plus que le fond, j'ai donc privilégié la forme.

Je m'aperçois en fin d'année que plus que des connaissances, c'est d'un cadre dont les élèves ont besoin pour apprendre à travailler.

J'avais entendu parler de PI (Pédagogie Institutionnelle) dans ma première école avec une collègue. Sur cette fin d'année, j'ai participé à une réunion ouverte d'un groupe de PI. J'en suis ressorti sur motivé et conforté dans mes choix.

Maintenant, je veux me lancer, mais la montagne est haute. Certains parmi vous ont ils tenté cela ?

J'aimerai mettre en place pour la première année le Quoi de neuf, le conseil, le texte libre et les ceintures d'apprentissage.

Certains parmi vous ont ils fait cette bascule ? Comment avez vous fait pour installer ces moments et activités ?

Merci d'avance pour vos éclairages,

et bonne dernière semaine à tous !

Posté(e)

bonjour,

il s'agit aussi s de classe de pédagogie coopérative : va voir sur le sit de Bruce Demauget, c'est un dingue mais il y a plein de trucs géniaux, moi je ne suis pas capable de faire comme lui mais je pique des idées que je mets à ma sauce. Et après il y aen lecture : Apprendre avec les pédagogies coopératives de Sylvain Connac.

Voilou, moi aussi j'essaie des trucs dans ce sens là.

@ + et bon courage.

Posté(e)

va voir les posts dédiés à la pmev :wink:

Posté(e)

Il y a aussi un post sur la pédagogie Freinet :smile:

Posté(e)

Moi moi moi ! Je m'y suis brièvement collée cette année et je compte m'y mettre à fond l'année prochaine.

Cette année j'ai essayé :

- les plans de travail

- le quoi de neuf

- le texte libre

- le journal scolaire mensuel

- la correspondance scolaire

- des ceintures en tables de multiplication et en conjugaison

Les élèves ont beaucoup apprécié et j'ai beaucoup aimé travailler ainsi. Je n'avais jamais autant fait produire mes élèves. :smile:

L'année prochaine je veux mettre en place :

- le conseil de classe

- les métiers

- les ceintures (j'ai acheté les fichiers pidapi)

On a effectivement déjà parlé de pas mal de chose dans le sujet concernant la pédagogie Freinet.

Posté(e)

va voir les posts dédiés à la pmev :wink:

Oui, mais il me semble que la PMEV met en place notamment les plans de travail, ce que je ne veux pas faire, du moins cette année.

Je veux juste lancer dans un premier temps : QDN et conseil.

Posté(e)

ça m'interesse beaucoup !

mais comme c'est une première pour moi les CM ! je vais essayer de mettre ça en place petit à petit ......

j'ai déjà pas mal de doc

Posté(e)

Moi moi moi ! Je m'y suis brièvement collée cette année et je compte m'y mettre à fond l'année prochaine.

Cette année j'ai essayé :

- les plans de travail

- le quoi de neuf

- le texte libre

- le journal scolaire mensuel

- la correspondance scolaire

- des ceintures en tables de multiplication et en conjugaison

Les élèves ont beaucoup apprécié et j'ai beaucoup aimé travailler ainsi. Je n'avais jamais autant fait produire mes élèves. :smile:

L'année prochaine je veux mettre en place :

- le conseil de classe

- les métiers

- les ceintures (j'ai acheté les fichiers pidapi)

On a effectivement déjà parlé de pas mal de chose dans le sujet concernant la pédagogie Freinet.

salut

j'aurai besoin de conseils car je compte me lancer dans les plans de travail.

-Comment fais -tu pour les constituer? ex définir l'objectif,choix des exercices graduels?

-Fais -tu encore des leçons en coll ? Je ne comprends pas comment alterner leçon classique et plan de travail

Lésama

Posté(e)

salut

j'aurai besoin de conseils car je compte me lancer dans les plans de travail.

-Comment fais -tu pour les constituer? ex définir l'objectif,choix des exercices graduels?

-Fais -tu encore des leçons en coll ? Je ne comprends pas comment alterner leçon classique et plan de travail

Lésama

Oui, j'ai les mêmes interrogations.

J'ai intégré un groupe de PI à la fin juin. Du coup, je vais lire "Une journée en classe coopérative" et "Comment démarrer en PI" (Ed° Matrice), qui m'ont été conseillés pour aborder le sujet.

Posté(e)

salut

j'aurai besoin de conseils car je compte me lancer dans les plans de travail.

-Comment fais -tu pour les constituer? ex définir l'objectif,choix des exercices graduels?

-Fais -tu encore des leçons en coll ? Je ne comprends pas comment alterner leçon classique et plan de travail

Lésama

Tout dépend de ce que tu as envie de faire. Tu peux faire un plan de travail comme tu as envie de le faire. Pour moi, mon plan de travail était un travail d'entraînement et de rebrassage. C'était un moyen aussi pour moi de prendre le temps de travailler avec des élèves qui avaient besoin de mon aide.

Je réalisais un plan de travail avec un ensemble d'exercices d'entraînement en maths et en français. PDT 1h par jour. Je faisais mes activités de découverte comme d'habitude. Bien souvent, les exercices correspondaient à des compétences travaillées la semaine précédente. Les élèves appréciaient beaucoup de pouvoir organiser leur travail.

Mais mon PDT a beaucoup changé car c'était nouveau pour moi et je cherchais ce qui me correspondait le mieux. J'ai commencé le PDT de façon très libre au départ. J'avais préparé de grands classeurs ou il y avait tout un tas d'exercices et les élèves prévoyaient eux même leurs plans de travail. Mais j'avoue que c'était le bordel, je me suis vite perdue et ça ne me correspondait pas.

L'année prochaine, les élèves s'organiseront (avec mon aide...) pour progresser dans les différents domaines et passer des ceintures.

http://pidapi.free.fr/dotclear/index.php?

Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer mes différents modèles de pdt. Tu pourras voir qu'ils ont beaucoup changé avec le temps.

Après pour répondre plus précisément à ta question. Je préparais mes pdt en fonction des compétences que je voulais leur faire travailler bien sûr.

Le matin, il y avait des temps de travail en collectif et un temps de pdt. Parfois j'avais un temps de pdt le matin et un autre temps plus court l'après midi.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question. :smile:

Posté(e)

Merci pour ta réponse. peux-tu m'envoyer tes plans de travail? Je t'envoie un mail en mp avec mon adresse.

:D

Posté(e)

quelqu'un peut m'expliquer les grands principes de la PI( ou un lien internet).

la directrice avec qui je vais faire la décharge met en place ceci! et je ne sais pas du tout en quoi ça consiste

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...