Aller au contenu

accueillir un élève reconnu MDPH


Messages recommandés

Bonjour,

Les répartitions étaient quasi faites sauf que voilà, je vais accueillir un élève maintenu en GS avec un taux d'incapacité de 65% (troubles du comportement: il a envoyé un de ses camarades à l'hôpital après l'avoir mordu dans son ancienne école).

Il bénéficiait d'une AVS 12h/semaine, mais cette année??Et le reste du temps, et à priori le maximum pour lui pour rester concentré est d'environ 15 mn.

Les collègues ont proposé gentille ment d'alléger un peu ma classe et d'avoir une 20e d'élèves (10Gs/10MS).

Cela ne m'empêche pas d'appréhender la rentrée, ce n'est pas tant l'élève en soi mais c'est plutôt de réussir les apprentissages pour les autres.

Quels recours à part les rapports d'incidents s'il met réellement les autres en danger?

Savez-vous concrètement ce que signifie ce taux d'incapacité?

Merci pour vos réponses. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous devriez prendre contact avec la référente mdph de votre circonscription. Un PPS sera organisé à la rentrée pour indiquer les conditions de scolarisation. Pour un élève ayant des troubles du comportement, je vous conseille de préciser la présence d'une AVS comme condition de la scolarisation de l'enfant (si l'avs est en maladie... comment recevoir tout le monde dans de bonnes conditions sans cela !).

Le taux d'incapacité est en général une "mesure" du handicap qui permet de déterminer à quelles compensations à droit l'usager (ou ici sa famille...).

Ps : Si les troubles du comportement sont diagnostiqués une orientation en ITEP est peut-être en route.

Bon courage,

Bonjour,

Les répartitions étaient quasi faites sauf que voilà, je vais accueillir un élève maintenu en GS avec un taux d'incapacité de 65% (troubles du comportement: il a envoyé un de ses camarades à l'hôpital après l'avoir mordu dans son ancienne école).

Il bénéficiait d'une AVS 12h/semaine, mais cette année??Et le reste du temps, et à priori le maximum pour lui pour rester concentré est d'environ 15 mn.

Les collègues ont proposé gentille ment d'alléger un peu ma classe et d'avoir une 20e d'élèves (10Gs/10MS).

Cela ne m'empêche pas d'appréhender la rentrée, ce n'est pas tant l'élève en soi mais c'est plutôt de réussir les apprentissages pour les autres.

Quels recours à part les rapports d'incidents s'il met réellement les autres en danger?

Savez-vous concrètement ce que signifie ce taux d'incapacité?

Merci pour vos réponses. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse, j'ai effectivement contacté la référente et la psychologue scolaire pour un bilan en début d'année et pour établir un PPS.

J'ai envoyé également un mail à l'IEN pour l'AVS, mais ais-je le droit (au sens propre du terme) de refuser l'enfant s'il n'a pas d'AVS?

Bonne soirée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous accueillons un enfant autiste et la condition pour sa présence en classe est justement la présence de l'AVS. Si l'AVS est malade, on prévient la famille qui le garde.

C'est vrai que c'est une contrainte pour la famille, mais si tu commences à accepter la présence de cet enfant sans AVS, cela veut dire que l'AVS est une présence accessoire, dont on pourrait éventuellement se passer... :devil_2:

Cette condition a été écrite noir sur blanc sur le bilan de l'équipe éducative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'avais cette année dans ma classe un élève maintenu en GS reconnu MDPH qui a la base était reconnu à cause d'un retard mental mais qui avait également beaucoup de problèmes comportementaux. Mon ancienne collègue qui l'avait dans l'autre école n'avait pas jugé nécessaire de renouveler l'AVS... Ma demande faite trop tard n'a pas abouti mais par chance un suivi SESSAD a été accordé. Il avait donc certaines prises en charge (orthophoniste, psychologue, éducatrice,psychomotricienne...)que j'ai mis volontairement en accord avec les autres participants à l'équipe éducative, sur le temps scolaire. Je t'avoue franchement que ces temps où il était sorti de la classe nous permettaient de souffler. Pour être honnête, celà a été une année très dure pour moi, les collègues et les autres enfants de la classe et l'école. Celà dit malgré sa violence (certains élèves ne voulaient plus venir à l'école à cause de lui,violence gratuite, destruction de matériel) on m'a toujours dit que je devais l'accueillir. Donc il faut que tu fasses un première équipe éducative et voir les conditions que tu peux poser. Moi c'était la première fois donc peut être que d'autres choses étaient possibles, je ne sais pas. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'appréhende effectivement cette année, d'autant que j'explique dans un autre post que les collègues ne sont pas forcément disposées à alléger mon effectif classe.

On verra à la pré-rentrée maintenant. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...