Aller au contenu

Temperature maximale dans une salle de classe


Learicia

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

Voilà je sais qu'il existe un décret pour les températures minimales en classe mais existe t-il un texte pour les temperatures maximales ??

Merci pour vos réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Learicia

    3

  • Kokoyaya

    2

  • Nadikaah

    2

  • Amelie375

    2

Il n'y a absolument rien, que ce soit pour la température maximale ou la température minimale. Je crois que le terme est "acceptable" ou quelque chose dans le genre.

Cherche "droit de retrait" sur le forum et tu devrais avoir quelques réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette notion existe en Allemagne où à je ne sais plus quelle température, on renvoit les élèves chez eux car c'est la loi, mais hélas, en France, rien... Mais prévois les verres en plastique et la distribution d'eau car si l'un des élèves faisait une déshydratation, on pourrait bien t'en rendre responsable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon? je pensais qu'il y avait un texte pour les températures minimales en classe (vers 8° je crois...) :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(cf http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/261504-problemes-avec-la-mairie)

Pour le chauffage, j'ai une fois évoqué un droit de retrait dans une école (moins de 12°C dans un préfa - j'ai estimé que mes élèves et moi-même courrions un danger immédiat pour notre santé) directement à l'IA, en m'appuyant sur ce que j'avais trouvé sur le Kisaitou:

Question écrite n˚ 63022 du 4 février 1985

«Au cours de la récente période de froid rigoureux, de nombreux établissements scolaires n'ont pu être chauffés correctement, des températures se situant aux environs de dix degrés ont été enregistrées dans certains collèges ou écoles où l'enseignement a continué d'être dispensé. M... demande s'il existe des textes fixant des seuils de températures en dessous desquels il serait déconseillé d'assurer les cours.

Réponse. Aucun texte officiel ne fixe actuellement de seuil de température à l'intérieur des locaux scolaires, en dessous duquel il serait déconseillé d'assurer les cours. Il appartient au chef d'établissement, en liaison avec les autorités académiques, de prendre ou non la décision d'interrompre l'enseignement par période de grand froid, lorsqu'un fonctionnement défectueux des installations ou leur inadaptation à des températures rigoureuses inhabituelles pour la Région ne permettent pas d'assurer aux usagers le confort nécessaire.» (J.O.A.N. n˚ 18 du 6/05/1985.)

J'ai eu le chauffage réclamé depuis deux ans (il y avait des chauffages d'appoint!!!! :glare: ) en une semaine avec début des travaux le lendemain... Quand on menace de ne pas accueillir les élèves, ça bouge... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les températures minimales j'ai trouvé ça mais je n'ai pas vérifié les décrets !

es décrets n° 74-1025 du 3 décembre 1974 et n° 79-907 du 22 octobre 1979 ont posé comme principe que la température était fixée à :

18 ° pour les locaux d'enseignement

16 ° pour les ateliers

14 ° pour les gymnases

19 ° dans les logements et bureaux de l'administration

Ces températures sont ramenées à 16 ° pour les locaux d'enseignement lors d'une inoccupation égale ou supérieure à 24 heures et à 8 ° pour l'ensemble des bâtiments lors d'inoccupation supérieure à 48 heures. .

Mais rien sur les maximales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum bizarre il me semblait qu'on s'était appuyé sur un texte officiel pour refuser les enfants l'an dernier quand au bout d'une semaine sans chauffage on refusait les enfants... il faisait autour de 10°C dans les classes, impossible de quitter son manteau...

Par contre pour les maximales je crois que malheureusement il n'y a pas de texte car cela n'est contrôlable qu'avec une clim... que l'on aura jamais dans nos classes... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, aujourd'hui comme hier d'ailleurs 32° dans la classe à 11 h... Et 35° l'après-midi... heureusement que c'est la fin de l'année et que les élèves n'ont pas à être trop concentrés (ni les maîtresses :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a effectivement pas de textes mais il y a eu un plan canicule , on peut s'y référer pour savoir ce que nous devons faire.

Hier 5 enfants ont eu un coup de chaud plus de 35 degré dedans comme dehors aucun coin de fraicheur , pour 2 d'entre eux appel du SAMU ... et info à l'IEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

De même ds l'écol où je travaille, reconstruite en 2012 après avoir été brûlée, la température à l'étage atteint les 31 °. Après avoir demandé pourquoi la clim n'a pas été prévue, réponse du maire: " c'est interdit dans les écoles" ! Je pense qu'il me prend pour une tr.....

Qq pourrait-il me dire si cela est vrai ? me donner qq références officielles ?

Merci pou vos aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...