simicarena Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Je viens de récupérer ça d'une inspection académique. production_ecrits_cycle2.pdf 1
titisy Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Je viens de récupérer ça d'une inspection académique. production_ecrits_cycle2.pdf Oh! Merci beaucoup!
Isalio Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 A partir des structure repérées dans un album, on peut écrire.
liloo095 Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Tu veux dire garder le début d'une phrase modèle et inventer une autre fin ?
Isalio Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Tu veux dire garder le début d'une phrase modèle et inventer une autre fin ? Je prends l'ex d''Une histoire sombre très sombre. Il était une fois un pays, sombre très sombre. Dans ce pays il y avait un bois sombre très sombre. Dans ce bois, il y avait un château sombre très sombre... Tu peux les faire travailler sur la structure répétitive et faire construire d'autres phrases sur le même modèle en changeant les lieux, puis les adjectifs ou encore trouver des phrases qui se répétent avec ce même style d'emboitement... Pour le CP Ce1 tu connais? 1
Isalio Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 J'avais travaillé à partir du A de Ponti On avait choisi d'autres voyelles et refait le livre en utilisant le matériel sémantique et langagier constitué lors de la lecture de l’album.
liloo095 Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Merci je ne connaissais pas. Quel dommage que tu n'aie pas.reçu mon mail. Je le renvoie à mon retour. Je crois que j vais avoir pas mal de livres à acheter et à emprunter...quel budget quand même!
tojequal Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Sur la structure répétitive, on peut exploiter Viens jouer avec moi petite souris de R. Kraus. Les élèves doivent inventer une phrase avec un jour de la semaine pour trouver une excuse à la souris. Sinon, avec les CP quand on écrit des phrases on passe par une phase collective orale pour collecter tous les mots qui leur passent par la tête. Je les écrit au tableau et ils se servent de cette banque de mots pour leur production. (Ca marche très bien à partir de janvier quand ils sont tous lecteurs).
Micwouf Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 On va encore dire que je fais de la pub pour mon classeur mais je voulais donc juste informer que je viens d'éditer un outil pour la production écrite au cycle 2. C'est ici : http://ecrireavecludo.blogspot.com
evannora Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 voici ce que m'a proposé un collègue à partir d'images séquentielles (http://trukastuss.over-blog.com/article-16120533.html) ¤ faire une phrase collectivement, la laisser au tableau (puis non) puis à partir d'étiquettes les enfants la réécrivent ¤ faire une phrase collectivement, la laisser au tableau puis effacer un mot puis proposer une liste de mots dont la bonne réponse ¤ faire des listes de mots dont on a besoin pour écrire une puis plusieurs phrases tout cela se met en oeuvre progressivement, pour une puis plusieurs phrases et on peut ainsi varier le type d'exercices mais en ayant la même finalité : les faire produire des écrits 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant