Aller au contenu

reprendre le métier après une longue interruption

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'adresse ce message car j'ai besoin de soutien et de conseils.

Je suis entrée au sein de l'éducnat en 2004.

Les comptes rendus des stages de PE1 ont toujours été très satisfaisants et encourageants. Prometteurs,

comme le disaient les formateurs.

En PE2, mon premier stage s'est déroulé dans une zone difficile et j'ai eu des CE1.

J'ai dû faire un signalement pour un enfant. Le maître qui était un PE2 prolongé ne l'avait pas fait. Ce stage a été pénible.

Il y avait des moments où j'avais l'adhésion totale du groupe et d'autres moments où les enfants ne faisaient rien mais je me battais pour retrouver le calme,

ne voulant pas laisser passer. La conseillère qui est venue me voir a relevé mon sérieux mais a émis des doutes quand-même sur mon anxiété.Elle a ressenti une certaine

fragilité.

Le deuxième stage en mater s'est très bien déroulé avec un avis "Très satisfaisant" et des encouragements.

Il en fut de même pour le troisième stage où j'ai eu l'appréciation "Satisfaisant". Mes points forts seraient mon sérieux et mon relationnel avec les enfants.

Je dois rajouter que je prends beaucoup sur moi. De nature très anxieuse et perfectionniste. Je crois que ça me dessert plus que ça ne me sert!!!

Je redoute terriblement le regard institutionnel et les visites.

Ma T1 s'est aussi super bien passé mais s'est achevée par un congé maternité. J'ai fait mon stage T1 et mon suivi ne s'est pas fait régulièrement.

Je n'ai eu qu'une seule visite.

Puis j'ai pris un congé parental de trois ans.

Autant dire que je n'ai pas eu un début de carrière satisfaisant!!!

Après ce congé, j'ai réintégré mes fonctions pour 1 mois, en juin, car mon congé parental se terminait à cette période. Etant T2 à ce moment-là, donc inspectable,

j'ai fait un courrier à l'inspecteur décrivant ma situation et lui demandant de remettre cette inspection à l'année d'après.

Je pensais que c'était plus intelligent de demander une inspection sur un poste où j'aurais commencé dès septembre et réclamant un suivi que je n'avais pas eu en T1.

L'année d'après me voilà T3 sur un poste en mater à 50%,( j'ai oublié de vous préciser que j'avais demandé ma reprise à 50% car les postes sont assez loin de chez moi et j'ai trois enfants).J'étais super contente car j'adore le relationnel avec les petits. Ca commençait plutôt bien mais j'ai vu se dégrader le climat de la classe.

Ceci dit, la classe était difficile avec 30 petits et même la collègue baissait parfois les bras.

J'ai commencé à douter, et à penser à l'inspection. Plus le temps passait, plus j'angoissais et stressais.

Lors d'une réunion, j'avais décrit mon parcours en précisant que je devais avoir la visite d'un conseiller. Mais la date d'inspection est arrivée et je n'avais pas eu mon suivi.

On m'a reproché mon manquement professionnel car j'aurais dû appeler les conseillers au téléphone pour leur dire de venir au lieu d'attendre leur visite.

De plus,ce qui n'a pas plu du tout, c'est que je suis allée voir un conseiller d'une autre circonscription pour m'aider à monter une séance pour l'inspection. Cette circonscription était plus proche de chez moi, c'est pour ça.

Il a dû repérer mon anxiété. Tout s'est su très vite. Ca a fait tout le tour.

Et à partir de là, tout s'est dégradé. Les deux visites se sont mal passées. Pratiquement rien n'était positif. Avec le recul, il y avait des petits détails que le conseiller trouvait bien mais je ne l'ai pas entendu. Je n'ai retenu que le négatif.

Ceci dit à chaque fois, le ton était plutôt cassant et pour moi, manquait de bienveillance. En même temps, on est des adultes, ils ne sont pas là pour nous materner.

J'ai confié mes doutes, mon idée de changer de voie, pensant qu'on allait me rassurer et ce fut tout l'inverse!!!

Ensuite, j'ai dû être arrêter pendant 3 semaines pour une opération, avant les vacances et en plein dans l'inspection. J'ai prévenu le directeur mais pas directement l'inspecteur que je redoutais et ça, on me le reproche aussi.

Et puis, après les vacances, je n'ai pas repris. Le médecin m'a arrêté jusqu'à la fin de l'année. J'ai complètement baissé les bras. J'ai appelé le directeur au dernier moment, évitant encore de dialoguer avec l'inspection. Tout le monde se doute que c'était une dépression.

J'avais entre temps demandé une mise en disponibilité de droit pour cette année et je l'ai renouvelé pour l'an prochain.

Je n'ai donc pas de note aujourd'hui.

J'ai envie de reprendre l'année d'après à 50% mais avec un tel début de carrière, comment dois-je faire?

Ont-il des dossiers sur nous dans les circonscriptions avec des appréciations? Peuvent-ils quelque part nous stigmatiser?

Voilà, que dois-je faire?

Merci pour votre aide.

Posté(e)

ne t'inquiète pas et dis-toi que nous avons la chance de recommencer chaque année avec une nouvelle donne : les élèves changent, parfois certains collègues etc... Il n'y a pas de raison pour que tu dévalues ton travail. Il y a des moments où ça va et d'autres où on a un peu moins la pêche ou l'envie aussi. Et puis les conseils des conseillers ou leur suceptibilité, tu sais ...ça va, ça vient !

ne t'inquiète pas et si tu penses qu'une reprise à 50% t'irais mieux pourquoi pas si on te l'accorde. Quant au dossier, oui il existe et ils mettent dedans tout ce qui te concerne, aussi bien tes rapports d'inspections, que les différentes lettres qu'ils peuvent recevoir à ton sujet (lettres de parents mécontents en général bien sûr puisque les contents n'écrivent pas !!!) mais ne t'inquiète pas si ton IEn n'est pas un crétin il, saura apprécier ton travail au moment et ne te jugera pas sur ton dossier.

Ne perd pas courage et fonce, chaque année est un éternel recommencement, à toi d'en faire une bonne année !! :wink:

Posté(e) (modifié)

ne t'inquiète pas et dis-toi que nous avons la chance de recommencer chaque année avec une nouvelle donne : les élèves changent, parfois certains collègues etc... Il n'y a pas de raison pour que tu dévalues ton travail. Il y a des moments où ça va et d'autres où on a un peu moins la pêche ou l'envie aussi. Et puis les conseils des conseillers ou leur suceptibilité, tu sais ...ça va, ça vient !

ne t'inquiète pas et si tu penses qu'une reprise à 50% t'irais mieux pourquoi pas si on te l'accorde. Quant au dossier, oui il existe et ils mettent dedans tout ce qui te concerne, aussi bien tes rapports d'inspections, que les différentes lettres qu'ils peuvent recevoir à ton sujet (lettres de parents mécontents en général bien sûr puisque les contents n'écrivent pas !!!) mais ne t'inquiète pas si ton IEn n'est pas un crétin il, saura apprécier ton travail au moment et ne te jugera pas sur ton dossier.

Ne perd pas courage et fonce, chaque année est un éternel recommencement, à toi d'en faire une bonne année !! :wink:

Je te remercie pour ta réponse.

Il faut dire aussi que cette année de T3 a été très lourde et chargée sur le plan perso. Je sais que toutes ces difficultés d'ordre perso. doivent rester à la porte de la classe mais ce n'est pas magique!!! J'ai été submergé et voilà...

Mais comment dois-je faire à ma reprise? Me présenter et demander un suivi ou juste dire que je dois être inspectée et faire mon travail consciencieusement et attendre sa venue?

L'IEN a-til pu faire des annotations dans ce dossier?

Si je fais ce métier c'est par croyance en certaines valeurs et principes éducatifs. Ca parait peut-être idéaliste vu la difficulté grandissante à exercer ce métier.

Modifié par accacia
Posté(e)

Bonjour,

A mon avis, dès que tu as connaissance de ton poste, tu passes à l'ien te présenter, et tu demandes un rendez-vous avec un conseiller péda. Il vaut mieux l"'affrontement" que l'évitement même si sur le moment tu dois prendre ton courage à deux mains. Tu as des humains en face de toi qui ont aussi des doutes. Et la remise en question fait partie de notre travail.

Bon courage et tiens nous au courant.

Posté(e)

Les débuts dans le métier sont souvent difficiles et décourageants. En T1, j'ai été en congé mater une partie de l'année. La conseillère m'avait vue la veille de mon arrêt patho et est revenue une semaine après ma reprise. Elle ne s'est pas montrée cassante mais a relevé tout ce qui n'allait pas (ce qui est normal). seulement, je venais reprendre et de laisser mon fils et le fait qu'elle ne me fasse pas vraiment de compliments m'a minée.

Tout ça pour dire qu'on en vient vite à douter, parce qu'on s'investit beaucoup en ayant peu en contre-partie, mais il ne faut pas se décourager. Je ne suis que T2, et je me sens de plus en plus "forte".

sinon, contacte en début d'année ton IEN pour exposer très concrètement les faits, ils te diront que faire, et tu éviteras les remarques ou des bourdes.

bon courage, ne te laisse pas envahir par un sentiment d'impuissance

Posté(e)

Bonjour,

A mon avis, dès que tu as connaissance de ton poste, tu passes à l'ien te présenter, et tu demandes un rendez-vous avec un conseiller péda. Il vaut mieux l"'affrontement" que l'évitement même si sur le moment tu dois prendre ton courage à deux mains. Tu as des humains en face de toi qui ont aussi des doutes. Et la remise en question fait partie de notre travail.

Merci beaucoup pour votre soutien

Posté(e)

Bonjour,

c'est un conseil que je suivrai aussi :smile:

Posté(e)

Bonjour,

c'est un conseil que je suivrai aussi :smile:

Oui, c'est ce que je vais faire.

Posté(e)

Avez-vous connaissance de personne qui ont été dans un cas un peu similaire au mien?

Comment ont-ils envisagé l'avenir et comment la reprise s'est passé pour eux?

Suis-je un cas à part?

Posté(e)

J'ai aussi besoin d'avoir vos impressions sur l'entretien qui s'est déroulé avec le conseiller.

Ayant repéré mon malaise, il m'a de suite dit que ça se voyait que je n'étais pas à l'aise et a attribué cette faiblesse à mes qualités relationnels avec les enfants.

C'est pourtant l'inverse en dehors des visites.

Ceci dit, il avait bien raison, j'étais très mal et j'ai fait beaucoup de bourdes.

Au moment de l'entretien, il m'a posé la question suivante: "Comment envisagez-vous l'avenir?"

Et j'ai de suite interprété sa question comme si c'était une manière de me dire que je n'avais pas ma place dans la profession.

Je lui ai répondu que j'allais changé de voie...

Son bloc-note était rempli de points négatifs. est-ce qu'il peut mettre un compte-rendu dans ce fameux dossier?

Je dois dire que je doute beaucoup, je redoute même. J'en suis toujours là.

Je crois que j'ai bien sabordé toutes mes années à me battre pour avoir ce concours.

Comment rebondir?

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai aussi besoin d'avoir vos impressions sur l'entretien qui s'est déroulé avec le conseiller.

Ayant repéré mon malaise, il m'a de suite dit que ça se voyait que je n'étais pas à l'aise et a attribué cette faiblesse à mes qualités relationnels avec les enfants.

C'est pourtant l'inverse en dehors des visites.

Ceci dit, il avait bien raison, j'étais très mal et j'ai fait beaucoup de bourdes.

Au moment de l'entretien, il m'a posé la question suivante: "Comment envisagez-vous l'avenir?"

Et j'ai de suite interprété sa question comme si c'était une manière de me dire que je n'avais pas ma place dans la profession.

Je lui ai répondu que j'allais changé de voie...

Son bloc-note était rempli de points négatifs. est-ce qu'il peut mettre un compte-rendu dans ce fameux dossier?

Je dois dire que je doute beaucoup, je redoute même. J'en suis toujours là.

Je crois que j'ai bien sabordé toutes mes années à me battre pour avoir ce concours.

Comment rebondir?

Bonjour,

je reprends également mes fonctions après une longue interruption : 1 an et 6 mois (congé mater et longue maladie), je reprends mes GS à la rentrée de mars. Je n'ai pas de contact ou très peu avec mes remplaçantes. J'appréhende de devoir me remettre dans les progressions et de ne pas savoir où en sont les élèves.

Je suis T5 et je n'ai pas non plus de note (longue maladie en T2 quand l'inspecteur devait venir)

Vous auriez des petits conseils à me donner ?

Posté(e)

Je pense qu'il est normal que ça paraisse difficile...Ici, arrêt de 3 ans pour mes enfants et j'avoue que la reprise fut dure(un cm2 à 75%)...