Aller au contenu

Comment faire de la production d'écrit au cp?


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

A partir des structure repérées dans un album, on peut écrire. :blush:

Posté(e)

Tu veux dire garder le début d'une phrase modèle et inventer une autre fin ?

Posté(e)

Tu veux dire garder le début d'une phrase modèle et inventer une autre fin ?

Je prends l'ex d''Une histoire sombre très sombre.

Il était une fois un pays, sombre très sombre.

Dans ce pays il y avait un bois sombre très sombre.

Dans ce bois, il y avait un château sombre très sombre...

Tu peux les faire travailler sur la structure répétitive et faire construire d'autres phrases sur le même modèle en changeant les lieux, puis les adjectifs ou encore trouver des phrases qui se répétent avec ce même style d'emboitement...

Pour le CP Ce1 tu connais?

post-38103-0-82639800-1311594353_thumb.g

  • J'adhère 1
Posté(e)

J'avais travaillé à partir du A de Ponti

On avait choisi d'autres voyelles et refait le livre en utilisant le matériel sémantique et langagier constitué lors de la lecture de l’album.

post-38103-0-19588700-1311594699_thumb.j

Posté(e)

Merci je ne connaissais pas. Quel dommage que tu n'aie pas.reçu mon mail. Je le renvoie à mon retour.

Je crois que j vais avoir pas mal de livres à acheter et à emprunter...quel budget quand même!

Posté(e)

Sur la structure répétitive, on peut exploiter Viens jouer avec moi petite souris de R. Kraus.

Les élèves doivent inventer une phrase avec un jour de la semaine pour trouver une excuse à la souris.

Sinon, avec les CP quand on écrit des phrases on passe par une phase collective orale pour collecter tous les mots qui leur passent par la tête. Je les écrit au tableau et ils se servent de cette banque de mots pour leur production. (Ca marche très bien à partir de janvier quand ils sont tous lecteurs).

Posté(e)

voici ce que m'a proposé un collègue :smile:

à partir d'images séquentielles (http://trukastuss.over-blog.com/article-16120533.html)

¤ faire une phrase collectivement, la laisser au tableau (puis non) puis à partir d'étiquettes les enfants la réécrivent

¤ faire une phrase collectivement, la laisser au tableau puis effacer un mot puis proposer une liste de mots dont la bonne réponse

¤ faire des listes de mots dont on a besoin pour écrire une puis plusieurs phrases

tout cela se met en oeuvre progressivement, pour une puis plusieurs phrases et on peut ainsi varier le type d'exercices mais en ayant la même finalité : les faire produire des écrits :angel_not:

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...