Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je passe de CM1 à CE1 et dans notre cycle on avait un système de permis à points,je cherche à mettre en place un système de discipline mais cette fois en CE1. Je recherche donc quelque chose de plus ludique, probablement avec des feux ou autres,

avez vous des idées?

Avez vous mis en place des choses particulières?

Un grand merci de votre aide.

Posté(e)

L'année dernière, j'avais mis en place la météo du comportement, qui était sur une semaine.

Le lundi, on était tous dans le beau temps (étiquette prénoms avec un aimant derrière vu que c'était sur un tableau aimanté) ; ensuite, le temps devenait nuageux ; après, il pleuvait (et là, c'était une première punition, faite souvent sur l'ardoise) ; et enfin, l'orage, avec punition à faire signer par les parents et signalement à la directrice.

Après, chacun peut l'adapter à sa sauce, je pense.

PS : je ne peux pas mettre en fichier joint mes images ; elles sont sur les disques durs d'un PC qui a lâché ...

Posté(e)

Plus classique des croix et des bon-points

Les bon-points de travail donnés en fonction des efforts fournis(pas basé sur la réussite)

Pour le comportement un bon-point vaut deux de travail mais attention :

-1 croix OK

-2 croix pas de bon-point mais récupérable la semaine suivante si exemplaire

-3 croix rien du tout + punition adaptée à la ou les transgressions.

Ça a pas mal marché vu qu'avec 10 bon-points ils pouvaient avoir une image.

Posté(e)

Sinon les clés de la réussite, les élèves adorent. (cf post dédié)

Posté(e)

bonjour

perso depuis 2 ans je plastifie en gros la liste des eleves et je mets des barres au bout de 3 barres= sanction . on remet a zero tous les lundis.

j'utilise les "billets de comportement" de charivari pour les sanctions.

tu trouveras plusieurs idées de systeme sur mon blog +lien vers les billets de comportement:

http://maliluno.eklablog.com/discipline-c747143

bonne visite :wink:

Posté(e)

Cette année en CE1, un passeport de bonne conduite.

Les élèves ont 4 bonshommes-sourire par jour, qu'ils peuvent perdre à chaque écart de comportement.

Si moins de 3 bonshommes perdus sur la semaine, il reçoit les félicitations. (zone verte)

entre 3 et 5, il est dans la zone "attention". (zone orange)

Si plus de 5 perdus, il est dans la zone "danger". (zone rouge)

En parallèle, un système de ceintures qui donne droit à certains métiers. Le bilan est fait à la fin de chaque période. Si y'a une majorité de zones vertes, l'élève obtient un petit diplôme et change de ceinture.

Sinon, il stagne à sa ceinture.

Posté(e)

ici c'est la fleur du comportement ou le permis à points

Posté(e)

POur moi ça a été les batons de gêneurs.

Chaque jour, les élèves pénibles avaient un bâton par "faute" de comportement (bavardage, se lever sans demander, grossièreté...), pour les gestes violents, je pouvais donner jusqu'à 3 bâtons d'un coup. J'avais mis en place un système de feu de circulation à remplir chaque soir (un peu dans le genre de la fleur), feu vert, orange et rouge. On passait d'une couleur à l'autre si on avait 3 bâtons (3 bâtons = orange, 6 bâtons = rouge, si plus, punition en prime à faire à la maison, si pas faite, faite en classe le lendemain sur le temps de la récré).

Ca marchait quand même pas mal pour certains (évidemment d'autres s'en fichait comme de leur 1ère couche culotte, mais rien n'est 100% efficace, sinon ça se saurait!). Un truc pas mal aussi, celle qui faisait ma décharge le vendredi se servait aussi de ce système pour son "quoi de neuf". Si l'élève avait eu un bâton la veille, il ne pouvait pas faire de présentation. Du coup, ça en motivait quelques uns de plus à se tenir correctement.

Posté(e)

Fleur du comportement ici aussi.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Pouvez vous m'expliquer la fleur du comportement? En quoi ça consiste?

L'idée des ceintures a l'air sympa, tu peux m'en dire davantage?

Encore merci pour vos idées.

Je vais réfléchir à tout ça.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Pouvez vous m'expliquer la fleur du comportement? En quoi ça consiste?

L'idée des ceintures a l'air sympa, tu peux m'en dire davantage?

Encore merci pour vos idées.

Je vais réfléchir à tout ça.

Il y a un post entier sur cette fleur en page 2 il me semble..