Aller au contenu

Comment faire de la production d'écrit au cp?


Messages recommandés

Posté(e)

J'ai eu des cp cette année et je me trouve pas très à l'aise dans le domaine de production d'écrit , pourriez-vous me donnez des idées, des conseils ou des manuels pour s'y familiariser? :blush: :blush:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Dommage que personne ne puisse donner des pistes ! :sad:

La seule référence que je puis te donner, c'est le livre de Mireille Brigaudiot : "première maîtrise de l'écrit" (voir ICI).

Bon courage !

Posté(e)

C'est vrai que c'est assez compliqué, au début de l'année, de faire de la production d'écrits.

Quand j'avais des CP, j'utilisais beaucoup les images séquentielles. Il fallait, dans un premier temps, les mettre dans l'ordre chronologique, puis, il fallait faire une petite phrase par image.

On décrivait ensemble chaque image. J'écrivais les mots au tableau, puis, je passais à la production et je leur donnais le tableau avec les mots dont ils avaient besoin.

Cependant, pour les premières séances de productions, je proposais un certain nombre d'étiquettes et les élèves devaient écrire des phrases avec les mots proposés.

Posté(e)

Cette année voici les qq exercices de production d'écrit que j'ai proposés : j'aime/je n'aime pas, j'ai peur quand/je suis heureux quand, pendant les vacances j'ai .... , écrire une phrase à propos d'une illustration tirée d'un album lu en classe. Tout ça avec un lexique mis à disposition des élèves (images + mots).

Posté(e)

C'est très vaste.

Ce sera mon premier cp à la rentrée, mais voilà mes idées.

A partir d'étiquettes (en groupes de mots) écrire des phrases décrivant des illustrations. Bien sûr c'est aussi de la lecture. Il faudra au préalable vérifier que les élèves aient une parfaite connaissance de ce qui est écrit dans les étiquettes.

Groupes de mots, puis étiquettes mots.

Ensuite, associé au vocabulaire, des fleur de mots.

Un mot au milieu de la fleur, et plein d'autres dans les pétales qui nous y font penser. De sorte que les élèves se créent un repertoire et enrichissent aussi leur capital mot. Ce sera donc un référent. (Merci kikie!)

Continuer et inventer des phrases en utilisant une structure identique, en ne rajoutant que quelques mots connus des élèves (un peu à la façon de J'ai rêvé que... de Ribambelle).

Prendre des photos en eps, et comme on le fait en GS, se servir du langage d'évocation pour décrire ce qui s'est passé, accompagné d'un dessin.

Je vais cette année mettre en place un cahier de piscine, qui me servira à la prodution écrite.

Le vocabulaire et champ lexical de la piscine aura été vu et fixé comme décrit avant. Je ferai des ateliers, en groupes de niveau et ou besoin. Le début et la synthèse seront faites collectivement. Sous forme de dictées à l'adulte, puis refléxion et choix des mots en débats en groupes dirigés avec moi.

Je pense que la production d'écrit est un outil au service de la langue et réciproquement, et doit permettre aux élèves de réfléchir sur leur synthaxe, orth lexical et grammaticale, donc des petites productions me paraissent plus aisées à mener, pour éviter lassitudes, grosses difficultés, et surcharge.

Voilà pour mes idées. Mais comme je l'ai dit, je débute en cp alors ça vaut ce que ça vaut.

Posté(e)

En lien avec les GS, nous allons créer un conte, en dictée à l'adulte au début de l'année + un capital mot qui s'étoffera au fil des semaines grace à la lecture de contes, avec illustrations à faire.

Posté(e)

Heureuse de voir que ce post s'enrichit ! :smile: Vos idées sont toutes très intéressantes ! Voici ce à quoi j'ai pensé de mon côté, pour le début d'année (j'aurai des GS-CP) :

- travailler le langage d'évocation à travers le quotidien de la classe, de l'école, en prenant beaucoup de photos et en les faisant légender (oralement pour les GS en dictée à l'adulte, à l'écrit pour les CP avec une banque de mots). Cela me permettra de travailler avec des images à catégoriser avec les GS et les CP également.

- pratiquer au moins une fois par semaine l'écriture inventée, soit à partir d'une phrase dictée, soit à partir d'une image. En conservant ces productions dans un cahier, mon but est de constater et de FAIRE constater les progrès en écriture, non pas en "tracé" mais aux niveaux de la correspondance phonème/graphème et de la segmentation.

- dans le même esprit, placer dans la classe une "boîte à lettres" pour que les élèves puissent s'écrire entre eux (inspiré de "Première maîtrise de l'écrit" de Mireille Brigaudiot) et profiter de tous les prétextes pour écrire : aux élèves de GS qui sont dans l'autre bâtiment, aux parents pour les inviter à la réunion de rentrée ou à tel spectacle, telle exposition, etc.

J'ai également rassemblé quelques albums autour de l'écriture, des mots, de l'objet livre, mais je ne suis pas sûre de les exploiter en P1... A voir.

Posté(e)

Heureuse de voir que ce post s'enrichit ! :smile: Vos idées sont toutes très intéressantes ! Voici ce à quoi j'ai pensé de mon côté, pour le début d'année (j'aurai des GS-CP) :

- travailler le langage d'évocation à travers le quotidien de la classe, de l'école, en prenant beaucoup de photos et en les faisant légender (oralement pour les GS en dictée à l'adulte, à l'écrit pour les CP avec une banque de mots). Cela me permettra de travailler avec des images à catégoriser avec les GS et les CP également.

- pratiquer au moins une fois par semaine l'écriture inventée, soit à partir d'une phrase dictée, soit à partir d'une image. En conservant ces productions dans un cahier, mon but est de constater et de FAIRE constater les progrès en écriture, non pas en "tracé" mais aux niveaux de la correspondance phonème/graphème et de la segmentation.

- dans le même esprit, placer dans la classe une "boîte à lettres" pour que les élèves puissent s'écrire entre eux (inspiré de "Première maîtrise de l'écrit" de Mireille Brigaudiot) et profiter de tous les prétextes pour écrire : aux élèves de GS qui sont dans l'autre bâtiment, aux parents pour les inviter à la réunion de rentrée ou à tel spectacle, telle exposition, etc.

J'ai également rassemblé quelques albums autour de l'écriture, des mots, de l'objet livre, mais je ne suis pas sûre de les exploiter en P1... A voir.

Sympa les idées en effet. J'aime bien l'écriture inventée. Si je comprends bien ,aucune retourche sur l'écrit produit? Jsuste un moment de synthèse pour y voir les progrès?

Posté(e)

Exactement, c'est simplement pour pouvoir mesurer les progrès. Cela peut également donner lieu à des moments de langage intéressants autour de ces productions.

Posté(e)

C'est encore une très bonne idée que je vais essayer je pense de mettre en place. Chaque jour je vais faire un mot du jour puis j'enverrai les CP copier ce mot, et je pense avec l'idée de Kikie leur demander d'écrire une phrase contenant ce mot.

C'est possible ? Je "traduierai" si besoin ensuite en leur demandant ce qu'ils ont écrit.

Posté(e)

J'utilise les fichiers SED au Ecrire au CP,clic.

Sinon, il y a ça, clic

Je viens d'investir dans un matériel qui a l'air génial mais je ne vais le tester qu'à la rentrée. Il s'agit de "Ma fabrique à histoires" de Bernard Frio aux éditions Milan, clic.

Je pense que tout cela vous donnera des idées.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...